| |
Écrit par Claude GIAUFFRET

Botanistes en stage dans Le Val d'Allos du 29 juin au 02 juillet 2015

Ce stage, sous la conduite de notre professeur Marc BOTTIN, s'est déroulé dans le Val d'Allos, à la FOUX d'ALLOS, située dans le bassin du haut Verdon.
En bordure du Parc National du Mercantour, cette zone offre de magnifiques paysages, du lac d'Allos (plus grand lac d'altitude d'Europe) à la cascade de la Lance (Colmars).
A cet endroit, le massif de la Sestrière, sorte de piège à nuages, provoque une forte pluviosité. Ainsi se forme le Verdon, constitué par la confluence de trois petits torrents. Il présente  alors tous les aspects d'un torrent avec une forte pente (175 pour mille) et nécessite un endiguement dans sa traversée du village. 

Allos carte
La flore des montagnes environnantes varie selon l'altitude. Elle comprend de nombreux spécimens : entre autres Mélèzes, Epicéas, Sapins, Clématites des Alpes, Bérardie laineuse, Pied de Chat, Lis martagon..........
La ripisylve subit les influences alpines : essentiellement bouleaux et frênes avec la présence de quelques résineux, saules et argousiers.
Après un passé marqué par son voisinage avec le Comté de Savoie (fortifications) et de fortes activités agricoles (fermes et coopératives laitières), ce secteur est maintenant principalement orienté vers les activités hivernales (sports d'hiver).

Attention : diaporama et annotations des photos modifiés le 16 mars 2016

Photos : Jean Claude CARON

Annotations : Marc BOTTIN
Texte et carte (Visorando) annotée : Paul JAQUILLARD