Olivier feuilles jaunes & rempotage en terre

  • vinou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #705 par vinou
Bonsoir !! On m'a offert il y a 8 ans un olivier en pot qui venait d'Italie . Tout se passait bien , il a même produit quelques olives . Mon mari a voulu l'enterrer dans le jardin avec son pot et j'ai remarqué qu'il déclinait : les feuilles devenaient jaunes . Je l'ai sorti de terre et de son pot , remit une terre surement inadaptée d'après tout ce que j'ai pu lire. J'ai l'intention de le mettre carrément en terre ( j'habite en basse Ardêche avec un terrain très caillouteux mais nous avons aménagé un petit coin de terre dite végétale de support ( de mauvaise qualitée mais que nous avons enrichi avec de " L'Or Brun " et des restes de terreau usagés . Pourquoi les feuilles deviennent jaunes ( j'arrose peut-être un peu trop :blush:) et comment le mettre en terre et quelle qualité pour pouvoir le sauver . Notre terrain est calcaire ( normal avec des cailloux et des grottes à proximité :unsure:)
Je vous remercie par avance si vous pouvez sauver cet arbuste ( il mesure : 58 cm et à une circonférence de 4 cm :blush: ) [img] [img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #874 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Olivier feuilles jaunes & rempotage en terre
L'olivier, arbre méditerranéen, est un arbre très rustique. Il se plait dans des terrains secs caillouteux, à exposition sud/sud-est. Il ne craint pas le calcaire.
Il souffre d'être confiné, dans son pot. Il faudrait le planter dans votre jardin avec une bonne exposition.. Vous le protégerez du gel car il craint les températures inférieures à -8° ou -10°.
La première année vous l'arroserez régulièrement mais sans exagération car il redoute l'humidité.
Après quelques mois il va reprendre. Vous lui apporterez un peu d'engrais type NPK (10-12-18) accompagné à so pied de fumier bien décomposé.
Laissez passer l'hiver pour ne le planter qu'au printemps en pleine terre.
L'hiver suivant vous devrez le protéger sans trop d'arrosage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.596 secondes