problème sur mes clémentines.

  • bonnet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #709 par bonnet
problème sur mes clémentines. a été créé par bonnet
Bonjour.
Mes clémentines éclatent sur l'arbre alors qu'elles sont encore petites et vertes. Chaque année ce problème se déclare mais de plus en plus important. L'arbre est chargé de fruits et cette année, la moitié environ ont ce problème. J'arrose régulièrement, même l'hiver. Un autre arbre moins arrosé ne fait pas cela. Est-ce trop d'eau? Que faire? Merci de votre réponse. Sincères salutations. Michelle B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #720 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:problème sur mes clémentines.
L'éclatement des fruits des agrumes peut avoir différentes raisons :
1) en été un manque d'arrosage pendant le grossissement des fruits déjà bien formés? provoque le dessèchement de la peau qui va se fendre et éclater car elle ne peut pas suivre l'évolution du fruit. En hiver les agrumes ne réclame que peu d'eau.
2) cela peut aussi provenir d'un d'un excès d'azote ou de matières organiques fraîches (fumier, compost). Il faut faire attention au dosage des engrais : le pourcentage d'azote (N) ne doit pas dépasser 5 ou 6.
3) une carence en phosphate peut aussi occasionner des éclatements de l'écorce. Un apport d'engrais à prédominance phosphato(P)-potassique(K) serait à faire. Les apports d'engrais au pied des agrumes doit se faire en 3 fois :février, juin, août avec un dosage de N(5), P(8), K(10).
BON TRAVAIL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.014 secondes