regeneration

  • jacquet-francillon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #710 par jacquet-francillon
regeneration a été créé par jacquet-francillon
Bonjour
En etant mal conseille , j'ai fait une taille tres tres severe de mon olivier a la mauvaise epoque soit octobre.ensuite periode de gel et de grand froid.
au mois de avril 2010 une dizaine de petit rameau a repousse mais sans aucune feuille et desuite plus rien et a priori sec. la croute du haut du tronc est un peu seche. on me dit que le tronc est mort et que je dois me resigner a couper l'arbre a la base et attendre les rejets.avant de faire une nouvelel betise, pourriez vous me conseiller.
un dernier espoir et attendre encore un peu avec arrosage et engrais et peut etre une nouvelel taille..
ou vraiment couper a la base mais a quelle epoque et que faire ensuite,, arrosage etc
vos conseils me seront tres précieux et je les attends sur mon mail avec impatienc et je vous en remercie par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #721 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:regeneration
La taille des arbres à feuillage persistant comme l'olivier, doit se faire au printemps lorsque les dangers de fortes gelées sont écartées.
D'autre part, l'olivier est un arbre très résistant . Même si l'ensemble de ses branches meurent à la suite d'un gel ou d'un incendie, l'arbre va toujours repartir de sa souche. Le proverbe nous rappelle que : "l'olivier ne meure jamais sans héritier".
Dans votre cas, si le tronc est même très endommagé par suite du gel, n'hésitez pas à le sectionner à sa base. Vous vous servirez ensuite des rejets qui vont apparaître pour en faire un nouvel arbre. Vous choisirez le plus beau et le plus vigoureux.
Vous pourrez aider cela en faisant des apports d'engrais dans le courant de l'année en trois fois : printemps, été, automne, sans oublier si besoin est d'arroser.
Cette opération de recépage se fera dès le premier printemps (mars).
A ce moment-là deux cas peuvent se présenter :
1) si votre vieil olivier est lui-même issu d'une bouture, vous obtiendrez la même variété sur les nouveaux rejets.
2) Si votre ancien olivier est issu d'un semis, les rejets seront alors sauvages. Vous devrez donc les greffer lorsqu'ils seront gros comme un doigt. La greffe de l'olivier se pratique au printemps soit en fente soit en écusson sous écorce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.412 secondes