FIGUIER EN POT : espace et taille

  • Irène
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #747 par Irène
FIGUIER EN POT : espace et taille a été créé par Irène
Bonjour,

J'ai reçu un figuier (ficus carica) dont la hauteur du plant adulte est décrite à 60 cm.
Planté dans un pot sur un balcon, en ville, il a atteint depuis le printemps dernier la hauteur de 120 cm environ.

Existe-t-il des figuiers nains ou s’agit-il simplement d’une technique de taille permettant de le maintenir en pot dans un espace réduit ?
Quelles sont les limites d’espace et de taille supportables pour un figuier ? Supporte-t-il une taille régulière pour être maintenu sur un balcon (plutôt en hauteur qu’en largeur) sans que cela ne nuise à sa production ? Tout en le maintenant à une taille modérée, ce fruitier peut-il se transformer en arbre et développer un gros tronc, voire nécessiter une transplantation au bout de quelques années dans un jardin ?
Combien de temps puis-je espérer garder le figuier sur un balcon ?

La plante se situe sur un balcon plein Sud, climat de la région genevoise (lac Léman).

Mille mercis pour vos conseils qui sont les bienvenus.

Delphia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #765 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:FIGUIER EN POT : espace et taille
- 1 N'importe quelle variété de figuier donne un arbre puissant et de grande taille. Ainsi pour 60 cm annoncés vous vous retrouvez avec un végétal de 120 cm. d'autant plus que sa croissance ne fait que commencer.
- 2 Si le figuier supporte bien la taille, une taille trop sévère peut à la longue soit le faire mourir, soit le rendre encore plus puissant.
_ 3 Le seul procédé pour réduire la pousse d'un végétal est le type bonzaï. L principe consiste à réduire le système radiculaire deux fois par an. A ma connaissance, il ne peut pas s'appliquer à tous les végétaux et surtout pas aux figuiers.
- 4 Je suis moi-même originaire de votre région (Lausanne) et j'en connais bien le climat. Je pense que le figuier est un arbre méditerranéen et qu'il ne supportera pas le climat du lac Léman.
Vous pourrez le garder quelques années en pot mais vous serez obligé de vous en séparer.
- 5 Une taille sévère annuelle pour le garder en petite forme va nuire considérablement à sa fructification.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Irène
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #767 par Irène
Réponse de Irène sur le sujet Re:FIGUIER EN POT : espace et taille
Je vous remercie mille fois de cette réponse très complète.

Il serait dommage d’ « emputer » un fruitier de cette envergure et je prévois de le donner dans 1 ou 2 ans pour qu’il puisse se déployer au maximum de ses capacités.

Pour ce qui concerne son acclimatation à la région lémanique, il est possible que les températures hivernales en campagne ne lui soient pas très favorables, bien que la proximité d’un lac tempère le climat. A ma grande surprise, j’ai vu un figuier gigantesque en pleine ville de Genève (dans mon quartier) qui porte chaque année de magnifiques fruits. Bien que la pollution d’une ville ne soit pas un environnement des plus appropriés pour un fruitier, il est possible que la rigueur hivernale soit moindre intra muros.

Une plantation plein sud dans un jardin en plaine, abrité des vents par une maison, serait peut-être une destination malgré tout favorable à son développement.

Delphia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.621 secondes