ROUILLE

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #1147 par Stéphane
ROUILLE a été créé par Stéphane
Bonjour,

Je souhaiterais connaître les produits et la démarche à suivre pour débarrasser mon prunier de petites tâches brunes qui ressemblent à des pustules en dessous des feuilles. Les feuilles sont toutes tombées avant l'heure, en automne.
J'ai lu que le soufre ou la bouillien bordelaise étaient conseillées, mais les avis divergent et les périodes d'application sont très confuses.
Le prunier a donné énormément cette année. C'est un Victoria.
D'avance merci pour lui et pour nous.

FG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #1155 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet ROUILLE
Bonjour,

Sans pouvoir examiner les dégâts causés par ce champignon qui détruit le feuillage de votre prunier, mais d’après votre description je pense qu’il doit s’agir d’une maladie cryptogamique : la ROUILLE (nom vernaculaire attribué à plusieurs maladies cryptogamiques). Les responsables sont des champignons de la famille du mildiou.
A l’heure actuelle, les seuls remèdes autorisés dans nos jardins sont des produits BIO à base de CUIVRE ou de SOUFRE. Ils soignent d’ailleurs la plupart des maladies cryptogamiques de nos végétaux.
Les applications telles que nous les préconisons à la Société Centrale d’Agriculture sont :
1. traitements d’hiver : à effectuer dès le mois de décembre (après la chute des feuilles) en deux fois, à un mois d’intervalle. Les produits à utiliser sont à base de cuivre : bouillie bordelaise dosée à 4 ou 5 pour cent. Suivant les autres spécialités il faudra se reporter aux dosages indiqués sur les emballages.
2. Par la suite, au printemps, après à la floraison et la chute des pétales, les feuillages nouveaux sont tendres, il faudra appliquer le même produit mais donc plus faiblement dosé (bouillie bordelaise à 1/%). A des dosages plus forts il y a des risques de brûlures du végétal.
Ces traitements ainsi appliqués vont atténuer les attaques de ces champignons et permettre à votre prunier de prospérer.
Paul BRELAZ
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Claude GIAUFFRET.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.630 secondes