Bulletin n°3 du 30 mars 2020

 

Cher-e-s ami-e-s jardinier-e-s

En ces temps de confinements, consulter de la documentation est une saine occupation. Participer à un réseau de discussion pour les jardiniers de la SCAH peut permettre de bons échanges. Mais le jardin, la terrasse, le balcon nous sollicitent et nous aident à passer ces temps difficiles.

 

1- Documentez-vous

Sur les Bulletin de Santé des Végétaux, les derniers dossiers très complets sur l'Olivier http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV_Olivier_20200326_HS_BILAN_2019_cle829a15.pdf , et sur la vigne http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSVViti_20200324_N2_cle86841f.pdf

Sur le site de la SCAH  : approfondissez vos connaissances sur les reines de l'été (Tomates, Poivrons, Aubergines) dans l'ABJ n°60 et 61 (http://scah-nice.fr/index.php/participer/abj)

Sur Tele-Botanica, formez vous à la Botanique avec le MOOC  : https://www.tela-botanica.org/2020/03/reouverture-exceptionnelle-du-mooc-botanique-botachezmoi/

2- Liste de discussion

Nous avons créé pour vous jardiscahdiscussion, une liste de discussion. Elle est «  privée  », et «  modérée  ». Strictement réservé aux questions du jardinage, elle vous permet de poser des questions, de répondre à d'autres, de voir les discussions. Il faut accepter des mails plus nombreux. Mais on peut se désabonner sans problème. Les consignes seront envoyées après votre inscription. Si vous le souhaitez, envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

3- Le gel s'est invité

Mercredi et jeudi, ici ou là, même en vallée du Var, le froid vif a touché certains végétaux un peu tendres  : ici un jeune Plaqueminier grillé, là des feuilles d'Hortensia ramollies. Peut-être sur les collines les jeunes pousses d'Agrumes touchées. Ne faites rien, ne coupez rien  ! Regardez dans le mois qui vient ce que deviennent vos arbustes touchés. Et ne nettoyez qu'aux vues des repousses ou non.

 

4- Au potager

On peut repiquer les tomates plusieurs fois dans du terreau solabiol, butter les pommes de terre (avec un peu d'engrais organique) et les traiter préventivement contre le mildiou à 1% ou les arroser avec du purin d'orties, protéger ses nouveaux semis et plants la nuit avec le voile d'hivernage, semez les haricots en godets. On peut commencer à dédoubler les artichauts, les mettre dans du bon terreau. On surveille les fèves car les cétoines rongent les fleurs, on peut pincer aprés le 8e bouquet pour favoriser le grossissement et contre les pucerons qui ne vont pas tarder à arriver. On arrose les petits pois et fèves, surtout le petit pois car il aime pas la sécheresse il devient dur et farineux.

 

5- Au verger

On continue la taille des oliviers et agrumes (après le froid) mais on fait très attention aux chutes, ce n'est pas le moment d'aller aux urgences... Après la taille des oliviers, s'il n'y a pas de fleurs, traitement à la BB à 1% contre l'oeil de paon si vous avez beaucoup de feuilles atteintes et si cochenilles noires ajoutez de l'huile blanche à 1 % (hors floraison) . Mettre de l'engrais complet organique aux arbres fruitiers 

 

6- Au jardin ornemental

En attendant la fin du froid, nettoyer les bulbes d'été :dahlias, glaïeuls… si vous les aviez retirés cet automne. Enlevez les parties molles  ou moisies. Ne les replanter pas dans votre jardin car ils craignent le froid. Vous pouvez les mettre dans un bac et les recouvrir de sable + terre fine à l'abri en les vaporisant régulièrement. De  petites pousses vertes vont sortir qui favoriseront la reprise en terre quand les risques de froid seront écartés. Tailler légèrement les forsythias après la floraison ainsi que la luzerne arbustive.

 

7- Proposition de liste de discussion

Nous n'avions jusqu'à ce jour pas la possibilité de discuter, sauf par envoi de quelques messages ciblés. Nous venons de mettre en place une liste réservée aux jardiniers de la SCAH. Elle est hébergée par Framasoft, association qui lutte pour l'emploi de logiciels libres et gratuits. Seuls les abonnés pourront envoyer des questions et remarques uniquement sur le jardinage. Les consignes d'utilisation seront données une fois abonnés. Un seul problème à ces listes  : il faut faire attention à ce que votre boite de réception ne se remplisse pas trop  et la vider régulièrement ou créer un filtre ( c'est dans les consignes).

Pour s'abonner, cliquez sur le lien suivant ou mettez le directement dans motre moteur de recherche  : https://framalistes.org/sympa/subscribe/jardiscahdiscussion

 

 

Bulletin n°2 du 23 mars 2020

 

Cher.e.s ami.e.s jardinier.e.s

Les animateurs du groupe jardinage vous proposent quelques conseils autour de vos plantes. Ils ne sont évidement pas limitatifs  !

 

1- Au Bout du Jardin

C'est le moment de se plonger dans la (re)lecture de notre ABJ. http://scah-nice.fr/index.php/participer/abj?start=0 Tout d'abord le n°68 qui vient de sortir. En ce moment, vous avez dans votre jardin plein de poireaux de vigne  :  ils sont bien reconnaissables et délicieux  . Allez voir l'ABJ précédent, le 67, pour tout savoir sur eux.

 

2- Au jardin d'ornement

C'est le moment de tailler les mimosas  : enlevez les inflorescences fanées et revenez de 50cm à 1m selon la vigueur de votre arbre  ? Attention, il faut toujours un rameau feuillé proche du tronc en tire-sève. Les Lantanas se taillent sévèrement en ce moment. Rafaichissez également les fuschias assez court pour les renforcer, même sur des bourgeons tout juste apparents. N'hésitez pas à bouturer les rameaux enlevés. Ressortez les conseils de Henri sur la taille des rosiers, enlevez bien les branches qui poussent à l'intérieur. Si vous taillez vos haies, vérifiez que les oiseaux ne sont en train d'y faire leur nid.

 

3- Pelouse et broussailles

La période des tontes et autres débroussaillages recommence. L'herbe coupée est bonne à mettre en couche mince autour des arbres et sur le sol travaillé en attente de plantation. On peut aussi l'étaler dans les allées de cette année qui deviendront les rangs  cultivés l'année prochaine.

 

4- Attention à la cloque

La cloque sur pêcher commence à ré-apparaître. Après la chute des pétales, faites un dernier traitement à la bouillie bordelaise à 6 gr/l d'eau (0,6%). Un mélange de purin de prêle à 10% (avec du purin d'ortie éventuellement) ou une décoction d'ail, dans de l'eau additionnée d'argile est également efficace.

 

5- Taille On peut commencer la taille des agrumes et oliviers.

 

6- Potager

S'il ne pleut toujours pas, il faut arroser petits pois et fèves, pommes de terre et oignons, semis à l'abri des légumes d'été. Les turions d'asperges sortent bien, ramassez les. Dans un mois, laissez les se développer en feuilles pour que la griffe soit alimentée par les feuilles.

Edo vous propose une vidéo sur le pincement des fèves, à réaliser éventuellement maintenant https://wetransfer.com/downloads/7e502bde602c23cb241af1a8aeff863220200322145833/c20196936cee1cb5d86f946e38cb8e8920200322145918/bd245c

 

7- Boutures

Si vous avez bouturé nombre d'arbustes et des plus divers l'année dernière, il est temps de rempoter les plus réussies pour une installation définitive soit à l'automne prochain soit au printemps 2021. Le rempotage devra se faire dans un pot un peu plus gros mais pas trop dans un mélange drainant (terre fertile sable et terreau) Inutile de mettre de l'engrais.  Un stockage au nord à l'ombre et une surveillance régulière (arrosages) sont nécessaires.

 

8- Retour des Capnodes

Le Capnode est un insecte assez gros dont les larves rongent les racines de nos arbres fruitiers à noyaux, abricotier et pêcher en particulier. Il faut les détruire. La seule prévention est de maintenir humide le pied des arbres. Une bonne fiche est à consulter ici  : https://occitanie.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Occitanie/SudA10Fich11-Capnode.pdf

 

 

Bulletin N° 1, du 17 mars 2020

Les semis et les transplantations de vos légumes d'été (à fruits) : les 17-18 et 27-28 mars, il sera temps de semer vos tomates, poivrons, aubergines. Mais si c'est fait, il sera peut être temps de repiquer vos jeunes plants, en godets. Il faudra les repiquer une seconde fois pour le moins. Bien sûr, ce sera fait sous abri, en chassis ou en serre (évitez l'intérieur de la maison).

Vous pouvez semer les premiers haricots nains, Pélandron par exemple : soit sous tunnnel froid ou sosu voile d'hivernage, soit en godet que vous faites germer en serre froide ou chaude et que vous allez mettre en pleine terre lorsqu'il y aura 4-5 vraies feuilles.

Vous pouvez semer de la salade à couper.

Préparation de vos planches pour les futures plantations : vous avez du temps pour les faire mais, si vous avez des planches libres, n'hésitez pas à les recouvrir de 5-10 cm de fumier (et du BRF par dessus si vous en avez) : dans 2 mois, la terre sera prête à recevoir vos plants développés.

Taille : vous pouvez tailler vos oliviers ; également vos agrumes s'ils sont bien à l'abri, mais n'hésitez pas à attendre la fin du mois.

Marcottage aérien : vous le savez, le marcottage est une excellente façon de multiplication végétative. Mais encore faut-il de longues branches que l'on puisse enterrer ! Difficile avec un mandarinier, un figuier parfois, …. Antonio vous propose cette présentation pour essayer en image.

Au jardin d'ornement : Laurence vous propose de marcotter la glycine (directement en terre) ; nettoyez les géraniums en rabattant les tiges hautes sur une nouvelle pousse basse ou en privilégiant les tiges basses latérales. Ne jamais rabattre un pélargonium sur le bois sans nouvelle pousse.

On peut encore bouturer pélargoniums et géraniums même si la meilleure période est la fin de l'été.

Greffe : si vous avez stocké des greffons pour des greffes en fente, c'est le moment de les utiliser pour des greffes en fente. Mais vous pouvez aussi tenter des greffe en écusson, « à œil poussant » pris fraichement sur l'arbre. Dans les deux cas, greffez sur votre porte greffe déjà bien en sève, même avec des petites feuilles.

Bourse aux plantes de la SCAH : prévue le 3ème mercredi d'avril, elle est évidemment reportée à une date ultérieure. Faites en sorte que vos plants, boutures, que vous aviez prévus puissent tenir jusqu'en mai, l'espoir fait vivre !

Bon jardinage et portez vous bien.

Toute l'équipe des jardiniers