×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : images/jardinage/CR terrain/Nov2017_04

Novembre 2017

 

  • Samedi 25 novembre 2017 au matin, dans le jardin de la SCAH, nous avons été une vingtaine de volontaires à rafraîchir, nettoyer, enrichir le jardin du palais.
    La mise en gravier de la cour n'est pas terminée et nous l'avons recouverte de grandes bâches afin de ne pas la salir.
    Jean-Claude Berg a réparti le travail et nous avons taillé un laurier-rose (pas entièrement pour qu'il ne pleure pas trop, il sera repris en janvier).
    Le polygalla ancien dans le coin ouest qui commençait à dépérir a été bien rénové, les Phormium ont été largement désépaissis, l’un d’eux a même été arraché (il faisait trop
    d’ombrage à l’une des fenêtres du sous-sol).
    On a coupé les feuilles basses du jeune palmier et de ce fait, on voit mieux l’hibiscus sinensis encore en fleurs. De nombreux couvre-sol ont été taillés également.
    Une plantation nouvelle : un Senna (ou Cassia) artemisoïdes qui d’ici 2-3ans donnera une belle floraison jaune de décembre à mars-avril.
    Ainsi le jardin a-t-il eu une "belle" d'hiver.
    Quant aux déchets, les branchages ont été réduits dans un broyeur sous forme de BRF répandu ensuite sous les plantes (application directe de ce que l'on propose à la SCAH). Seules les feuilles fibreuses des Phormium et du palmier n’ont pas été broyées car elles bloquent les couteaux des broyeurs.
    Dimanche après-midi, une petite équipe est revenue charger les résidus dans la remorque d’Henri qui les évacuera en déchèterie.
    Vers 11h, avec l'aide de Jean-Pierre Bergeret, nous avons réfléchi aux modes de présentation de la diversité botanique du jardin : nous avons opté pour un A3 plastifié présentant des dessins colorés des différentes plantes avec leur nom. Ainsi, tout sociétaire et visiteur pourra visiter le jardin en prenant connaissance des différentes espèces.
    En fin de matinée, un petit apéro gourmand nous a bien récompensé.
    Une nouvelle encore : dimanche en fin d’après-midi, nous avons réceptionné la donation d’une importante collection de cactées faite à la SCAH par la famille d’un passionné de ces plantes malheureusement décédé.

    Robert Zorian et Joël Besnard
     
  • Samedi 04 novembre 2017, nous étions chez Esther et Joël Besnard à Carros. Une belle propriété comportant beaucoup de plantes ornementales entretenues par Esther, quelques arbres fruitiers, des oliviers, de la vigne et un beau potager.

    Une terre exceptionnelle typique du terroir de Carros dont la spécialité est la fraise connue dans tout le département.
    36 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sous la tonnelle de raisin" jacquet" dont nous avons goûté le jus sucré très foncé.

    14h.
    Début des activités :
    - En ornemental :
    Hélène nous a montré comment rafraîchir les racines des iris avant de revenir sur le bouturage. Quelques boutures de sauge ont été réalisées. Nous avons vu ensuite comment rabaisser et éclaircir un laurier-rose ainsi que les trois manières de le bouturer : dans l’eau, à l’étouffée, ou de la façon traditionnelle c'est à dire en repiquant la bouture dans du terreau mélangé à du sable.
    - Au potager :
    Robert a commencé par les semis de petits-pois en expliquant les différentes variétés : précoces comme la «douce de Provence" ou tardives style «onward», les différentes manières de tuteurage : branchages, filets, grillages ou croisement de ficelles. Nous avons ensuite semé les fèves "bleues» (ancienne variété niçoise)en procédant de deux façons: en poquets cad 4 à 5 graines tous les 40 cm, et en ligne cad 1 graine tous les 10 cm.
    Plusieurs adhérents ont participé aux semis.
    Nous avons aussi semé des pois-chiches en ligne, planté des oignons jaunes et blancs dont nous avons au préalable rafraîchi les racines et raccourci le feuillage.

    Enfin, nous avons planté des salades "scaroles" en expliquant comment procéder pour le blanchissement: lorsque la salade est assez volumineuse, on l'attache avec un élastique.
    Nous avons aussi posé sur les petit-pois et pois-chiches des filets "anti-insectes" pour la protection contre les oiseaux et pigeons.

    SLIDESHOW CK : No items found.


    16 h. Nous nous sommes tous réunis sur le pré et Joël a expliqué comment mettre en évidence le réseau Hartman lorsque nous voulons planter des arbres ( à compléter).

    17h. L'heure de la collation. Le temps s'était rafraichi et le vin chaud fut le bien venu, accompagné de divers gâteaux portés par chacun. Paul en a profité pour donner quelques explications complémentaires, le tout dans une ambiance très conviviale.

    Nous remercions Esther et Joël pour leur accueil très chaleureux. Nous reviendrons !

    Robert, Hélène, Laurence et Joël pour le groupe jardinage