Novembre 2017

  • Samedi 04 novembre 2017, nous étions chez Esther et Joël Besnard à Carros. Une belle propriété comportant beaucoup de plantes ornementales entretenues par Esther, quelques arbres fruitiers, des oliviers, de la vigne et un beau potager.

    Une terre exceptionnelle typique du terroir de Carros dont la spécialité est la fraise connue dans tout le département.
    36 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sous la tonnelle de raisin" jacquet" dont nous avons goûté le jus sucré très foncé.
    14h, début des activités

    - En ornemental :
    Hélène nous a montré comment rafraîchir les racines des iris avant de revenir sur le bouturage. Quelques boutures de sauge ont été réalisées. Nous avons vu ensuite comment rabaisser et éclaircir un laurier-rose ainsi que les trois manières de le bouturer : dans l’eau, à l’étouffée, ou de la façon traditionnelle c'est à dire en repiquant la bouture dans du terreau mélangé à du sable.
    - Au potager :
    Robert a commencé par les semis de petits-pois en expliquant les différentes variétés : précoces comme la «douce de Provence" ou tardives style «onward», les différentes manières de tuteurage : branchages, filets, grillages ou croisement de ficelles. Nous avons ensuite semé les fèves "bleues» (ancienne variété niçoise)en procédant de deux façons: en poquets cad 4 à 5 graines tous les 40 cm, et en ligne cad 1 graine tous les 10 cm.
    Plusieurs adhérents ont participé aux semis.

    Nous avons aussi semé des pois-chiches en ligne, planté des oignons jaunes et blancs dont nous avons au préalable rafraîchi les racines et raccourci le feuillage.
    Enfin, nous avons planté des salades "scaroles" en expliquant comment procéder pour le blanchissement: lorsque la salade est assez volumineuse, on l'attache avec un élastique.
    Nous avons aussi posé sur les petit-pois et pois-chiches des filets "anti-insectes" pour la protection contre les oiseaux et pigeons.


    16 h. Nous nous sommes tous réunis sur le pré et Joël a expliqué comment mettre en évidence le réseau Hartman lorsque nous voulons planter des arbres ( à compléter).

    17h. l'heure de la collation. Le temps s'était rafraichi et le vin chaud fut le bien venu, accompagné de divers gâteaux portés par chacun. Paul en a profité pour donner quelques explications complémentaires, le tout dans une ambiance très conviviale.

    Nous remercions Esther et Joël pour leur accueil très chaleureux. Nous reviendrons !

    Robert, Hélène, Laurence et Joël pour le groupe jardinage