Avril 2018

Samedi 1er avril, nous étions une bonne vingtaine de la SCAH avec le maire de Venanson.
Les habitants de Venanson étaient bien présents en ce samedi matin..Le maire, avec notre amie Liliane, nous a reçu en bas du vallon: une navette à cheval était prévue à partir de la place du village.Café et petits gâteaux nous attendaient sous un barnum. Avec le maire et Jean -Claude Berg, nous avons vu l'installation du verger conservatoire, avec ses superbes pommiers de déjà 2m de haut. Les variétés locales y sont bien présentes comme la Rouscasse ou Rascasse
rouge comme le poisson du même nom, la Scahline, en l'honneur de notre association ou en l'honneur du moment où on la mange, l'époque pascuale.
Un beau poirier, Bonne du Curé, est à coté du conservatoire.Après quoi Jean-Claude Berg avec son ami Maurice on fait une démonstration de régénération des pommiers : taille à 50cm du sol pour avoir des rejets qui pourront être greffés par la suite. En une demie-heure, l'ensemble des 20 vieux pommiers étaient coupés. Il ne restait plus qu'à en faire un grand feu pour la St Jean. Malheureusement, la pluie est arrivé avant que l'on puisse faire cuire les saucisses de
pommes sur le brasier.Mais c'était une belle journée et tout le monde est reparti avec dans son panier, des pommes en chocolat.

 

Joël Besnard, revenu ce matin de Rome.

 

Samedi 7 avril, nous étions chez Cathy et Maurice Peltier au bas Fabron, un chemin étroit et sinueux mais une fois arrivés c'est le paradis, une vue magnifique sur la mer, une propriété exceptionnelle, un jardin d'artiste planté de nombreuses plantes ornementales, des agrumes, oliviers, arbres fruitiers et divers carrés potagers surélevés.
Maurice nous a expliqué l'historique de cette propriété qui était complètement délabrée, à l'abandon et il a fallu trente années de labeur pour en faire un lieu exceptionnel.
Le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse avec vue sur la mer, 40 personnes étaient présentes, pour une matinée ensoleillée et douce. Nous nous sommes  répartis  en trois groupes.

 
9 h 15 : début des activités,
Hélène et Henri se sont consacrés à l’ornement : taille d’un pittosporum, de rosiers, explications autour des anthémis, des camélias et des hortensias.
Joël a dirigé la taille d'un immense oranger  et le nettoyage d’un mandarinier.
Robert s’est attaqué avec la participation d’adhérents à la taille d'un mandarinier, d’un citronnier et d’un oranger avec explications sur la fructification, les carences, et les maladies : fumagine, araignées rouges, cochenilles,.
 
11 h : plantations et semis au potager :
Joël  s’est occupé de la plantation de salades et de fenouils.
Robert a semé des haricots verts grimpants avec explications sur le palissage et le jardinage avec la lune.
 
12 h : Heure de l'apéro, sur la grande terrasse : pissaladière maison, charcuteries diverses, spécialités libanaises, tourte d’épinards au saumon, fromages, pâtisseries, etc...ce n'était plus un apéro mais un déjeuner, le tout accompagné de vin de Bellet, vin d'orange, pastis...toujours dans une très bonne ambiance.
Maurice nous a dévoilé ses derniers tableaux, avec commentaires à l'appui. Il est prêt pour la biennale 2019....
Grand merci à  Cathy et Maurice pour leur accueil exceptionnel.
 
Robert, Laurence, Hélène, Henri et Joël pour le groupe jardinage.