Mai 2018

 

Samedi 26 mai, nous étions chez Aline Demuro et Jean-François Martinat à Saint-Roman de Bellet, dans une propriété exposée sud-ouest avec vue sur les collines de Saint-Jeannet, un terrain en restanques avec de nombreuses plantes ornementales entretenues par Aline, des arbres fruitiers, des oliviers, quelques pieds de vignes, et divers carrés de potager.

La terre argilo-calcaire a nettement été améliorée par des apports de fumiers de moutons, de cheval et de BRF.

28 personnes étaient présentes, par une matinée ensoleillée et chaude.  Le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse.

9h15. Début des activités : par Edo notre spécialiste qui a fait une démonstration de préparation de bokashi avec les herbes du jardin et l'ajout d'EM, dans un seau hermétique, une suite logique du cours de mercredi dernier.

Plusieurs groupes se sont constitués ensuite.

• Henri a pris en charge l'ornement en réalisant différentes tailles : romarin, rosiers remontants, lierre grimpant, et en donnant des conseils concernant l'entretien de très nombreuses plantes présentes dans la partie ornementale du jardin.

• Edo, Joël et Robert se sont occupés du potager avec la participation des adhérents :

- plantations de tomates de différentes variétés, avec et sans apports de bokashi pour voir la différence.

- semis de haricots à rames et nains avec explications sur l'arrosage, et les fumures, semis de salade à couper avec des radis, ainsi que des graines de courgettes longues de Nice en poquets de trois.

- plantation de poivrons, aubergines, concombres, salades.

- ébourgeonnage de la vigne toujours avec explications sur les traitements.

- transplantation d'un bigaradier dans un grand pot.

12h. L'heure de l'apéro : comme d'habitude chacun a apporté sa spécialité: pizzas, toasts variés, purée de févettes de Nice, tarte à la courgette, gâteaux à l'ananas, baklavas etc..etc..accompagnés de sangria, de vin rouge de Bellet, de rosé, de vin d'orange… dans une ambiance conviviale très agréable.
On remercie Aline et Jean pour leur chaleureux accueil.

Laurence, Joël et Robert pour le groupe jardinage. Photos Chira Driss.

 

Samedi 19 mai, nous étions chez Laurence et Jean Pierre Bergeret à St Roman de Bellet, sur les collines niçoises, une belle propriété exposée sud-ouest avec vue sur le château de Bellet et le Baou de St Jeannet, toute en restanques, plantée de nombreuses variétés ornementales, d'arbres fruitiers, d'oliviers, d'agrumes, de la vigne, et plusieurs carrés de potager. La terre est calcaire et sableuse mais grâce à l'apport depuis de nombreuses années de fumier de cheval, de moutons, de BRF, le sol s'est transformé en terre fertile.

 Trente personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse avec vue mer par une journée ensoleillée et chaude.

 9h30 début des activités.

• Hélène et Henri ont animé le groupe ornemental :

- semis de zinnias et plantation de bulbes de dahlias et de glaïeuls.

- explications et taille de différents arbustes : lilas, rosier banksia, polygalla, lierre grimpant, vipérine de Madère, laurier-rose.

- taille légère d'un oranger  et d'un kumquat bien abîmés par la neige. Nous avons observé les reprises sur les citronniers. Conseils d'Henri: enlever le bois mort et attendre pour voir comment l'arbre va reprendre, donc pas de taille précipitée.

• Edo, Joël et Robert se sont occupés du groupe potager :

- plantations de tomates de différentes variétés et ce de deux manières, deux raies avec du bokashi et deux raies avec du fumier de mouton afin de comparer la production

- explications sur le buttage, l'arrosage, les maladies, les traitements au cuivre ou au E.M., les différents engrais, suppression ou non des gourmands.

- semis de haricots grimpants pour protéger les tomates du soleil, de haricots nains là aussi avec explications sur l'arrosage, les engrais etc...

 -plantation de courgettes longues de Nice, directement dans du fumier de mouton, qui seront conduits dans des sillons pour un meilleur enracinement et éviter l'enroulement avec le vent,

- enfin, plantation de salades "laitue sanguine" une variété ancienne avec arrosage par batterie et semis de salades à couper en alternance avec des radis;

 Vers 11h nous nous sommes intéressés à la vigne : démonstration d'ébourgeonnage, explication sur les traitements contre les maladies mildiou et oidium. Nous avons admiré les marcottages effectués en février par notre spécialiste Alexandre, de belles grappes sont présentes sur la marcotte de l'année

De nombreux adhérents ont participé dans les deux groupes, cf photos jointes. 

12h. l'heure de l'apéro: chacun a apporté sa spécialité : pissaladière, pizza, tourte à la courge, falafels, tarte aux pommes etc..etc.. accompagnés de vin rouge de Bellet, de vins blanc et rosé, toujours dans une très bonne ambiance. Paul et Henri ont continué a donner des explications sur les semis, le bouturage etc...

 Nous remercions Laurence et Jean-Pierre pour leur chaleureux accueil. On reviendra chez eux le 23 Juin pour la finale.

Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.