Juin 2018

Samedi jardinier 23 juin, nous étions chez Laurence Cressi-Bergeret et Jean-pierre Bergeret à St Roman de Belllet sur les collines niçoises.

Une propriété exposée sud-ouest avec vue sur le château de Bellet, un terrain tout en restanques avec de nombreux oliviers, des arbres fruitiers, de la vigne, des agrumes qui ont souffert de la neige et du gel de cet hiver. 33 personnes étaient présentes ce samedi et c'était une séance un peu spéciale car la dernière de la saison. Bien sûr comme d'habitude le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse.

9 H : Début des activités, nous avons fait plusieurs groupes :

Hélène pour l'ornement qui a montré comment tailler les rosiers.

Robert et Joël pour le jardinage :  la séance était consacrée à la taille en vert des arbres fruitiers, suite au cours en salle de mercredi. Nous avons donc commencé par la taille d'un pêcher encore en formation, puis de deux poiriers en fructification. Puis l'éclaircissage des fruits sur un pommier, l'ébourgeonnage de la vigne avec roulage sur fils de fers et enfin la taille d'un jeune prunier.

Beaucoup d'adhérents ont participé.

10 H 30 : c'était l'heure du bilan de l'année par les sociétaires. Comme l'an dernier, chacun donne son avis sur ce qu'il a aimé ou pas durant cette session et fait des propositions : cela nous permet d'évoluer pour l'avenir.Nous avons reçu par mail de nombreux encouragements et félicitations pour nos cours en salle et sur le terrain, merci. Suite à ce bilan très positif, nous allons essayer d'améliorer et diversifier nos cours pour la prochaine session.  

12 H : L'heure de l'apéro,  chacun avait apporté sa spécialité : tarte à la tomate, pissaladière, tourte de bléa, pâtisseries, melon, pastèque, ect.. et bien sur le vin rouge, blanc et rosé de Bellet.  

Nous profitons de ce dernier CR pour remercier tout le groupe jardinage, c'est grâce à vous tous si la saison a été réussi avec une convivialité que l'on trouve nulle part ailleurs. Juste un petit rappel pour les adhérents qui sont aux forfaits jardinages : après le règlement
de trois années consécutives, les cours seront gratuits; seule l'adhésion à la SCAH sera redevable, adhésion qui est déductible de 66%
des Impots et permet de nombreuses remises auprès de nos partenaires (voir dans le bulletin Au Bout du Jardin dont vous venez de recevoir le
lien).

Robert, Laurence, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.

Les photos sont de Chiraz Driss

 

Samedi jardinier 16 juin, c'est dans notre jardin commun qu'un petit groupe a travaillé ce samedi.

Au programme, beaucoup de « mauvaises herbes » à enlever, Gambaroussette, Fumeterre, germinations naturelles de Ricin, également de Palmier.

De la taille sur le « Rince bouteille » Callistemon, les petites haies de Myrzine, les Bigaradiers, les Teucrium, ...

Du côté ouest, introduction de cactées remarquables de la donation Boucrot.

Cette remise à neuf rend notre Palais encore plus important dans son rôle « second A », celui qui n'apparaît plus dans le sigle de la SCAH(A) et qui pourtant était important lors de la création de la société en 1860, celui d'Acclimatation.

Des photos de Chiraz Driss illustrent cette matinée qui s'est terminée bien sûr de façon très conviviale dans la salle Iris.

Jean-Claude Berg, Robert, Laurence, Joël

 

 

Samedi jardinier 2 juin, c'est un jardin botanique largement fleuri que nous a fait visiter Jean-Claude Berg, dans le but de voir quelques  arbres, arbustes, succulentes, vivaces diverses à importer dans nos jardins. De nombreux conifères, en isolé ou en haies, des arbres pour leurs fleurs, leur feuillage, leur écorce. Mais aussi selon son origine : ce jardin est conçu selon les région géographiques d'origine des plantes. Egalement des sauges superbes et de nombreuses succulentes : il faut savoir que le jardin botanique de Nice est référents national pour les Sauges et pour les Agaves. En tout, plus de 3000 espèces sont là pour notre découverte, pour notre plaisir. Profitez pendant ces mois fleuris, mais le jardin est à voir plusieurs fois sur l'année. Merci à Jean-Claude pour cette visite superbe et instructive.

Petite remarque tellurique : deux arbres présentaient un tronc vrillé (voyez l’Eucalyptus en photo) : les deux sont sur un croisement du réseau de Hartmann...

Jean-Claude Berg et Joël Besnard
Les photos jointes sont de Chira Driss et de Joël Besnard.