Compte-rendu des séances de jardinage sur terrain

Automne 2018

 

Samedi 17 novembre 2018, nous étions chez André Fontanille à Colomars, une propriété toute en restanques exposée nord-est, plantée de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers et d'un carré pour le potager.
La journée ensoleillée mais froide et ventée, le café bien chaud et les biscuits prêts sur la terrasse à l'abri du vent, ont été les biensvenus.

40 personnes étaient présentes. Bravo ! rien n'arrête les jardiniers.


14 h : début des activités, nous avons fait trois groupes.

• Henri pour l'ornement, a donné des explications très détaillées sur la taille des hortensias et des lauriers-roses.

• Joël à l'aide de baguettes métalliques a confirmé le choix de l'emplacement pour la plantation d'un fruitier : le trou préparé ne se trouvant pas à l'intersection de lignes du réseau d'Hartman.
Puis chaque participant à ce groupe a procédé à l'analyse de son sol à partir d'échantillons prélevés dans son propre terrain :

- mesure de l'acidité : neutralité fréquente

- réalisation d'un boudin pour caractériser sa terre : terre très argileuse, plutôt argileuse, sableuse...

- analyse plus précise des différentes couches présentes dans sa terre : humus, sable, argile, en laissant déposer un moment l'échantillon préalablement mouillé.

• Dans le groupe de Robert ont été réalisés

- la plantation d'un nectarinier avec explication sur le sens du porte greffe suivant le vent dominant, puis explication sur la taille de formation.

- des semis de fèves, petits pois, pois mangetout, avec des explications sur comment les conduire en plaçant des rameaux ou des piquets.

- la taille d'un jeune amandier en formation.


Enfin, André nous a rassemblés pour nous expliquer comment il a réalisé son mur de gabions, explications complétées par la projection d'une vidéo.

16 h 30 : Nous nous sommes retrouvés au salon bien au chaud, pour déguster les pâtisseries et les boissons apportées par les participants et offertes également par André et son épouse Noelle, moment qui nous a permis de continuer nos discussions sur le jardinage.


Nous remercions André et Noelle qui nous reçoivent depuis quelques années déjà.


Robert, pour le groupe jardinage.

 
Samedi 10 novembre 2018, nous étions à Saint-Roman de Bellet chez Laurence et Jean-Pierre Bergeret, une propriété exposée sud-ouest avec vue sur le château de Bellet et son vignoble.
Le terrain en restanques est planté de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers, d'agrumes, de vignes et plusieurs carrés de potager, une terre typique de Bellet sableuse et calcaire dite "poudingue", mais bien améliorée depuis de nombreuses années par des apports réguliers de fumier de mouton, de cheval, du BRF, de compost et récemment de bokashi et des EM.
45 personnes étaient présentes malgré le temps maussade frais et humide. Bravo à tous ces courageux. Le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.
 
13h45 : Début des activités. Vu le nombre croissant de jardiniers, nous avons fait 4 groupes.
• Groupe Ornement : Hélène Macario s'est occupée de la plantation de bulbes avec la réalisation d'un pot à bulbes divers étagés et plantation en pleine terre de bulbes de tulipes.
Paul a donné des indications sur la taille d'un lilas des Indes (lagerstrœmia indica).
Groupe d'Edo :
- réalisation d'une lasagne de 1m20 sur 1m20 sur 40cm de hauteur selon les explications données par Philippe Moreau lors de sa conférence d'octobre au Palais.
- Enfouissement d'un rang de Bokashi : matière organique fermentée (déchets végétaux) inoculée d' EM (Efficient Micro-organisms).
Dans une tranchée de 20 cm de profondeur, le bokashi a été  tassé et enfoui.
NB : le Bokashi doit être enfoui à une distance minimum de 20 cm des racines des plantations existantes où à venir.
Edo nous donnera toutes les explications relatives aux micro-organismes efficaces et au Bokashi lors de son cours le mercredi 12 décembre.
-  Semis d’engrais verts sur un carré de terrain préalablement ameubli. Les graines de sainfoin (engrais vert aux fleurs très mellifères ) ont été semées à la volée puis enfouies au râteau.
Groupe de Joël :
- semis de pois-chiches, de fèves violettes et de petits-pois avec les explications nécessaires et la pose de voile de protection  ;
- taille de framboisiers et de mûriers ;
- plantation de framboisiers ;
- éclaircissage de pieds d'artichauts, ce qui a permis de distribuer des souches aux participants.
Groupe de Robert :
- semis de fèves violettes, de petits pois "douce de Provence";
- semis d'oignons rouges et blancs
- pose d'un voile d'hivernage sur chaque carré afin de protéger les semis contre les ravageurs ( chats, mulots, oiseaux, pigeons, ramiers) avec participation du groupe.
 
A 15h30, malheureusement la pluie s'est intensifiée, nous sommes tous rentrés dans le grand salon bien au chaud, où par petits groupes les discussions ont continué et bien sûr se sont prolongées par la traditionnelle collation : une boisson spéciale faite par Jean-Pierre ( marquisette) nous a bien réchauffés accompagnée de diverses pâtisseries, spécialité libanaise d'Alain etc, etc…
 
17h : Nous étions toujours présents, peu pressés de partir vu l'ambiance et la convivialité qui régnaient dans ce salon. 
On remercie Laurence et Jean-Pierre pour leur accueil très chaleureux depuis de nombreuses années. On reviendra le trimestre prochain pour les tailles d'arbres fruitiers.

Robert, Laurence, Edo, Helene, et Joel pour le groupe jardinage.

 

Samedi 13 octobre 2018, nous étions chez Nicolas et Raphaël, maraichers en bio à Carros, Les Plans, Chemin des Launes.

35 personnes étaient présentes, une matinée magnifique et douce.

L'exploitation, sur deux terrains, celui des Plans où nous étions, plat et facile à cultiver, et un autre sur la colline de Carros, pentu en terrasse et nécessitant un tracteur chenillard. Ces terrains, municipaux, leurs sont loués depuis 2 ans.

Nicolas nous a expliqué les contraintes de la culture en bio, pas de pesticides, ni engrais chimique. Le principe est d'avoir un sol vivant, donc pas de rotovateur, qui broit tout ce qu'il y a dans le sol, pas de retournement des sols qui inverse les horizons de vie du sol, enfonçant en profondeur les couches de surface et inversement, une culture que nous préconisons à la SCAH grâce à notre ami Edo. Ainsi, pour nourrir les êtres vivants du sol, ils mettent beaucoup de fumier (centre équestre de Nice, composté 6 mois et certifié bio), du broyat sur place des cultures (par ex. les aubergines venaient d'être broyées sr leur planche), utilisations d'engrais organique à 100 %, des purins d'orties, du terreau bio pour les semis et surtout des semences bio aussi.

Nous avons commencé par la visite du système d'arrosage qui se fait au goutte à goutte et par aspersion fine sur certains légumes comme les salades, poireaux, choux... Un gros filtre à lamelles est installé au départ des arroseurs afin d'éviter que les goutteurs se bouchent par les
impuretés.

Puis nous avons fait la visite des serres, au sol une toile de paillage pour éviter le développement des adventices et l'évaporation vu les fortes chaleurs sous les serres. Les tomates plantées en Juillet étaient encore magnifiques, des courgettes demi-longues, beaucoup de salades de différentes variétés, de la mâche. À l'extérieur, une grande planche de poireaux prêts à être récoltés, des fenouils, des navets bleus et une planche en préparation pour les prochains semis de fèves et petit pois.

Nous avons visité une oliveraie avec des explications, l'installation future d'une raie d'actinidia (kiwi) d'où notre ami Joël a sorti ses baguettes "magiques" pour vérifier les croisements du réseau Hartman, rien à signaler sur leurs prochaines plantations.

La visite étant terminée chacun a pris un plateau pour aller récolter quelques légumes au choix, des œufs frais étaient aussi a notre disposition.

Nous remercions Nicolas pour son accueil chaleureux, ses explications sur la culture en bio, cela nous a permis de voir le travail difficile d'un agriculteur professionnel et de voir que l'enseignement que nous donnons a la SCAH est comparable à un professionnel en bio.

Robert et Joël pour le groupe jardinage.

   

Samedi 6 octobre 2018, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, dans une propriété magnifique, : un terrain plat, une terre rouge typique de Carros d'où la renommée des fameuses fraises, de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, agrumes, des plantes ornementales et divers carrés de potager superbement entretenus. Les plantations d'hiver sont déjà en place et bien développées.

C'était la première séance sur le terrain et 45 personnes étaient présentes : beaucoup de nouveaux et des anciens, le café et les biscuits étaient prêts sous la tonnelle, le temps était variable et doux.

9 H. Début des activités.

Nous avons fait plusieurs ateliers afin de répartir tous les présents :

Hélène pour l'ornement a indiqué comment faire des boutures en vert avec la Sauge Canariensis. Elle a montré la taille des lavandes et le nettoyage des lauriers-roses en enlevant les fleurs fanées et les fruits.

Edo pour l'affûtage des sécateurs avec explications...

Joël, Robert et Paul pour la présentation des différents outils utiles au jardin : pulvérisateurs, tondeuse-broyeuse, débroussailleuse, broyeurs de végétaux grands et moyens. De nombreuses explications ont été données sur l'entretien et la manière d'utilisation.

Une nouveauté : Aline, spécialiste des herbes comestibles, a pris un groupe pour la récolte des plantes dans le pré et le potager avec les explications nécessaires ; elle a ensuite composé une salade rustique et savoureuse que nous avons tous appréciée.

11 H. Tous les groupes se sont réunis pour une visite commentée des divers carrés de potager avec la recherche du réseau Hartman à l'aide des baguettes "magiques" de Joël.

12 H. L'heure de l'apéro : nous avons repris nos vieilles habitudes. Chacun a porté sa spécialité : tarte à l'oignon, tarte à la tomate, houmous, la fameuse salade d’Aline, charcuteries, fromages, tartes etc.… accompagnés de vin blanc, rosé et rouge de Bellet et autres, ainsi que d'un délicieux vin de citron.

Une ambiance formidable, avec cette convivialité qui règne dans notre groupe et nous espérons que les nouveaux adhérents l'ont appréciée.

Nous remercions Esther et Joël qui nous reçoivent très chaleureusement depuis de nombreuses années. Nous reviendrons !!!!!

Robert, Laurence, Edo, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.