Compte-rendu des séances de jardinage sur terrain
Saison 2020-2021

Les cours en salle ont repris le mercredi 30 septembre à 18 h, ceux sur terrain le 10 octobre à 9 h ; vous retrouverez dans ces pages le contenu des séances de pratique jardinière du samedi dans les propriétés de quelques uns de nos sociétaires, au fur et à mesure de leur déroulement. 

Cette nouvelle année agricole commence dans un contexte bien particulier.

Pour toutes les activités, intérieures ou extérieures, merci de venir avec votre masque. Le mercredi dans notre salle, au Palais de l'Agriculture, la distanciation physique est assurée, la désinfection des mains impérative à l'entrée, le matériel (chaises,...) est désinfecté.
Le nombre d'inscrits pour les séances de pratique jardinière sur terrain est limité (préinscription obligatoire). Ni café et autres boissons, ni gateaux de l'amitié ne pourront être servis le samedi, à notre grand regret. Mais nous y reviendrons dès que possible !

Vous pouvez aussi consulter le programme du jardinage et de l'ensemble des activités de la SCAH ici,
et retrouver les compte-rendus des séances de pratiques jardinières des deux années agricoles précédentes 2019-2020
ou 2018-2019.

 

Automne 2020

 

Pratique jardinière du 24 octobre chez Kathy et Christian Vibert à Nice

   

Kathy et Christian Vibert nous ont accueilli sur leur terrain fortement boisé, sur une pente de poudingue exposé plein est. Beaucoup de végétation arborée, bien ensoleillée le matin, mais à l'ombre l'après-midi ce qui limite le développement de certains végétaux.

Après la présentation du lieu par Christian, nous nous sommes rendus sur la planche où devaient être faites les lasagnes. Edo Malloggi a expliqué leur principe et la raison de leur installation sur un sol pour l'instant pauvre.

Un groupe mené par Edo, Christian Van Hulle et Arnaud Martin a pris en charge la réalisation des lasagnes.

Deux carrés de Lasagnes déjà existants avaient été vidés de leur contenu par Kathy et Christian.

Pour avoir assez de matières premières (en plus du terreau retiré des deux carrés et du BRF en bonne partie décomposé) ils disposaient d'un peu de broyât vert plus de la paille et du foin en quantité).

Deux méthodes diférentes ont été utilisées :

- première lasagne - à partir du sol en pudding, démarrage par une épaisseur d’une dizaine de centimètres de cartons déchiquetés puis une couche de rameaux verts de petit diamètre, du foin, du compost du club hippique et enfin une dizaine de centimètres du terreau préexistant. CHAQUE COUCHE EST COPIEUSEMENT ARROSEE JUSQU'A SATURATION. Plantation d’ail, échalotes, épinard et fèves.

- deuxième méthode - le sol en pudding a été aéré à la grelinette par les participants, une couche de terreau, une couche de fumier, une couche de broyat décomposé puis couverture par une forte épaisseur de foin qui protège la couche sous jacente et se décomposera au cours de l’hiver. Enfin, arrosage abondant. Plantation en écartant la couche de foin de choux, navets et fèves.

- Arnaud a longuement exposé l’utilité de chaque opération et principes de permaculture par rapport aux lasagnes ainsi que sur la planche du haut envahie par le lierre pour une mise en culture en 2021.

Pendant ce temps, un deuxième groupe avec Laurence Cressi-Bergeret, Pierre Vasseur et Joël Besnard se sont intéressés aux plantes ornementales (Yuccas, Plumbago, Pitosporum tobira, Mimosa, Lantana, Lauriers roses) plantés par les précédents propriétaires et qui nécessitent une remise en forme et pour certains, une taille de régénération ; c'est ce qui a été fait sur des Lauriers roses. Des arbustes décoratifs autochtones ont attiré notre attention  : Ciste cotonneux, Romarin, Lauriers-tin, Pistachiers lentisques. Remarquée, cette Renouée d'Aubert, d'origine choinoise, aux jolis inflorescences blanches mais dont les lianes de plus de 10m ont étouffé des arbustes en place.

Une matinée agréable dans un lieu que nous avons peu l'habitude de rencontrer lors de nos séances jardinières. Un grand merci à Kathy et Christian pour la gentillesse de leur accueil.

 

Pratique jardinière du 17 octobre chez Marie-Martine Petit à Nice


C'est par une matinée fraîche et ensoleillée que nous avons découvert une belle villa dotée d'un terrain largement arboré, dont la majeure partie est plate. Orienté plein sud, sud-ouest, il offre une perspective sur le jardin remplaçant l'ancien stade du Ray... et des immeubles au loin. Peu de sociétaires pensaient trouver un si beau terrain en ce lieu. Le but de la matinée était de proposer à Marie-Martine des plans d'aménagement de son terrain à partir de 4 suggestions : - protéger le jardin du bruit de la route en contre-bas par une tonnelle, pergola ou autre - création d'un potager - plantation de deux arbres fruitiers - localisation d'un coin pour le compost.

Après une détermination rapide du réseau Hartmann du terrain par les sociétaires pour envisager de nouvelles plantations d'arbres, ceux-ci se sont partagés en 5 groupes de 4 et un intervenant de l'équipe des jardiniers, Henri, Laurence, Edo, Christian, Joël. Munis d'un plan du terrain établi par Marie-Martine, ils ont débattu entre eux sur des aménagements, leurs justifications, avant d'exposer à tous les propositions auxquelles ils avaient réfléchi.

Plusieurs idées différentes sur lesquelles Marie-Martine va pouvoir s'appuyer pour concevoir son jardin en plusieurs étapes.

La séance s'est poursuivie par un semis d'engrais verts avec Edo et Christian et de plantation de framboisiers avec Joël.

Tout le monde est reparti avec, peut-être, des idées nouvelles pour l'aménagement de son propre terrain.

Edo, Joël, Laurence, Henri, Christian

 

Samedi 10 octobre 2020, chez Joël Besnard et Esther Aimé, à Carros

Samedi nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, dans une belle propriété, bien exposée plein sud, sur un terrain plat de terre rouge (sans pierre) typique de Carros (où sont cultivées les fameuses fraises), planté de divers arbres fruitiers, oliviers, vignes et plusieurs carrés de potager ainsi que de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther, une serre de cactées le hobby de Joël.

30 personnes étaient présentes et contentes de se retrouver après de longs mois d'absence... chacun bien sûr avec son masque pour respecter les mesures sanitaires. La matinée était ensoleillée et douce. Pas de café, ni de petits gâteaux pour l'instant mais cela reviendra, par contre la convivialité était là, de nouveaux adhérents étaient présents cordialements accueillis par les "anciens", cela fait plaisir .

9 H. ouverture de la mini-bourse aux plantes annulée dans le jardin de la SCAH. Comme d'habitude, notre ami Edo a apporté ses chayottes, pas possible ! On est repartis pour une cure de quelques mois !!!! Il était satisfait car rien n'est demeuré.

Robert et Joël ont ensuite présenté les différents outils nécessaires au jardin avec les explications sur la manière de s'en servir, Edo nous a montré l'entretien et l'affûtage des outils et des sécateurs.

10 H. nous avons fait trois groupes :

Henri s'est occupé de  l'ornement : comment faire des boutures de Sauges, actuellement en seconde floraison; principes de tailles des Lauriers roses; commentaires sur les plantations de succulentes...

Joël nous a expliqué le réseau Hartmann, indispensable lorsqu'on veut planter, pour des années, des arbres et arbustes. Une douzaine de sociétaires ont pris les antennes et ont suivi attentivement leurs mouvements. De belles surprises alors... et le début d'un réseau précisé au sol.

Robert et edo se sont attelés à la plantation d'oignons blancs et rouges, leur entretien, buttage, arrosage. Des sociétaires ont participé à la plantation et de nombreuses questions ont été posées.

11 H. Nous avons fait le tour du potager sujet à diverses explications sur les plantations présentes, Joël nous a fait part de ses expériences sur de nombreuses variétés d'artichauts et a déterré une grosse patate douce, incroyable ! d'environ 2,8 kg, avec laquelle il pourra faire un velouté pour la semaine !!! 

12 H. fin de la séance, c'était l'heure de l'apéro sans apéro, là aussi pas de 3ème mi-temps mais chacun est parti  satisfait de cette matinée, les bras chargés de plantes.

Amicalement

Robert, Joël pour le groupe jardinage.

 IMG20201010093819red

 

IMG20201010111522red