Séances de jardinage sur terrain
Saison 2023-2024

 

Compte rendu de l'après midi jardinière du 08 Juin chez Nicolas Lassauque à Carros

2

Samedi nous étions à Carros chez Nicolas Lassauque, exploitant agricole, pour une visite commentée de son exploitation maraichère.

Le propriétaire des lieux a reçu par un après midi nuageux et doux vingt personnes de notre association.

Nicolas nous a d'abord expliqué qu'il avait été chercheur en chimie à l'INRA avant de devenir maraicher en 2016. Il a créé cette ferme sur un terrain vierge dont il a fallu rendre le sol fertile avec l'apport de beaucoup de fumier, de broyat, de pelure de café etc.. Il a installé de grandes serres et mis en place un arrosage goutte à goutte au sol et par aspersion en partie haute des serres. Cet investissement important a permis de rendre le sol vivant et fertile selon les principes de base de l'agriculture biologique avec, en particulier, l'obligation de la rotation des cultures imposée par le cahier des charges.


3

Puis nous avons commencé la visite des lieux. Dans la serre des semis nous avons remarqué des courgettes en mottes qui serviront pour la plantation à l'extérieur. Le cheminement nous a amené devant la serre des salades variées, la serre de concombres et d'haricots sur ficelles, la serre de tomates et poivrons sur ficelles aussi, et une serre de courgettes demi-longues.

 

4


5

6 

7

Robert a remarqué que les tomates étaient attaquées par la mineuse (tuta absoluta), mais pas de panique, Nicolas nous a montré un gros plant de tabac qui attire un prédateur de la mineuse (le macrolophus pygmaeus), pour la neutraliser.

10

Donc pas de traitement phytosanitaire issu de la chimie de synthèse, il utilise entre autres les purins d'ortie et le kéfir de lait pour renforcer les plantes et leur permettre de se défendre toutes seules, nous avons vu aussi des poivrons recouverts de pucerons et énormément de larves de coccinelles.

8

9

De nombreuses questions ont été posées à Nicolas, qui a gentiment répondu avec précision et clarté. La visite s'est achevée par l'achat de beaux légumes récoltés par chacun facilitant la vente pratique du producteur au consommateur.

Nous avons remercié Nicolas de nous avoir reçus dans cette belle ferme et chacun est reparti très satisfait de cette visite chez un professionnel de l'agriculture biologique.

Amitiés à tous.

Robert, Joel et Christian pour le groupe jardinage. Cathy pour les photos

 

Compte rendu de la matinée jardinière du 01 Juin chez Catherine et Michel Guillot à Aspremont

 1

 Samedi nous étions chez Michel et Catherine Guillot à Aspremont, beau petit village perché au nord du département, altitude 500 m, une vue mer et montagne, un terrain en restanques composé d'une très grande planche avec des arbres fruitiers, des oliviers, de l'ornement et divers carrés de potager ainsi qu'une grande serre.La matinée était ensoleillée et douce, 33 personnes étaient présentes, le café, les tisanes, les biscuits nous attendaient à l'ombre d'un magnifique amandier.

9H15:début des activités:Joël avec une dizaine de jardiniers.ères est allé derrière la maison où Cathy et Michel avait préparé une belle tranchée emplie de
matériaux drainants. Le but était d'y mettre des succulentes dont on sait qu'elles détestent l'eau stagnante. Après quelques explications générales, nous avons placé les différentes plantes en fonction de leur rusticité, de leur floraison, de leur possibilité de tenir sur le 
talus fragile avec le puddingue dessous. Un bon travail, que nous avons laissé sans arrosage, les succulentes dont les racines ont été un peu abimées pouvant prendre le temps de la cicatrisation avant d'avoir de l'eau.

2

3
4

Michel avait pour objectif de planter plusieurs arbres fruitiers. Les lieux de plantation étaient déjà creusés et préparés avec un apport de fumier mélangé à la terre. La séance a débuté par l'observation des fruitiers déjà présents, suivie d'un éclaircissage sur un pommier chargé de fruits en formation. De nombreux pots de yaourt remplis d'eau et suspendus au branches, avaient épargné la floraison de l'attaque des cétoines funestes

8

Divers fruitiers attendaient d'être plantés, des plaqueminiers, des figuiers, un mandarinier, deux petits pommiers et des vignes. Une fois dépotés, les mottes de terre étaient décompactées, puis placées dans les trous aménagés. Un apport de terre et un arrosage abondant complétaient l'opération.


5

Nous avons planté sur quelques espaces disponibles des patates douces, des plants de Stevia et de blettes à cardes rouges.

Robert, Edo et Antonio se sont occupés des plantations potagères.
Le terrain avait été préparé avec apports de fumier, de compost, de
broyat de végétaux et le passage de la grelinette. Nous avons planté de nombreux plants de tomates de différentes variétés, des aubergines et poivrons, des courgettes longues, jaunes, etc... Puis nous avons fait un semis de haricots nains et à rames. De nombreux adhérents ont participé à ces plantations, à l'arrosage et
au tuteurage, et toutes les explications ont été données sur l'entretien et le suivi à faire au potager. Edo a rajouté un peu de RC
10 à chaque plant au moment de l'arrosage.

6

 
7

 9

Robert a expliqué la taille en vert de la vigne : effeuillage, enlèvement des gourmands et conduite sur fil de fer, traitements
indispensables.

12 H. c'était l'heure de l'apéro : salade libanaise, terrine de poisson, pissaladière, pizza, tourte de "bléa", fromage, fruits, patisseries etc... accompagnés de vin blanc, rosé, mousseux bien frais.

10

Nous avons remercié Catherine et Michel de leur accueil dans cette
grande propriété au calme absolu. Les discussions ont continué toujours dans une très bonne ambiance, on reviendra!!!!!

Merci à toutes et tous pour votre implication dans ces travaux pratiques.
Vous aurez des nouvelles prochainement.

Amitiés à toutes et à tous,

Robert, Joel, AntonioMichel, Laurence, Christian pour le groupe jardinage. Cathy pour les photos

Compte rendu de la matinée jardinière du 25 mai chez Hélène Leenhart à Nice

Nous étions 9 par cette matinée ensoleillée, dans le domaine du Piol, à l'histoire riche de plus d'un siècle, avec une large partie de Nice sous les yeux. Situation également improbable de ce «petit jardin» tout en pointe mais dont Hélène a su faire un petit concentré de diversité qu'elle nous a fait visiter: nombreuses espèces potagères comme ornementales et arbustives. Petite bordure étroite mais multiplicité de plantes aromatiques; et même des framboises en pleine forme se multipliant avec de la menthe sans complexe: bientôt des framboises au vin rouge avec une feuille de menthe, bien refroidi au frigo, cela sent le farniente sur cette terrasse exposée Sud-Sud est.

Difficile effectivement quant on aime la nature de résister devant tel arbuste original, des boutures de vigne qui prennent, un kiwaî (ah, heureusement, un peu de verticalité pour les palisser). Et des courges, coureuses bien sûr: qu'en faire? Là encore, un palissage de canne de Provence quez nous avons réalisé permet de dégager dessous et d'y planter poivrons et courgettes, quand les tomates se développent déjà bien dans un sol profond et bien amendé, alors que d'autres ont été plantées par l'équipe avec l'apport nutritionnel souhaitable: quelle ratatouille en perspective!

Quant à circuler dans une petit jardin étroit, il vaut mieux limiter le développement d'un beau citronnier, c'est ce qui a été fait. L'avant séance et la troisième mi-temps ont été également bien agréable: tout le monde était heureux de se rencontrer. Merci encore Hélène.

Joël

Merci aux photographes pour les photos.

3

IMG 8679 2J 1

IMG 8688 2J

2

 5

Compte rendu de la matinée jardinière du 25 mai chez Chantal et Marc Salvano à Cagnes sur mer

Samedi nous étions chez Chantal et Marc SALVANO à Cagnes sur Mer, dans le cadre de cultures dans les petits jardins, dans une belle villa exposé sud avec un jardin semi-ombragé à l'arrière de la maison pour les cultures potagères.

La matinée était douce et ensoleillée, 15 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sous la tonnelle de vigne bien impactée deux fois par la grêle, mais qui commence à reprendre de la vigueur.

9H15 : début des activités :

Robert a d'abord expliqué les plantations à faire dans les petits jardins, on évite les lègumes qui prennent trop de place, telles les courgettes coureures de Nice.

Avec l'aide de Antonio et Christian nous sommes passés aux plantations. Le terrain avait été préparé avec la grelinette et l'incorporation d'Humoribo,(engrais de fond) et de Patenkali, le tout recouvert d'un épais tapis de foin. Nous avons planté de nombreuses tomates, des poivrons de différentes qualités, des aubergines, du basilic et un semis de haricots verts nains.

Dans chaque trou de plantation, nous avons mis du RC 10, du terreau spécial plantation, du compost maison et un peu d'engrais organique type"phenix", puis arrosé chaque plant et installé les tuteurs.

Robert a ensuite fait une taille légère d'un petit citronnier et retiré une partie des citrons: il ne faut pas laisser à cette époque trop de citrons, cela empêcherait les nouvelles pousses et donc la nouvelle floraison.

Les plantations terminées, nous avons remis en place le foin de couverture. Chantal et Marc ont été ravis du travail effectué.

11h30 c'était l'heure de la 3e mi-temps avec pissaladière maison avec divers plats salés et sucrés accompagnés d'un excellent rosé bien frais. Les discussions ont continué dans une très bonne ambiance. Nous avons remercié Chantal et Marc pour leur chaleureux accueil. On reviendra!

Amitiés à toutes et tous.

Robert, Antonio et Christian pour le groupe jardinage.

les hotes

A lécoute de Robert

 Robert et citron

 IMG 20240526 WA0031

Bambou et bailic

 Les haricots

Compte rendu de la séance du 11 mai à Saint André de la Roche

Samedi 11 mai nous étions dans les jardins partagés de St André de la Roche que Arnaud Martin et les membres de son association "Les jours qui suivent" ont réalisé, durant l’année 2022.

27 personnes étaient présentes, une matinée ensoleillée et douce, le café, le thé, les biscuits étaient prêts sur une grande table dans un cabanon réservé à la convivialité des jardiniers.

Arnaud a d'abord expliqué, pour les nouveaux, la genèse de la création de ces jardins partagés, aménagés grâce au terrain confié par la municipalité. De gros travaux d'aménagement ont été réalisés par l’association car le terrain étant très pentu et les talus érodés. 27 lots de 10 à 40 m² totalisant 780 m² de parcelles cultivées ont été créés avec un petit cabanon pour deux parcelles afin d’entreposer le matériel personnel, un cabanon de 12 m² sert par ailleurs aux outils communs et des toilettes sèches servent de commodités. Des murs en pierres sèches ont été érigés et l’arrosage fût installé à partir d’eau de source capté dans le vallon et stockée dans des cuves immenses (10 000L). Bref, un travail énorme …qui satisfait tous les jardiniers !!! Tous les potagers sont menés en permaculture.

Ensuite nous avons visité la serre bioclimatique en construction, le gros oeuvre est terminé et vu la physionomie du terrain il a fallu faire un terrassement, des fondations en béton armée et des murs de soutènement en pierres sèches. La charpente est terminée dont celle du toit exposé plein sud avec une forte pente pour favoriser la récupération de la chaleur solaire dans la serre. Il reste l'installation des cuves d'eau, des double-vitres (de récupération), de la couverture du toit en polycarbonate double parois et l’aménagement intérieur !!!

Une fois terminé cette serre servira uniquement pour les semis et repiquage de plants de légumes qui seront distribués aux adhérents de l'ssociation.

Puis nous avons fait le tour de toutes les parcelles avec les commentaires de Arnaud, Edo et Robert sur les plantations en place et nous avons terminé par la plantation d'une raie de plants de tomates issus de ceux d’Arnaud, avec apport de compost maison.

12 H : c'était l'heure de la 3e mi-temps : pissaladière, tourte, patisseries, accompagné de vin de sureau, de rosé etc...

Les discussions ont continué dans une très bonne ambiance, nous avons remercié Arnaud de nous recevoir dans ce lieu inhabituel, on reviendra une fois la serre terminée et rempli de semis !!!

Enfin et pour certains, des broyats mis à disposition ont fait l’objet de remplissage de sacs…Vive la permaculture !

Amitiés à tous.

Robert, Laurence et Arnaud pour le groupe jardinage.

 Panneau daccueilLa bonne humeurVue générale des jardins partagésVisite des différents espacespersonnalisation des espacesAménagement pour les insectes 2

 

 

Compte rendu de la pratique jardinière du 4 mai
chez Cathy et Christian Vibert

Samedi 4 mai, nous étions chez Cathy et Christian Vibert à la Madonette de Terron à l'ouest de la ville, une voie sans issue qui mène à une foret et tout au bout de ce chemin une grande propriété dans un calme absolu, pas de voisin, pas de voiture le bout du monde !!! On était arrivé et pourtant nous sommes toujours à NICE, incroyable!!!

Dans cette foret une grande villa avec piscine, un jardin entièrement aménagé par Cathy et Christian comprenant de nombreux agrumes, des oliviers, des arbres fruitiers et divers carrés de potagers en buttes ainsi que de nombreuses plantes ornementales.

30 personnes étaient présentes par une matinée ensoleillée et douce. Le café, le thé, les tisanes étaient prêts sur la terrasse accompagnés de divers biscuits.



9H15 : début des activités, nous avons fait deux groupes :

Laurence et Joel se sont occupés avec un groupe des zones ornementales du terrain aménagé. Christian et Cathy ont su tirer bénéfice de nombreux arbustes et plantes locales, à la fois décoratives et ornementales  : Laurier tin, Pistachier lantisque, Alaternes... Mais aussi, avec un enrichissement en broyat, d'autres plantes plus exotiques. Nous avons procédé à quelques d'arbustes en rappelant que, pour les ornementales, toutes fleurs fanées doivent être enlevées.

Robert, Edo et Antonio pour les plantations au potagers :

les buttes étaient prêtes, faites par Christian  : il a fait un apport d'Humoribo et beaucoup de broyat récupéré dans la foret ce qui à donné une terre très souple et riche pour les plantations.

Nous avons d'abord présenté divers plants de tomates étiquetés et chacun avec son transplantoir les a mis en place assez profondément, Edo à mis au fond de chaque trou une pincée de RC10 !!! Puis nous avons planté des courges Butternut, des courgettes vertes et jaunes.

Cathy a formulé le souhait de l'installation d'un arrosage automatique aux gouttes à gouttes réalisé par la SCAH, donc nous le programmerons pour la prochaine rentrée.

Alain a dit que le meilleur arrosage était l'installation de oyats ou pots en terre cuite comme il avait expliqué lors de son cours sur l'eau.

Finalement Robert a dit que le plus simple et le moins couteux était l'arrosage à rigoles comme le faisait nos anciens donc il a butté les tomates et réalisés une rigole au centre que l'on remplit une fois par semaine avec un bon paillage.

Il ne faut pas voir l'arrosage comme une corvée mais plutôt un moment de détente et de reflexion!!!!!

Nous avons ensuite montré l'installation d'un pommier en espaliers et nous avons terminé par le pincement d'un jeune citronnier pour favoriser la mise à fruit rapidement.

12 H. Fin des activités, c'était l'heure de l'apéro, de nombreux plats nous ont été servis : Alain avait préparé une spécialité libanaise, Cathy a fait deux grands patés en croute plus un paté de campagne et une grande assiette de dolmas de feuilles de vignes (un délice), Laurence un gateau au rhum etc...etc...

On était tellement bien que l'on avait du mal a partir, nous avons remercié Cathy et Christian de nous avoir reçu dans cette propriété un peu spéciale par rapport au jardin habituel mais très attachante!!!!!

Amitiés a tous.

Robert, Laurence, Joel pour le groupe jardinage.

Débat sur la courgePlantation courge redimensionnéeEdo et plantations de tomatesplantation tomates redimensionnéeAgapes

 

 

Compte-rendu de la visite de la coopérative

de Saint-Laurent-du-Var le 27 avril

Samedi nous étions à la coopérative de St Laurent du Var pour une visite commentée.
22 personnes étaient présentes.

Nous avons été reçus par Corine et Coralie, les responsables de la coopérative, qui nous ont d'abord expliqué la fusion de cette coopérative avec celle de Pégomas ce qui donne un groupement de 11 coopératives dans le département.

Nous nous sommes rassemblés ensuite dans le hangar réservé aux professionnels.

Corine nous a expliqué l'importance d'avoir un bon sol pour de belles cultures, et la différence entre amendements et engrais. Chaque produit nous a été détaillé afin de comprendre les avantages pour le potager et le verger. Elle nous a rappelé l'importance de l'azote au printemps et de la potasse pour les légumes-fruits et arbres fruitiers.

La visite s’est poursuivie par le tour du magasin bien achalandé, avec explications sur les purins et autres produits. De nombreuses questions ont été posées et chacun a fait ses achats avec les remises accordées à la SCAH.

Nous avons remercié les responsables de nous avoir reçus aussi cordialement.

Nous sommes partis satisfaits de cette matinée studieuse avec les véhicules bien remplis de produits pour favoriser nos cultures.

Amitiés à toutes et à tous.

Robert et Joël pour le groupe jardinage.

Compte-rendu de la séance jardinière du 13 avril

à St Pierre de Féric  chez Gloria Dos Santos

Samedi nous étions à St Pierre de Féric sur les collines niçoises chez Gloria Dos Santos, dans une grande propriété exposée ouest. Le terrain en restanques présente de nombreuses plantes ornementales, des agrumes, des arbres fruitiers, de la vigne, des oliviers et divers carrés de potager. La terre est de type poudingue”.

La matinée était ensoleillée et douce, 30 personnes étaient présentes, le café, le thé, les biscuits étaient prêts à l'ombre d'un immense pin parasol.

9H15 : début des activités : nous avons fait deux groupes :

Joël a d'abord montré comment déterminer le réseau de Hartmann afin de positionner correctement un oranger qui était à planter. Ensuite, le groupe s'est attaqué à la restructuration d'un grand mandarinnier. Une première moitié avait été rabaissée de 2m l'an dernier, avec de bonnes réactions que nous avons sélectionnées. Puis nous avons rabattu l'autre moitié de façon équivalente. Nous avons également travaillé sur un citronnier et un kumquat de 3-4m !

Robert, Edo et John pour les plantations au potager :

Edo a d'abord expliqué une méthode nouvelle de plantation "sans arrosage" avec un épais paillis de végétaux coupés sur place :

En quelques mots : on conserve toute l'herbe qui pousse au jardin et on la "muselle" par une couche de foin qui limite sa croissance. L'herbe composée de plus de 95% de liquide (sève et eau notamment) ne pouvant se développer normalement elle cède cette eau à nos plantations.

Edo met cela en place chez lui et a proposé à Gloria dont les restanques sont envahies d'herbe, d'appliquer le même processus sur une petite échelle dans son terrain. 

La plantation des tomates a été faite dans une autre partie du potager. Edo a apporté une couche non pas de BRF mais d'herbe récemment fauchée et sèche. Il explore cette piste qu’il pense très prometteuse.

Nous avons commencé ensuite les plantations par 4 raies de tomates en faisant des sillons profonds, et incorporé de l'engrais organique, du fumier décomposé, du compost "maison". Les plants de tomates ont été plantés profondément, et arrosés copieusement . Des cannes pour le tuteurage ont été installées. On a terminé la plantation par un épais paillis de végétaux.

Ensuite nous avons mis en terre des plants de courgettes et semé des haricots.

La séance s’est terminée par la plantation d’un magnifique agrume, (Joël avait bien sûr auparavant vérifié le réseau "Hartman").

12 H. fin des activités. Après une matinée bien chargée, c'était l'heure de l'apéro avec de nombreux plats salés et sucrés portés par chacun et partagés toujours à l'ombre du pin parasol et des palmiers. Les discussions ont continué dans une très bonne ambiance. Nous avons remercié Gloria de nous recevoir depuis quelques années dans ce lieu magnifique. On reviendra !!!

Amitiés à tous et à toutes.

Robert, Joël, Edo pour le groupe jardinage.

122 13456789

 

Compte-rendu de la séance jardinière du 6 Avril

à St Pancrace Chez Thierry et Marie-Hélène Lemanceau

 

Samedi nous étions chez Thierry et Marie-Hélène Lemanceau à St Pancrace sur les collines niçoises, dans une propriété exposée ouest. Le terrain est tout en restanques, composé d'arbres fruitiers, d’oliviers, d’agrumes et de divers carrés de potager, sur une terre type "poudingue" améliorée par de nombreux apports : fumiers, BRF, broyats de végétaux, etc...

40 personnes étaient présentes, l’après midi était brumeux et doux, le café, le thé et divers biscuits étaient prêts sur une grande table.

14 H. début des activités :

Nous avons commencé par la création d'une lasagne. Tous les ingrédients étaient prêts. Joël a expliqué le concept – la création d'un sol riche en matières organiques, indépendant du support. Puis, avec l'aide de John et d'autres jardinier.es, nous avons composé cette alternance de couches sombres ou vertes pour terminer par un mélange compost- terre tamisé, avec un bon arrosage. Dans 15j, Thierry pourra faire des plantations sur un sol riche.

Ensuite nous avons fait deux groupes :

Un groupe avec Joël a procédé à la plantation des légumes d'été dans des plates bandes bien aménagées contre des murs.

Le groupe autour de Robert et Michel a procédé à la taille des agrumes, d'un olivier et à la plantation au potager de plants de saison. Toutes les explications ont été données sur l'entretien, l'arrosage, le tuteurage.

17 H. fin des activités : c'était l'heure de la collation, de nombreuses pâtisseries portées par chacun nous ont été servies, les discussions ont continué dans une très bonne ambiance.

Nous avons remercié Thierry et son épouse de nous avoir reçus pour la première fois dans leur propriété, ce qui nous a permis de voir un lieu différent.

De nouveaux adhérents étaient présents et nous ont remercié pour l'accueil très convivial au sein du groupe et semblent repartis très satisfaits de cette première sur le terrain.

Amitiés à toutes et à tous.

Robert et Joël pour le groupe jardinage.

12345678

Compte rendu de la séance du 16 mars

chez Marie-Martine Petit

Samedi nous étions à Nice Nord chez Marie-Martine PETIT, une maison des années 1930 exposée plein sud, un terrain plat composé d'arbres fruitiers, de nombreux agrumes, un poulailler, un peu de potager et des plantes ornementales.

Une aprés-midi ensoleillée et douce, le café, le thé et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse avec vue sur le jardin.

40 personnes étaient présentes, nous avons fait trois groupes :

Nathalie a fait un tour des nombreuses plantes et arbustes ornementaux en donnant les conseils de culture et de taille.

Joël a montré la diférence de taille entre un Cédratier et des Bigaradeiers. Puis, sur des beaux gourmands de bigaradier, il a été procédé à des greffes en fentes et en ship budding.

Robert, Jacques et John pour la taille des agrumes : mandarinier, citronniers de différentes variétés, toutes les explications ont été données sur les méthodes de taille, l'entretien contre la chlorose ferrique, les traitements contre les parasites, l'arrosage important des agrumes, ect...

17 H. Fin des activités, c'était l'heure de la collation, différentes patisseries portées par chacun accompagnées de cidre nous ont été offert, nous avons remercié Marie-Martine de nous recevoir dans cette propriété urbaine magnifiquement entretenue. Les discussions ont continué toujours dans une très bonne ambiance, Joël a expliqué en détail le programme de la fête de l'olivier prévue samedi prochain, Nathalie a distribué de nombreuses affiches et flyers pour cet événement important.

Amitiés à tous et à toutes.

Robert, Nathalie, Joel pour le groupe jardinage.

 IMG 20240316 WA0005 1IMG 20240316 WA0011 1IMG 20240316 WA0022 1IMG 20240316 WA0026 1IMG 20240316 WA0035 1IMG 20240316 WA0015 1


Compte rendu de la séance jardinière du 2 mars 2024

Samedi nous étions chez Florence NAVEOS à St Roman de Bellet, une petite propriété dans un ensemble privé, un terrain en restanques, exposé est, composé de plantes ornementales et de la vigne de cuve ( vin de Bellet) qui était sur le terrain avant construction du lotissement.

Une après midi nuageuse sans pluie, 18 personnes étaient présentes, le café, le thé et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse prés de la piscine.

14 H. début des activités, nous avons fait trois groupes :

- Pierre et Florence ont passé en revue avec le groupe intéressé par le jardin d'ornement les différents arbustes composant la haie qui entoure la piscine. La variété des espèces présentes composant la haie a suscité des explications et commentaires nombreux. En outre, des explications ont été données sur la taille de 2 rosiers et des conseils formulés sur la nécessité de déplacer certaines plantes pour éviter qu'elles se gênent les unes les autres. En contrebas de la maison un Hardenbergia couvert d'innombrables fleurs mauves (plante volubile grimpante, buissonnante de la famille des Fabaceae)  a émerveillé tout le monde.

- Joel et Marc Camaïti ont fait plusieurs greffes « anglaises compliquées » pour modifier des cépages existants avec du Rolle, excellent cépage emblématique de Nice, de cuve et de table, et du Servant, le célèbre cépage de Noël qui avait fait la réputation, et la fortune, de Valbonne, St Jeannet,... Marc a initié le groupe à la greffe en « chip budding » dont on verra les résultats plus tard.

- Robert et un petit groupe pour la taille de régénération de la vigne, comme c'est une vigne très ancienne et mal dirigée, nous avons fait des coupes importantes afin de favoriser de nouvelles pousses fructifères, des conseils ont été donnés sur les traitements contre l'oïdium et le mildiou, les principales maladies de la vigne.

16H30 : fin des activités, nous avons continué les discussions autour de la table, nous avons dégusté les beignets de carnaval et remercié Florence de nous avoir reçu pour la première fois dans sa propriété ce qui a permis de voir un lieu différent.

Amitiés à toutes et à tous.

Robert, Pierre, et Joel pour le groupe jardinage.

 12345678

Compte-rendu de la séance jardinière du 24 février à Carros

Samedi nous étions à Carros chez Esther Aimé et Joël Besnard, une belle propriété exposée plein sud, avec une terre rouge, (toujours sans pierre) typique pour la culture des fraises si renommée dans le département.

Le terrain est plat , composé de nombreuses plantes ornementales, d’arbres fruitiers, d’oliviers, de vignes et de divers carrés de potager, ainsi qu'une belle serre de cactées, le hobby de Joël. Une nouveauté : un châssis chauffé pour les semis.

L’après midi était nuageux et frais ce qui est normal car nous sommes encore en hiver, 40 personnes étaient présentes, le café bien chaud et les biscuits faits maison aux noisettes (nocciolini)  étaient prêts sur la table.

14H15 : début des activités, nous avons fait trois groupes :

- Le groupe avec Christian Cade, Marc Camaïti et Joël a réalisé un certain nombre de greffes  : en couronne sur abricotier, en fente sur prunier et, en démonstration' la greffe de vigne à l'anglaise compliquée et à la pince Oméga.

- Avec Esther Aimé et Aline Demuro, un groupe important a travaillé sur les salades sauvages. Celles-ci, pour être consommées crues doivent être cueillies jeunes, avant la floraison. Il faut donc pouvoir les identifier à partir des feuilles.

Nous avons d'abord observé des feuilles différentes par leur taille, leur forme, leur couleur, leur texture. Puis nous avons observé 5 salades déjà cueillies, facilement identifiables grace à des feuilles caractéristiques (la cardamine hérissée, la laiteron maraicher, le mouron blanc, la paquerette, le pain blanc ou brocolis sauvage).

Après cela, nous les avons repérées dans le jardin. Et pour terminer , récolte, préparation et dégustation d'une salade.

- Robert a montré et expliqué la taille des arbres fruitiers et de la vigne, Toutes les explications ont été données sur la reconnaissance des bourgeons, l'entretien, etc.. Ensuite nous avons butté les pommes de terre plantées mi-janvier, Robert a mis d'abord un peu d'engrais type "phenix" afin de favoriser la croissance des tubercules.

16h30 : fin des activités, c'était l'heure de la 3e mi-temps, une table bien garnie, avec de nombreuses spécialités portées par chacun (charcuteries, patisseries, tartes, bugnes de carnaval etc..) ainsi que la salade "sauvage" préparée par Esther et Aline qui a été beaucoup appréciée.

Les discussions ont continué dans une très bonne ambiance et nous avons remercié Esther et Joël de nous recevoir depuis de nombreuses années dans cette belle propriété.

Amitiés à toutes et à tous.

Robert, Joël, Aline et Esther pour le groupe jardinage.

IMG 20240225 WA0001IMG 20240225 WA0003IMG 20240225 WA0008IMG 20240229 WA0000 1IMG 20240229 WA0002 1IMG 20240229 WA0005 1IMG 20240229 WA0007 1IMG 3768IMG 3770IMG 3772IMG 3773 

 

Compte –rendu de la séance jardinière

du 17 février à St Roman de Bellet

Samedi nous étions chez Laurence Cressi-Bergeret à St Roman de Bellet sur les collines niçoises, une grande propriété exposée sud-ouest avec une vue magnifique sur le Château de Bellet et son vignoble.

Un terrain tout en restanques, composé de nombreux oliviers, arbres fruitiers, de la vigne, des agrumes, et de nombreuses plantes ornementales, ainsi que divers carrés de potager,  une terre type "poudingue" mais bien améliorée grâce à l'apport depuis de nombreuses années de fumier de mouton, de BRF et de broyat de végétaux.

50 personnes étaient présentes par une après-midi ensoleillée et douce pour la saison. Le café et les biscuits étaient prêts sur la terrasse. 

14 H. début des activités, nous avons fait 4 groupes :

- Laurence a montré la taille de la glycine ainsi que celle du mimosa après floraison.

- Nathalie et Pierre ont fait le tour du jardin partie ornementale en commentant les nombreuses plantes présentes, leur condition de culture, leur taille, leurs besoins en eau …

- Arnaud, accompagné d’une dizaine de personnes, pour la taille d’un olivier d’une variété non identifiée sans être un Cailletier. Assez dense avec une tendance à devenir haut, se fût l’occasion de rappeler les bases de la taille pour fructification tout en expliquant comment éclaircir à l’intérieur et à l’extérieur de l’arbre.

- Daniel, Jacques, Christian ont taillé les vignes, en expliquant la différence de taille entre une vigne de cuve et de table.

- Robert et Jean-Marc ont taillé des arbres fruitiers : prunier, pêchers, figuiers, poiriers, pommiers, toutes les explications ont été données sur la différence de fructification d'un arbre à l'autre, ainsi que l'entretien et l'arrosage pendant les périodes chaudes.

16 H. Un groupe autour de Robert s'est réuni autour du potager pour la plantation de différentes variétés de salades ainsi que d’oignons en botte.

De nombreux adhérents ont participé à toutes ces activités, ce qui a été une bonne séance de pratique jardinière.

16H45 : fin des activités, ouf!!! c'était l'heure de la collation bien méritée, de nombreuses pâtisseries portées par chacun accompagnées de différentes boissons nous ont été servies

Les discussions ont continué dans une très bonne ambiance. Nous avons remercié Laurence qui nous reçoit depuis de nombreuses années dans cette belle propriété.

Amitiés à toutes et à tous.

Robert et le goupe jardinage : Arnaud, Christian, Daniel, Jacques, Jean-Marc, Laurence, Nathalie et Pierre.

12345678

 

Compte –rendu de la séance jardinière

du 27 janvier à la Gaude

Samedi nous étions à la Gaude chez Annie Miller, dans une belle et grande propriété familiale, sur un terrain en légère pente planté d'arbres fruitiers, d'oliviers, de divers carrés de potagers et de nombreuses plantes ornementales.

30 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse avec une vue magnifique sur le baou de St Jeannet et les montagnes enneigées de l'arrière pays. La matinée était ensoleillée et douce pour la saison.

9H15 : début des activités, nous avons fait deux groupes :

Le groupe de Joël s'est attaqué aux buissons ornementaux qu'on laisse se développer, car ils sont beaux, mais qu'il faut tailler sévèrement à un moment (Bougainviller, Calistemon, Phlomis, ...). Les sauges et Goras ont aussi été taillées ras. La taille des framboisiers, remontants ou non, a été faite ensuite.

Autour de Robert, un groupe s’est occupé de la taille des arbres fruitiers : abricotiers, pêchers, poiriers, cerisiers.Toutes les explications ont été données sur la reconnaissance des bourgeons, les traitements d'hiver et de printemps, l'arrosage et la fertilisation.

Nous avons remarqué l'évolution des arbres par rapport à l'an dernier grâce à l'installation d'un arrosage au goutte à goutte. Nous pensons qu’il va devenir indispensable vu les fortes chaleurs l’ été.

Les deux groupes se sont réunis ensuite pour la plantation de pommes de terre de type "amandine", variété très précoce. Robert a donné des explications sur le buttage, l'arrosage et l'entretien pour éviter les maladies.

12 H. fin des activités. C'était l'heure de l'apéro : diverses spécialitées ont été portées par chacun : salade libanaise, houmous, quiche, galettes salées et sucrées, charcuterie, pain aux olives etc...c'était la fête!!!!!

Nous avons remercié Annie qui nous reçoit dans sa belle propriété depuis de nombreuses années,

On reviendra!!!!

Amitiés à toutes et à tous.

Robert et Joël pour le groupe jardinage.

123Taille abricotier567

Compte-rendu de la matinée jardinière

du 20 janvier à Colomars

Samedi nous étions à Colomars chez Noëlle et André Fontanille, dans une grande propriété exposée Est avec vue sur les montagnes enneigées de l'arrière-pays.

Le terrain est de type poudingue aménagé en restanques plantées de nombreux arbres fruitiers, d’oliviers et de quelques carrés de potager.

La matinée était ensoleillée et agréable pour la saison, 30 personnes étaient présentes, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse au soleil.

9H15 : début des activités : nous avons fait trois groupes :

Le groupe d’Arnaud pour la taille des oliviers : pour la troisième année consécutive sur des arbres constitués en port ce qui permet de se focaliser sur la taille de fructification. Il a été fait rappel des caractéristiques raméales pour avoir du fruit et taille en pratique.

Le groupe autour de Joël s'est intéressé aux figuiers, unifères et bifères, leurs spécificités de taille de fructification ; étude également des grenadiers, mais aussi d'abricotier et de vignes.

Le groupe animé par Robert pour la taille d'un prunier, d’un abricotier, d un nectarinier, d’un figuier, d’un cerisier. Il s’agissait de tailles de fructification vu que les arbres sont formés depuis de nombreuses années.

Nous avons remarqué la mise en place par André d'un arrosage type goutte à goutte car le terrain étant trop sec l'été, les arbres avaient souffert auparavant de la sécheresse.

Toutes les explications sur les bourgeons, les bouquets de mai, l'arrosage etc...ont été données.

12 H. fin des activités, c'était l'heure du vin chaud accompagné de galettes, de pätisseries, de pizza etc...

`Nous avons remercié Noëlle et André qui nous reçoivent depuis de nombreuses années dans cette grande propriété.

Amitiés à tous et à toutes.

Robert, Joël et Arnaud pour le groupe jardinage.

Compte-rendu de la séance jardinière

du samedi 13 janvier à Saint Roman de Bellet

Samedi nous étions à St Roman de Bellet sur les collines niçoises, chez Raphael Di-Marzio, dans une grande propriété exposée nord-ouest avec une vue sur les montagnes enneigées du Mercantour. Le terrain en restanques comporte de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, de la vigne et divers carrés de potager.

L’après-midi était nuageuse et froide, c'est normal c'est l'hiver, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sous la tonnelle de kiwis.

14 H. début des activités :

30 personnes étaient présentes pour la première séance de l'année, nous avons fait quatre groupes :

Arnaud  : pas de volontaire pour la taille des oliviers  ; trop tôt dans l’année certainement  ! J’ai donc rejoint le groupe de Joël, puis celui de Robert.

Joël avec un groupe a expliqué la fructification des figuiers unifères et bifères, indispensable pour envisager les tailles de fructification. Avec Arnaud, des tailles importantes ont été faites pour éclaircir et réorganiser des charpentières. Puis, des tailles de vignes ont été faites.

Jacques avec un groupe s'est attelé à la taille indispensable d'une rangée de kiwis, à coté d'un magnifique Tamarillo (ou Tomate en arbre).

Robert s’est occupé de la taille d'un prunier, d’un amandier, d’un abricotier, d’un pêcher et de vignes. Toutes les explications ont été données sur la reconnaissance des yeux à bois et à fruits, la taille en gobelet, les traitements d'hiver, la cicatrisation des plaies de taille etc....

16H30. Fin des activités c'était l'heure de la collation : diverses galettes, cake, biscuits, chocolats portés par chacun avec des boissons chaudes nous ont été offerts. Les discussions ont continué dans une très bonne ambiance.

Nous avons remercié Raphaël pour son accueil depuis de nombreuses années dans cette belle propriété.

Chacun est parti les bras chargés de chayottes portées par notre spécialiste Edo (50 kg) OUF!!!!!!!

Amitiés à toutes et à tous.

Robert, Joël, Arnaud, et Jacques pour le groupe jardinage.


IMG 20240113 WA0009 1IMG 20240113 WA0007 1IMG 20240113 WA0018 1IMG 20240113 WA0023 1IMG 20240113 WA0025 1IMG 20240113 WA0039 1IMG 20240113 WA0043 1

Compte-rendu de la séance jardinière du samedi 16 décembre

Samedi nous étions chez John Veneau et Xavier Prud'Homme sur la corniche de Magnan, deux propriétés exposées plein sud avec vue mer et sur les collines de Bellet par un aprés midi ensoleillé et doux pour la saison.

32 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.

14 H : début des activités, nous avons fait trois groupes :

Pierre et Nathalie ont commenté les nombreuses plantes du jardin d’agrément en compagnie des adhérentes intéressées. Grâce à l’exposition plein sud du jardin, les essences méditerranéennes y ont trouvé leur place sans difficulté : laurier sauce (Laurus nobilis), romarin (Rosmarinus officinalis), lauriers rose (Nerium oleander), mais aussi les cactées, succulentes (agave, euphorbes -commentaires sur la façon de les bouturer) et autres plantes exotiques : 2 cycas magnifiques, et autres Jasminoïde trachelospermum.

Ce fut aussi l’occasion d’expliquer la différence entre les plantes dioïques et monoïques à propos de deux très beaux faux poivrier (Schinus molle) qui commençaient à fleurir mais ne donneront pas de fruits (baies roses).

Joël et Xavier ont présenté la station de phyto-épuration, une des seule sans doute à Nice. Son fonctionnement permet à Xavier de récupérer les eaux épurées dans une citerne enterrée où s'ajoutent toutes les récupérations des goutières. Cette eau sert ensuite à arroser le jardin. Mais les 11000 l ne suffisent pas à tenir tout l'été!

Puis Xavier nous a présenté son poulailler collectif, avec beaucoup d'améliorations par rapport à la dernière fois. Les 6 poules se portent très bien...mais ne pondent pas en ce moment.

La suite de la visite s'est poursuivie par le kiwanno, joli fruit original et très bon, par le zoïzia joli gazon fin et très résistant, et par le potager en toit, actuellement planté entre autres de fraisiers et de bulbines, jolie succulente très ristique.

John et Robert pour la visite de la propriété de John sur un terrain en forte pente et un sol très caillouteux qui s’est transformé en terre fertile grâce à l'apport de beaucoup de compost fait maison.

John nous a montré 4 bacs à compost réalisés de manières différentes avec toutes les explications sur la fermentation, l'apport des végétaux, de fumier de cheval frais pour l'activation et d’un peu de cendre de bois pour l’enrichissement en potasse.

Puis il nous a montré les différents carrés potagers faits avec des planches de récupération . Le sol caillouteux a été tamisé et enrichi de compost ce qui a permis d'obtenir une terre magnifique où poussent actuellement les légumes d'hiver, (choux fleurs, brocolis, salades, radis etc...)

Une visite très studieuse, avec de nombreuses interrogations posées à John sur l'ombrage, l'arrosage, le paillage .

16 H. fin de la visite, nous avons terminé chez Pascale, voisine et adhérente de la SCAH chez qui Robert a fait la taille de formation d’arbres achetés à la foire de Puget-Théniers et mis en containeurs pour une plantation future.

16H30 : c'était l'heure de la collation, de nombreuses pâtisseries apportées par les participants accompagnées de boissons chaudes nous ont été offertes et nous avons continué les discussions toujours dans une très bonne ambiance

Nous remercions John, Xavier et Pascale pour leur accueil qui nous a permis de voir trois lieux de cultures différentes.

Amitiés à toutes et à tous.

Robert, Joël et Pierre pour le groupe jardinage.

 IMG 8699IMG 8713IMG 8716IMG 8732IMG 8758IMG 20231216 151018IMG 20231216 154602IMG 20231216 152932IMG 20231216 154748IMG 20231216 154926IMG 20231216 162241IMG 20231216 163652

    

Compte-rendu de la séance jardinière
du 9 décembre chez Bénédicte et Denis Maugest

Samedi 9 décembre, nous étions chez Bénédicte et Denis Maugest à Gairaut, dans une très belle propriété d'un domaine privé, sur un terrain en légère pente composé de nombreuses plantes ornementales, d'oliviers centenaires et d'une grande planche pour le potager entrenue par Jean-Paul Dupas, ami de la famille et adhérent de la SCAH.

L'après-midi était ensoleillée et douce pour la saison, 30 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse avec une vue magnifique sur la piscine. 14h, début des activités :

Pierre en compagnie de Bénédicte et des personnes intéressées ont pérégriné dans le jardin d'agrément. Cela nous a permis de revenir sur un certain nombre de précautions avant de choisir et d'implanter nos plantes : il est impératif de connaître leur capacité à supporter le soleil ou l'ombre, par exemple. Quelques cas précis d'incompatibilité ont été constatés et leurs conséquences, plantes prostrées, peu ou pas de floraison.

Par ailleurs, nous avons observé la difficulter d'implanter de jeunes sujets sous un pin vénérable. L'art et la manière de rajeunir une haie ont été débattus.

Les remarques, conseils échanges et suggestions ont été nombreux. Par exemple, une technique comme l'arcure a été évoquée pour favoriser la floraison d'un rosier. Bref, ce fut une après-midi très riche d'enseignements pour toutes et tous.

Robert et John pour la plantation des arbres fruitiers :

Le réseau Hartmann avait été repéré par Joël, les trous de plantation étaient prêts, les arbres achetés à racines nues à la foire de Puget Théniers et mis en jauge.

Nous avons d'abord préparé un pralin avec de l'humoribo et de la terre argileuse du jardin.

Les racines ont été rafraichies, puis les arbres ont été mis en place avec un bon tuteur et le point de greffe bien positionné en fonction du vent dominant. Nous avons aussi mis de l'humoribo et des pierres au fond du trou pour le drainage, la terre étant très argileuse.

Une fois les arbres plantés, Robert a fait une taille de formation et donné toutes les explications nécessaires sur l'entretien, l'arrosage, etc, ...

Jean-Paul Dupas nous a expliqué les réussites du potager malgré les fortes chaleurs de l'été dernier, en insistant sur l'avantage de l'arrosage au goutte à goutte réalisé par la SCAH il y a deux ans.

16h30 : fin des activités, c'était l'heure du vin chaud accompagné de diverses patisseries. Les discussions ont continué dans une très bonne ambiance. Nous avons remercié Bénédicte et Denis qui nous reçoivent depuis deux années dans ce magnifique domaine privé.

Amitiés à toutes et à tous.

Robert, Pierre pour le groupe jardinage.

   

Compte-rendu de la séance jardinière du samedi 18 novembre
chez Martine et Pierre Vasseur

Samedi nous étions chez Martine et Pierre VASSEUR à St Roman de Bellet, dans une belle propriété exposée nord-ouest avec une vue magnifique sur les montagnes du Mercantour

Le jardin est composé de nombreuses plantes ornementales entretenues par Martine et Pierre, quelques arbres fruitiers et divers carrés de potager en restanques, le tout très bien entretenu.

L’aprés midi était ensoleillé et doux pour la saison, 39 personnes étaient présentes, le café, le thé et divers biscuits étaient prêts sur une table au soleil.

14H15 : début des activités. Robert avait préparé divers sachets de fumiers, engrais et terreaux et il a expliqué la différence entre amendement et fertilisation. Chaque produit a été présenté en détail : manière dont ils agissent soit pour l'amélioration du sol soit pour la croissance des plantes.

Ensuite nous avons fait deux groupes :

Martine et Pierre ont présenté les différentes plantes, arbustes et arbres de leur jardin d’agrément (plus de 60), leurs caractéristiques et notamment leur résistance à la sécheresse ou pas. Leur facilité d’entretien, ou leurs parfums ont été évoquées à l’occasion du parcours de même que la méthode de taille de certaines plantes. L’impact des ravageurs a aussi été traitée (sangliers, blaireaux, rats, pies) et les protections Adhoc.

Robert et John pour la plantation d'oignons blancs et rouges en bulbilles, la plantation de divers choux, la pose d'un tunnel sur petits- pois, l'éclaircissage des fraisiers trop touffus. Toutes les explications ont été données sur l'entretien etc...

16H30 : fin des activités.Comme il commençait à faire un peu froid nous sommes rentrés dans le salon ou une belle cheminée flambait et nous avons dégusté le vin chaud accompagné de diverses patisseries. Les discussions ont continué dans une très bonne ambiance.

Nous avons remercié Martine et Pierre de nous recevoir dans leur belle propriété depuis de nombreuses années.

Chacun est reparti les bras chargés de diverses plantes portées par notre ami Charles.

Amitiés à tous et à toutes

Robert, Pierre, John pour le groupe jardinage.

IMG 20231118 141139 1IMG 20231118 141817 1IMG 20231118 144940 1IMG 20231118 151054 1IMG 20231118 154050 1IMG 20231118 154054 1IMG 20231118 154243 1IMG 20231118 155357 1IMG 20231118 155548 1IMG 20231118 164559 1

Compte rendu de la matinée jardinière
chez Annie Miller du 4 novembre

Samedi nous étions à La Gaude chez Annie Miller, dans une grande propriété exposée Est avec une vue sur les baous de St Jeannet. Un terrain en légère pente, composé d'arbres fruitiers, de nombreux oliviers, divers carrés de potagers et de nombreuses plantes ornementales.

Une matinée nuageuse et fraiche, 30 personnes étaient présentes, le café, le thé bien chaud avec divers biscuits étaient prêts sur la table à l'abri du vent.

9H15 : début des activités : nous avons fait deux groupes :

Joël et Silvia avec un groupe d'une douzaine de sociétaires, se sont intéressés aux ornementales côté ouest de la maison, qui accueille le visiteur. Annie a planté de nombreux arbustes et plantes variées qui nous a permis de toucher du doigt les espèces adaptées à la sécheresse comme les Lauriers tin, Arbousiers, Coronille mais aussi certaines sauges et Phlomis. Les Gauras et autres Euphorbes Chariacas, présentes sur nos collines sont aussi bien adaptées aux conditions estivales difficiles. Nous avons vu comment tailler ces vivaces, tout en gardant encore celles qui étaient en fleurs, merci Silvia  ! Cela a été aussi l'occasion de revenir sur le bouturage, voire le ,marcottage, comme moyen de multiplication. Nous avons terminé par des remarques sur la Bougainvillier dont le pinçage des extrémités permet de réduire les encombrants rameaux.

Robert et Michel pour le semis de petit pois  nain type douceur de provence , de féves volettes et d'Agalduce. Ensuite nous avons semé des pois mangetout grimpants pour lesquels nous avons installé des tuteurs, le tout recouvert de voile d'hivernage pour favoriser la germination et la protection contre les pigeons, ramiers etc...

Toutes les explications ont été données sur l'entretien, la pose des tuteurs grillages ou piquets ect...

Ensuite nous avons planté des oignons jaunes en bulbilles et de l'ail en gousses, puis nous avons multipliés les artichauts type violet de provence pour en faire de nouveaux plants.

De nombreux adhérents ont participé à tous ces travaux.

11 H. les deux groupes se sont réunis pour la récolte des olives, une première. Chacun était trés satisfait de participer à cette récolte. Des explications ont été données sur les différentes manières de récolte et sur la conservation avant le passage au moulin.

11H45 : c'était l'heure de l'apéro, quelques plats salés et sucrés avec diverses boissons nous ont été offerts, les discussions ont continué. Nous avons remerçié Annie et sa soeur de nous recevoir dans cette grande propriété familiale depuis quelques années.

Amitiés à tous.

Robert, Joel, Silvia et Michel pour le groupe jardinage.

 IMG 20231104 WA0002 1IMG 20231104 WA0004 1IMG 20231104 WA0014 1IMG 20231104 WA0019 1IMG 20231104 WA0021 1IMG 20231104 WA0032 1IMG 20231104 WA0033 1IMG 20231104 WA0035 1IMG 20231104 WA0039 1IMG 20231104 WA0026 1IMG 20231104 WA0039 1IMG 20231104 WA0030 1                                                                      image.png

Compte rendu de la séance jardinière
chez Nathalie et Didier Caron le 28 octobre 2023

Samedi nous étions à Colomars chez Nathalie et Didier Caron, une grande propriété exposée ouest avec une vue magnifique sur les montagnes de l'arrière pays et de la plaine du Var. C'est  un terrain tout en restanques entièrement aménagé par Nathalie et Didier avec l'apport de beaucoup de fumiers, pailles, foins, et broyat de végétaux. De ce fait, cela a rendu la terre fertile pour la culture potagère.

Une matinée ensoleillée et un peu fraiche, 40 personnes étaient présentes, le café, le thé et divers biscuits étaient prêts sur une grande table sous la tonnelle.

 Nathalie étant absente, elle avait préparé un beau programme bien expliqué carré par carré.

9H15 : début des activités : nous avons fait trois groupes :

Pierre, à l'occasion d'un parcours du jardin d'agrément de Nathalie a présenté certains des très nombreux arbres et arbustes présents dans le jardin d'agrément de Nathalie. Cela a permis de se pencher sur leurs particularités et les soins spécifiques qu'ils réclament. On citera notamment les sauges, agapanthes, cistes, rosiers (taille et boutures), coronilles, buddleias, euryops, lavandes, etc. Faute de temps, tout n'a pas pu être commenté mais ce fut un cheminement riche en informations et échanges d'expériences.

Joel et Christian se sont attaqués au versant très ensoleillé de la propriété, une zone propice aux cultures hivernales...moins aux cultures estivales. Différentes variétés de fèves, de petits pois ont été plantées. Ils seront bien dans cette terre enrichie mais pas très épaisse. Des oignons en bulbilles ainsi que des oignons Rocambole ont été également plantés. Enfin, quelques pieds de fenouil ont trouvé place dans une planche du jardin. Tout le monde s'est impliqué pour semer et planter.

Robert et Michel pour la plantation de betteraves, choux pointus, choux chinois, salades, blettes à couper, groseillers. Puis le groupe a posé les tuteurs pour les fèves déjà en place, installé des arceaux avec un voile d'hivernage pour la protection des salades.

Ensuite nous avons rejoint le groupe de Joël et Christian pour le semis d'engrais vert, plantations d'oignons rocamboles et rouges.

 De nombreux adhérents ont participés à toutes ses plantations et semis.

 11H30 : fin des activités, c'était l'heure de la 3e mi-temps, de nombreux plats sucrés et salés portés par chacun ont régalé tout le monde, Didier a préparé de la socca maison comme il sait bien faire, un délice, le tout accompagné de vin rouge et rosé ainsi que de diverses boissons.

Nous avons remercié Nathalie et Didier de nous recevoir depuis de nombreuses années dans leur grande propriété ce qui nous permet de voir l'évolution du terrain qui au départ était composé de garigues!!!!

Amitiés a tous.

Robert, Joel, Pierre, Michel, Christian pour le groupe jardinage.

 IMG 20231028 WA0007 1IMG 20231028 WA0003 1IMG 20231028 WA0031 1IMG 20231028 WA0047 1IMG 20231028 WA0048 1IMG 20231028 WA0051 1IMG 20231028 WA0054 1IMG 20231028 WA0058 1IMG 20231028 WA0013 1IMG 20231028 WA0018 1IMG 20231028 WA0025 1IMG 20231028 WA0064 1

Visite du magasin Gallo, le 21 octobre 2023

Samedi nous étions à l'Ariane à l'est de la ville pour une visite commentée de la Maison Gallo, jardinerie et alimentation animale.

Une matinée ensoleillé et un peu fraiche, c'est normal c'est l'automne, 20 personnes étaient présentes, le café nous a été offert par la jardinerie.

Nous avons été reçu par Mathieu, le Directeur, qui nous a expliqué être une entreprise familiale très ancienne sur la région et avant de faire la visite il nous a fait un cours sur le sol pour bien comprendre la différence entre un amendement et la fertilisation ( on a pensé qu'il avait suivi les cours de Arnaud et Joel)!!!

Puis nous avons commençé la visite avec toutes les explications sur chaque produit, la méthode de fabrication, de compostage pour avoir un bon fumier, un terreau de qualité et sur les différents engrais organiques là aussi haut de gamme (Passeron, Freyssinet). Nous avons terminé par le magasin bien achalandé avec des explications sur les produits contre la mouche des oliviers, des fruitiers, des cochenilles sur agrumes et différentes chenilles sur rosiers, choux etc...

Mathieu a par ailleurs insisté sur la nécessité d’acheter des produits et non des marques ce qui signifie que nous devons comprendre pour acheter des produits adaptés à nos sols et aux besoins des plantes …et lire les étiquettes !

Ensuite nous avons effectués nos achats avec une remise de 10% . Nous avons remercié Mathieu pour son accueil très chaleureux et pour toutes les explications qu'il nous données ce qui a permis a chacun de bien comprendre les produits necessaires au jardinage.

Amitiés à tous.

Robert, Joel et Arnaud pour le groupe jardinage.

Compte-rendu de la séance jardinière du 7 octobre à l’Abadie

Samedi nous étions à l'Abadie à l'est de la ville, chez Anne-Laure et Arnaud Martin notre grand spécialiste en permaculture.

Une grande propriété composée d'oliviers plus que centenaires, d’arbres fruitiers et de 3 restanques de potager menées en permaculture bien sûr.

La matinée était ensoleillée et douce. 40 personnes étaient présentes, le café, le thé et diverses patisseries étaient prêts sur une grande table à l'ombre des oliviers.

9 H : début des activités :

Arnaud a d'abord expliqué les bases de la permaculture : pas de retournement de sol (donc exclu le motoculteur), seule la grelinette est acceptée pour décompacter et aérer le sol qui est la base de la permaculture et préserver les micro-organismes présents dans le sol vivant en présence d’oxygène (en aérobie).

Puis il a expliqué qu'il faut un minimum de 4 ans pour avoir un sol vivant grâce à l'apport de matières organiques (fumiers décomposés de préférence, de broyats de végétaux, de BRF, de paille ou de foin).

Ensuite on est passé à la pratique :

- démonstration de l'utilisation d'une grelinette, apport de fumier recouvert d'un broyat

- plantation de plants de navets et salades avec dans chaque trou une poignée de terreau maison tamisé, et terminée par un arrosage abondant.

- préparation d'un carré pour semis d'engrais vert recouvert par du terreau maison.

De nombreuses questions ont été posées sur les magnifiques plantations présentes dans le potager, auxquelles Joël, Robert et Edo ont répondu.

12 H : C'était l'heure de l'apéro, de nombreux plats salés et sucrés nous attendaient sur la grande table.

Nous avons remercié Arnaud et son épouse de nous recevoir depuis quelques années dans cette magnifique propriété. Nous sommes partis très satisfaits de cette matinée studieuse.

Il nous reste maintenant à appliquer cette méthode dans nos jardins avec de la patience bien sûr.

Amitiés à tous et à toutes

Robert, Arnaud, Joël, Edo pour le groupe jardinage.

IMG 20231010 WA0010 1IMG 20231010 WA0021 1IMG 20231010 WA0032 1IMG 20231010 WA0040 1IMG 20231010 WA0051 1 

Pratique jardinière du 30 septembre 2023
chez Esther et Joël Besnard à Carros

Samedi 30 septembre, nous étions à Carros chez Esther Aimé et Joël Besnard, une magnifique propriété complantée de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, agrumes, vignes et divers carrés de potagers, ainsi que de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther.

Une terre rouge (toujours sans pierre) bien amendée par l'apport de fumiers, broyat et compost. C'était la reprise des cours sur le terrain et comme d'habitude le café, le thé et divers biscuits étaient prêts sur la table et une spécialité de Joël à base de noisettes (les «  noccioletti  »)

38 personnes étaient présentes dont de nombreux nouveaux, par une matinée ensoleillée et chaude.

9 H. début des activités :

Robert a remercié les nouveaux et les anciens bien sur, puis il a donné quelques consignes de sécurité sur les terrains et le respect des lieux ainsi que des compléments sur le programme de l'année agricole.

Ensuite, nous avons présenté les outils nécessaires au jardinage avec toutes les explications, Edo a expliqué la différence entre tous les sécateurs ainsi que leur entretien et leur affutage. Alain a donné quelques consignes sur les positions au jardin afin d'éviter les lombalgies.

Joël a ensuite expliqué ce qu'étaient les forces électromagnatiques du réseau de Hartmann. Un groupe d'une douzaine de nouveaux jardiniers a pris les baguettes pour mettre en évidence ce réseau.

Puis nous avons fait trois groupes :

Un petit groupe de nouvelles sociétaires, sous la houlette de Nathalie a découvert ce samedi un vrai jardin ornemental de magazine,  fruit du talent de 2 passionnés de plantes. Dense en plantations, riche en variétés et en couleurs. La séance a commencé par des explications sur la partie nord de la maison où sont plantées  des espèces  résistantes à la chaleur: arbousier, pistachier lentisque, iris germanica, myrte, euphorbe. Puis,  à coté de l'entrée un bougainvillier violet sans épines, résistant à -10 °C avec ses bractées a éveillé la curiosité (nombreuses questions sur la taille, les soins, la rusticité..). Mais c'est la  magnifique et impressionnante collection de sauges en fleurs  d'Esther  avec ses couleurs et ses formes qui a impressionnée les membres du groupe. La séance c'est terminée par le coin des aromates (divers thyms et  origans) avec de nombreuses questions sur l'utilisation alimentaire, le nom des variétés, le rôle des paillages minéraux, la création d'un beau  massif. 

Joël a montré comment planter des oignons roses de Menton pour avoir des semences en juin prochain, alors que les jeunes plants viennent d'être plantés pour etre récolté en cébettes puis enn oignons jusqu'en juin prochain. Un point de lutte contre les limaces, très présentes actuellement a été fait ensuite. Puis il a été montré comment multiplier les artichauts par le prélèvement d'oeilletons. Enfin, la production et la taille de muriers à palisser a été traitée.

Robert pour l'explication sur le potager en place avec l'utilisation du tabac pour le Macrolophus pygmaeus , punaise prédatrice des pucerons, altises, ...en lutte biologique. Des explications ont aussi été données sur un magnifique olivier recouvert d'argile blanche et sur la taille des gourmands d'un bel oranger. Nous avons terminé par des explications sur les vignes.

Edo et Antonio ont donné des compléments sur les engrais verts, les périodes de semis et leur fauchage.

12 H. c'était l'heure de la 3e mi-temps, autour de nombreux plats et boissons apportés par chacun.e, les discussions ont continué dans une trés bonne ambiance dans notre association qui a surpris agréablement les nouveaux adhérents.tes.

Amitiés à tous.

Robert, Joël, Nathalie, pour le groupe jardinage.

IMG 20230930 090633IMG 20230930 092341IMG 20230930 092508IMG 20230930 093155IMG 20230930 095131IMG 20230930 100439IMG 20230930 101429IMG 20230930 102145IMG 20230930 102808IMG 20230930 103613IMG 20230930 105039IMG 20230930 110301