Cours et Ateliers de jardinage

Taille de l'olivier :
travaux pratiques sur le terrrain du 24/03/2012

 

Comme tous les samedis après midi nous étions une vingtaine d'adhérents de la Société Centrale d'Agriculture à suivre Paul Brelaz notre professeur de jardinage pour la mise en pratique de ses cours sur le terrain.

Nous nous sommes rendus à La Baronne dans une plantation de 150 jeunes oliviers d'une vingtaine d'années. Les tailles de formation précédentes n'ont été faites qu'épisodiquement.

oliveraie à tailler

ETAT DE L'OLIVERAIE :
 

Les observations que Paul Brelaz nous a faites partager sont les suivantes :

- les arbres plantés assez serrés poussent essentiellement en hauteur à la recherche de lumière

- Depuis la dernière taille il y a des rameaux de plusieurs centimètres de diamètre au sommet de chaque branche et qui se font concurrence pour capter la lumière.

- l'irrégularité des tailles fait que les rameaux qui ont été conservés (sans doute parce que plus vigoureux) n'étaient pas placés de façon optimale pour créer un beau gobelet

- Le houppier de chaque olivier est compact et serré :

o la partie basse est dégarnie pour 2 raisons : les rameaux ayant déjà fructifié se dénudent automatiquement et sont souvent secs. Le manque de lumière nuit à la croissance de nouveaux rameaux

o sur la partie haute il y a un foisonnement inextricable de rameaux au sommet des branches

Oliviers avant taille

 

OBJECTIFS DE LA TAILLE :

 

EN PARTIE HAUTE : rabattre le sommet des arbres pour les maintenir à une hauteur raisonnable permettant des traitements efficaces et une cueillette assez facile.

EN PARTIE BASSE : enlever le bois sec et raccourcir les rameaux tout en conservant une partie de ceux-ci afin de garantir une récolte cette année encore.
 

Il faudra encore 2 ou 3 tailles pour que ces arbres produisent correctement et qu'il retrouvent un bel aspect.
 

A la suite de cet état des lieux nous avons sorti nos sécateurs, scies, cisailles et sommes partis par petit groupes sur divers oliviers pour la mise en pratique. Par ses conseils Paul continuait la formation des débutants et le perfectionnement des autres.

Taille oliviers

  Observateurs oliviers 

 
 Nul doute qu'en 2013 nous retournerons sur cette propriété pour constater l'évolution des arbres et continuer leur taille.

 

Edo MALLOGGI