Ce charmant pavillon Belle époque, siège social et hôtel de la Société Centrale d'Agriculture et d'Horticulture (SCAH), créée en Juillet 1860, le jour même de l'annexion du Comté de Nice à la France, fut construit par la Société au tout début du 20ème siècle et inauguré par le président Emile Loubet le 8 Avril 1901.

palais agriculture entree inauguration Inauguration Palais Agriculture fresques 1 Inauguration Palais Agriculture fresques 3


Dessiné par l'ingénieur Paul Martin, ce dernier témoin sur la Promenade des Anglais d'une époque révolue, reconnu d'utilité publique en 1894 et inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1991, marqué par les outrages du temps pendant plus d'un siècle et demi, nécessitait des travaux urgents dès le début des années 1990.
Notre approche de restauration débute en 1995 ; une plaquette de présentation est élaborée et détaille tous les travaux à faire pour la restauration extérieure et intérieure, une valorisation complète du projet, définissant aussi toutes les activités possibles et potentielles, au service des Niçois, pouvant se dérouler dans ce Palais exceptionnel.
D'importants travaux Extérieurs et Intérieurs, débutés en Novembre 2006 sous la maitrise de la SCAH et le financement des Bâtiments de France, de plusieurs collectivités locales et aussi d'un généreux mécène, sont pratiquement terminés.

Nous sommes aujourd'hui très fiers de vous présenter ce magnifique édifice qui a été restauré à l'identique tant au point de vue couleur de façade que toutes les décorations et fresques intérieures.

La SOCIETE CENTRALE D'AGRICULTURE, à l'occasion des Journées du Patrimoine les 15 et16 septembre, vous invite à une visite, libre ou commentée, au 113 Promenade des Anglais à NICE, de 10h à 18h.

Christian CHAUVEL et Jean CONDE