Neuf cent Visiteurs du Palais les 14 et 15 septembre
pour les journées 2013 du patrimoine !

Palais Agriculture 1

Le Palais de l'Agriculture, est la propriété et le siège social de notre association, la Société Centrale d'Agriculture et d'Horticulture ou SCAH, reconnue d'utilité publique en 1894 ; la SCAH, fondée en Juillet 1860, le jour même de l'annexion du Comté de Nice à la France, a construit ce bâtiment Belle époque au tout début du 20ème siècle ; il a été inauguré par le président Emile Loubet le 8 Avril 1901.

Nous avons été très fiers, à l'occasion de ces journées 2013 du Patrimoine de permettre à tous d'accéder à ce magnifique édifice et d'en découvrir les 3 niveaux restaurés à l'identique tant au point de vue couleur de façade que toutes les décorations et fresques intérieures.

Quelques photos signées Henri L. des intérieurs du Palais de l'Agriculture prêt à recevoir son public...

 

Placer le pointeur de la souris sur la photo pour arréter le défilement

Dessiné par l'ingénieur Paul Martin, ce dernier témoin sur la Promenade des Anglais d'une époque révolue, a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1991 ; marqué par les outrages du temps pendant plus d'un siècle, il nécessitait des travaux urgents. Notre approche de sa restauration a débuté en 1995 ; une plaquette de présentation est alors élaborée : elle détaillait tous les travaux à faire pour la restauration extérieure et intérieure, une valorisation complète du projet, définissant aussi toutes les activités possibles et potentielles, au service de ses adhérents et des Niçois, pouvant se dérouler dans ce Palais exceptionnel.

Ces importants travaux Extérieurs et Intérieurs, débutés en Novembre 2006 sous la maitrise de la SCAH et le financement des Bâtiments de France, de plusieurs collectivités locales et aussi d'un généreux mécène, se sont terminés en 2012.

La SCAH y accueille une partie de ses activités qui ont été présentées aux visiteurs : cours de jardinage, cours d'art floral, cours de botanique, conférences, consultation des ouvrages de notre bibliothèque ; il permet aussi à nos adhérents de s'y retrouver et d'organiser des activités à l'extérieur : sorties botaniques, jardinage sur terrain, manifestations amicales, visites de jardins remarquables ou de propriétés... Toutes choses dont vous pouvez aussi avoir un petit aperçu dans les différentes rubriques de ce site.

Merci aux 900 visiteurs qui ont gravi avec nous les marches du Palais ces deux jours là !