C'est un anniversaire :
Le 9 Janvier 1900 est présenté au Conseil d'administration de la SCAH un projet de construction d'un hôtel pour la Société d'Agriculture. Le CA autorise le président Paul Mari à entrer en pourparlers avec la mairie de Nice et nomme une commission technique.
A l'occasion de l'Assemblée Générale du 28 Janvier 1900, en présence du préfet de l'époque M. Granet, le rapporteur de la commission technique Paul Martin, ingénieur, expose les motifs amenant la SCAH à vouloir construire un local pour l'association au lieu d'en louer un.
Paul Mari a fait connaître à M. le Maire de Nice les projets du CA et ses intentions de demander la concession de l'emplacement du square Magnan. Le maire a donné la promesse formelle qu'il userait de toute son influence sur le Conseil Municipal pour obtenir cette concession, les membres du Conseil Municipal connaissant bien l'utilité de la SCAH sauront la reconnaître par un vote favorable. Le Préfet lui même, membre d'honneur de la SCAH, s'intéresse à la prospérité de la Société et lui apportera son puissant appui ainsi que le précieux concours de ses conseils éclairés.
En conséquence : par un vote il est demandé à l'AG régulièrement convoquée,
- d'approuver le principe du projet de construction d'un hôtel de la Société,
- de décider que la Commission technique (11 membres dont Victor de Cessole, les architectes S.M. Biasini ainsi que S.Goiran et A. Bérenger, le Président du tribunal de Commerce A. Vial ) désignée par le CA, est chargée de dresser le projet définitif,
- de donner pouvoir au CA d'arrêter avec la municipalité les conditions de la concession désirée, de fixer la dépense à faire pour la réalisation, d'engager pour son exécution les fonds de la réserve jusqu'à concurrence des 4/5èmes et en cas d'insuffisance emprunter la somme complémentaire par l'émission d'obligations et d'en fixer les conditions d'émission.
Un vote unanime adopte les conclusions.
C'était il y a 121 ans. La construction a suivi.
Il y avait 293 membres inscrits.
Michèle