Lilas Mme Lemoine

Plus d'informations
12 Aoû 2012 08:01 #862 par Irène
Irène a créé le sujet : Lilas Mme Lemoine
Bonjour,

J'ai appris que le lilas fleurissait plus ou moins une année sur deux. Cet arbuste a fleuri abondamment l'an dernier, mais n'a produit qu'une seule inflorescence cette année.

Un problème de feuillage se pose également pour cette plante. Plusieurs tiges ont développé de nombreuses et très belles feuilles. Par contre, d'autres tiges (à rameaux) sont restées complètement dénudées et me donnent l'impression, sans en être certaine, d'avoir séché.

Faut-il tailler sévèrement les tiges apparemment "séchées", quitte à réduire la floraison de l'an prochain, ou est-il possible d'espérer une reprise ?

Merci de votre aide.

Delphia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2012 07:43 #866 par BRELAZ
BRELAZ a répondu au sujet : Lilas Mme Lemoine
Dans un premier temps, supprimez toutes les parties qui se dessèchent ce qui est normal sur un lilas.
D’autre part, le lilas ne se taille pratiquement pas, à l’exception toutefois d’une légère taille de formation et du dégagement du centre de la touffe. Ces opérations doivent avoir lieu en hiver.
Mais le plus important pour un lilas c’est la taille d’émondage après la floraison. Cela consiste, dès que les fleurs sont fanées, à les couper juste en dessous afin d‘éviter une montée en graines qui épuiserait la plante et nuirait à la future floraison.
Il faut aussi supprimer dès leur apparition tous les rejets et drageons qui apparaissent au pied et autour de la touffe. Ils peuvent apparaître même assez loin de l’arbuste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.758 secondes
Propulsé par Kunena