Murier platane perd toutes feuilles en mai juin

  • Olivier de MUIZON
  • Portrait de Olivier de MUIZON Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
13 Aoû 2012 10:33 #863 par Olivier de MUIZON
Olivier de MUIZON a créé le sujet : Murier platane perd toutes feuilles en mai juin
Bonjour,
Notre murier platane a environ 15 ans. Nous sommes à Albi. Le sol est lourd, argileux.
Il y a 3 ans (avril 2009) il a subit une taille sévère par un pro. Chaque année je taille les rejets à 50% environ et je supprime les plus petits.
Il y a 2 ans (été 2010) 2 branches ont perdu toutes leurs feuilles en août (pas d'explication mais dans les mois suivants 3 thuyas situés à 3 mètres sont morts malgré un traitement (trop tardif) à l'aliette ; le 4e semble sauvé.
L'été dernier (très chaud et sec) le murier était magnifique.
Mais depuis mai 2012 il a perdu toutes ses feuilles sauf sur 2 branches. Sur la face inférieure des grandes feuilles vertes les nervures rougissent, les feuilles jaunissent et tombent ; certaines se racornissent, brunissent. Il suffit de tirer à peine dessus pour les détacher. Partout ailleurs les nouveaux rameaux sont malingres, semblent se dessécher, de toutes petites feuilles fragiles poussent (surtout au bout des rameaux) vertes, puis tombent ou se racornissent. Elles semblent comme brûlées. Des bourgeons démarrent sans beaucoup se développer. L'arbre semble se fatiguer pour rien.
Par ailleurs je n'ai pas remarqué d'écoulement suspect sur l'arbre, ni de cochenilles (j'en ai trouvé à l'autre bout du jardin sur une bignone que j'ai traitée), ni de pourriture du bois.
Il est situé en bordure d'une petite pelouse semée en octobre 2009, très arrosée l'été 2010, moins les étés 2011 et 2012. En 2010 quelques petites racines ont été coupées à 2 m du tronc pour 2 petites plantations qui ont été alors bien arrosées.
A-t-il souffert du gel ? L'hiver dernier a été très doux jusqu'en janvier suivi par de très fortes (pour Albi) gelées jusqu'à -15° pendant 2 semaines. Les feuilles de nos 2 jasmins et de l'eucalyptus en sont mortes mais ces plantes (mieux protégées du vent il est vrai) sont reparties de plus belle.
Par ailleurs notre voisin avait, à 8 mètres, un arbre volumineux qu'il a supprimé fin 2011. Notre murier se trouve donc maintenant placé dans un couloir dégagé nord-est / sud-ouest mal protégé des vents froids. Les 2 branches encore feuillues sont 2 branches basses à l'écart de ce couloir, protégées par le coin de la maison. Ce sont des branches que j'ai aussi moins taillées (en mars 2012) car côté terrasse. Sur ces branches les rameaux nouveaux sont très long et assez gros, mais des feuilles de belle taille jaunissent aussi et finissent par tomber.
Ce murier est-il en train de mourir ? Peut-on encore le sauver ? Faut-il agir maintenant (il fait encore jusqu'à 30-35° l'après midi), attendre l'automne pour traiter, si c'est une maladie, (mais de quelle façon ?) ou l'hiver pour une taille sévère ?
Merci de votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2012 08:36 - 03 Nov 2012 15:47 #871 par BRELAZ
BRELAZ a répondu au sujet : Murier platane perd toutes feuilles en mai juin
Réponse identique à la question 864 (y voir photos):
1. D’après toutes les descriptions, explications et photos que vous me faites parvenir, j’ai bien peur que les racines de votre arbre souffrent d’une attaque de champignon lignicole. La mort des trois Thuyas, situés à proximité me confirme cette impression.
2. Ce champignon est redoutable pour tous nos arbres. Il est d’autant plus actif que vous arrosez abondamment votre pelouse.
3. Ce pauvre mûrier platane essaye quand même de revivre et de repartir mais ce fléau qu’est l’armillaire (couleur de miel) le condamne irrémédiablement. Il est à noter que ce champignon est comestible et que certains disent qu’il est excellent.
4. Si cet automne des touffes de champignons apparaissent, mon diagnostic sera confirmé et votre arbre va peu à peu disparaître.
5. Surtout ne replantez plus aucun arbre sur cet emplacement pendant plusieurs années.
Dernière édition: 03 Nov 2012 15:47 par Claude GIAUFFRET.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.743 secondes
Propulsé par Kunena