D'Hier à Aujourd'hui... Le Riviera Palace de Beausoleil
La SCAH a organisé, le 24 novembre 2012, une visite commentée par une guide de l'office de tourisme de Beausoleil de ce fabuleux bâtiment qui domine de sa élégante grandeur la ville de Beausoleil et Monte-Carlo : le RIVIERA PALACE. Il bénéficie d'un extraordinaire panorama allant de Saint Jean Cap Ferrat à Bordighera.
Cet ancien palace», construit entre 1898 et 1903 par l'architecte Georges CHEDANNE pour la compagnie des Wagons-lits, est un témoignage de la « Belle Epoque ». 1 000 employés desservaient les 150 chambres. Aujourd'hui c'est une co-propriété. Un escalier de 458 marches permet actuellement son accès alors qu'auparavant un funiculaire permettait un accès aisé aux clients.
Après avoir passé la bagagerie nous découvrons un magnifique ascenseur à deux cabines indépendantes et chacune agréablement muni d'une banquette.
Nous emprunterons un magnifique escalier en marbre éclairé par de magnifiques fenêtres aux vitrages décorés,
pour accéder au joyau de ce Palace : le jardin d'hiver d'une surface de 900 m² dont la voûte vitrée attribuée à Eiffel culmine à 20 mètres.
Lieu très agréable où les fortunés clients prenaient volontiers le thé ou ... bercés par la musique d'un orchestre :
Ils pouvaient regagner leurs logements par de grandes coursives.
Sur ces images notre groupe a rencontré l'active Présidente de la Copropriété qui nous a fourni de nombreuses explications complémentaires sur ce PALACE et a accepté de poser avec le groupe.
Paul JAQUILLARD
Réseaux sociaux