D'Hier à Aujourd'hui... Le Riviera Palace de Beausoleil

La SCAH a organisé, le 24 novembre 2012, une visite commentée par une guide de l'office de tourisme de Beausoleil de ce fabuleux bâtiment qui domine de sa élégante grandeur la ville de Beausoleil et Monte-Carlo : le RIVIERA PALACE. Il bénéficie d'un extraordinaire panorama allant de Saint Jean Cap Ferrat à Bordighera.

Riviera Palace 1 Riviera Palace 2

Cet ancien palace», construit entre 1898 et 1903 par l'architecte Georges CHEDANNE pour la compagnie des Wagons-lits, est un témoignage de la « Belle Epoque ». 1 000 employés desservaient les 150 chambres. Aujourd'hui c'est une co-propriété. Un escalier de 458 marches permet actuellement son accès alors qu'auparavant un funiculaire permettait un accès aisé aux clients.

Riviera Palace 3  Riviera Palace 4

Riviera Palace 5

Après avoir passé la bagagerie nous découvrons un magnifique ascenseur à deux cabines indépendantes et chacune agréablement muni d'une banquette.

Riviera Palace 6  Riviera Palace 7

Nous emprunterons un magnifique escalier en marbre éclairé par de magnifiques fenêtres aux vitrages décorés,

Riviera Palace 8

pour accéder au joyau de ce Palace : le jardin d'hiver d'une surface de 900 m² dont la voûte vitrée attribuée à Eiffel culmine à 20 mètres.

Riviera Palace 9  Riviera Palace 10

Lieu très agréable où les fortunés clients prenaient volontiers le thé ou ... bercés par la musique d'un orchestre :

Riviera Palace 11

Ils pouvaient regagner leurs logements par de grandes coursives.

Riviera Palace 12

Sur ces images notre groupe a rencontré l'active Présidente de la Copropriété qui nous a fourni de nombreuses explications complémentaires sur ce PALACE et a accepté de poser avec le groupe.

Riviera Palace 13

Paul JAQUILLARD