La SCAH a bonne MIN

Ce vendredi 29 novembre 2013, malgré une température ressentie de –1°, quinze vaillants sociétaires se sont levés, dès avant potron-minet (littéralement « dès que l’on voit poindre le derrière de l'écureuil »), pour découvrir le « Ventre de Nice », actuellement situé au 61 route de Grenoble, baptisé récemment boulevard du Mercantour.

Un croissant de lune nous a accueilli.

MIN Paul Grossiste

Puis sous la houlette de Geneviève, courageuse collaboratrice du Service Exploitation des MIN d’AZUR, nous découvrons le « MIN Produits Alimentaires », véritables entrailles de ce « Ventre ». Nous commençons par les poissons et crustacés.

MIN PAUL Crustacés 2 

Le responsable de ce secteur nous présente quelques-unes unes de ses vedettes :

MIN PAUL Crustacés 3

MIN Peltier Crustacés

 

 

MIN Krimmer Homard

MIN Absolute Crustacés 3700

MIN PAUL Crustacés

MIN Krimmer Poisson 

Puis, toujours dans la nuit finissante, Geneviève nous dresse un historique de l’organisation du commerce alimentaire à Nice qui, commencé au XIVème siècle, se développe jusqu’à nos jours : en passant du cours Saleya et de la rive sud du Paillon pour arriver en 1965 à leur site actuel, avec le classement en Marché d’Intérêt National en 1966. Il occupe 26 ha, situés dans le quartier saint Augustin à l’Ouest de la commune, concédés par la Ville de Nice à la SOMINICE.

Depuis le 1er janvier 2011, les MIN ont été repris en régie publique autonome par la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur et s’appellent désormais « Les MIN d’AZUR ». Ils sont dirigés par M. VAN DER HASSELT.

« Mais l’histoire du MIN est loin d’être terminée et de belles pages sont encore à tourner pour cet outil qui, dans les prochaines années, devrait s’installer sur un terrain situé sur la commune de La Gaude au lieu dit de la Baronne, dont le propriétaire est le Conseil général des Alpes-Maritimes ».

 Nous continuons la découverte de cet univers rempli de légumes et de fruits variés présentés sur le « Carreau » par les producteurs qui proposent ainsi un choix incomparable de denrées alimentaires destinées aux professionnels.

MIN  Krimmer Aulx 

De part et d’autres du « Carreau », dans des magasins latéraux nous découvrons les locaux des grossistes qui présentent des végétaux provenant du monde entier,

MIN Paul Grossiste  2 

MIN Peltier Fruits

 

MIN Krimmer Cerises

MIN Krimmer Ananas

 

 

ainsi que quelques grossistes spécialisés dans des aliments plus élaborés - sucrés, salés ou carnés - qui nous ont titillé les papilles.

MIN Krimmer Sucré 

Puis après l’absorption de quelques boissons chaudes et autres nourritures terrestres dans un établissement au nom fleurant bon l’histoire du marché de gros du Cours Saleya, nous découvrons avec plaisir, sous la conduite de Stéphane, Inspecteur au « MIN Fleurs », l’univers enchanteur des plantes et des fleurs. Il s’étend sur un espace appelé aussi « Carreau » (vous pouvez apercevoir le carroyage dont chaque parcelle, égale à la surface d’un chariot, matérialise l’espace pouvant être loué par les professionnels). Autour règnent de nombreux magasins présentant des accessoires pour les fleuristes.

  MINAgnus  Fleurs

MIN Absolute Fleurs 4

 

MIN Absolute Fleurs 2

MIN Absolute Fleur 1

MIN Absolute Fleurs 3

MIN Krimmer Fleurs

 Dans ce vaste hall, après de nombreuses et éclairantes explications, nous nous sommes séparés pour partir à l’aventure d’une découverte personnalisée des MIN d’AZUR.

Paul JAQUILLARD

Crédit photos : ABSOLUT DE LA GASTINE, AGNUS, JAQUILLARD, KRIMMER, PELTIER

NB : Pour des raisons d’hygiène, la section "Viandes" du MIN produits Alimentaires ne se visite plus.