Escapade au Château de Pralormo au sud est de Turin en Italie
le 17 avril 2015

 

Le château, dont les origines remontent au Moyen-âge, s’est transformé au cours des siècles. Depuis 1680 cette grande bâtisse en briques entourée d’un magnifique parc est habitée en permanence par les propriétaires, les comtes Beraudo de Pralormo.
La visite commentée par le propriétaire actuel nous a permis de découvrir certaines salles et collections (vaisselle, livres …) exposées :

 

photo 01Au fond le château, devant un exemple de « jardin à déguster » c'est-à-dire jardin potager avec des légumes, mais aussi des fleurs, des feuilles et des herbes

 Photo 02

L’ancienne cuisine

Photo 03  La salle à manger

Photo 04

Photo 05

La bibliothèque

 

Le Parc dont l'aspect actuel, style anglais profondément romantique, remonte à la seconde moitié du XIXe siècle a été créé par le célèbre architecte paysagiste allemand Xavier Kurten.
Depuis l’an 2000 en avril il accueille une manifestation «MESSER TULIPANO » avec sa spectaculaire floraison de 75000 tulipes mises en valeur par des artistes paysagistes.
Les sentiers aux motifs curvilignes serpentent parmi les cèdres, chênes, lilas en fleur et tilleuls en parfaite harmonie, un vrai régal pour les yeux…

Photo 06 

Photo 07
Photo 08

Photo 09
Photo 10
Photo 11
Photo 12
photo 13
photo 14

 

Dans l’ancienne Orangerie, l’exposition « Alla maniera di ARCIMBOLDO » nous a surpris par la créativité des artistes et l'extraordinaire richesse des formes et des couleurs du monde végétal.

 photo 15
photo 16 photo 17
photo 18 photo 19

 Texte et photos de Josyane SCABELLO