Monastère de Saorge

 

Le 21 septembre 2018, nous sommes 18 sociétaires au rendez-vous à l’entrée du village, chacun muni de son sac à dos.


 

Seuls les piétons peuvent traverser le village, un des plus beaux de France, entièrement classé ; façades et décors d’architecture témoignent d’un riche passé et dominent la vallée de la Roya.



Avant d’atteindre le monastère nous visitons l’église de St Sauveur début XVIe, remplie de splendeurs : tabernacle XVIe, bénitier en pierre noire, autel de St Éloi patron des muletiers, orgue italien acheminé de Nice à dos de mulet, peintures XVIIIe...



Après un bon piquenique sous les arbres du monastère, nous sommes accueillis par notre jeune guide italien Francesco, passionné et passionnant, enthousiaste et captivant. Il nous conte l’histoire de cet ancien couvent du XVIIe, d’architecture baroque, dont l’église a conservé tout son décor d’origine.


 


 

L’église ayant une formidable acoustique, sœur Annie Gontier et une amie choriste nous font le grand plaisir de chanter plusieurs morceaux de leur répertoire, cachées derrière le retable destiné autrefois aux frères.
C’est une très belle surprise pour le groupe, assis dans la nef, charmé par ces 2 voix qui retentissent dans toute l’église :

 

Puis c’est la visite du réfectoire aux fresques restaurées, les meubles en noyer sont d’origine.


 


Le cloître est lui aussi couvert de fresques.

 

Les bâtiments sont orientés vers le village alors que le jardin face aux montagnes est propice à la réflexion et à la tranquillité. Il a conservé son plan et son organisation d’origine. C’est bien sûr un jardin nourricier qui permettait aux franciscains de vivre en autarcie.

Aujourd’hui une jardinière et un jardinier produisent fruits et légumes, une grande diversité de plantes aromatiques et médicinales sur 5 larges restanques, se réappropriant les bonnes méthodes ancestrales de culture.

Les produits du potager sont destinés aux écrivains en retraite d’écriture, ils occupent les cellules des moines.

009 Jardin en restanques

 

010 Jardin

 

Les restanques sont agrémentées de pergolas supportant une vigne ou un réservoir d’eau.

013 Pergola

 

012 Pergola

 

Nous quittons les lieux où monument et jardin respirent la sérénité.

014 Groupe avec son guide

Aude de CHIVRE