Réservez le mercredi 30 septembre 2020 à 16 h 30 Annulée*
pour la bourse aux plantes du Palais de l'Agriculture !
 

*Annulation de la bourse aux plantes de la SCAH : en application des mesures sanitaires préfectorales annoncées vendredi 18 septembre 2020, nous ne sommes plus en mesure d’organiser la bourse aux plantes dans le jardin de la SCAH, programmée pour le mercredi 30 septembre 2020 à partir de 16h30. Celle-ci est reportée au printemps prochain.

Si les mesures concernant l'épidémie le permettent, nous avons décidé de placer notre bourse d'échange de plants et autres graines ce mercredi 30 septembre à 16 h 30. Cette bourse n'avait pas pu avoir lieu le 15 avril 2020 mais nous savons que plusieurs sociétaires l'avaient préparée et possèdent encore, qui des plants, qui des semences qui pourraient être proposées le 30 septembre 2020.  Et si certain-e-s voulaient faire des boutures en vert cet été, elles pourraient être disponibles aussi pour cette date.

C'est une bourse d'échanges donc chaque participant fait tout pour arriver avec des végétaux à échanger. Mais quoi apporter ? Vos excédents de bulbes et de rhizomes (tulipes, glaïeuls, iris, dahlias, …), des touffes de fleurs que vous avez éclatées, ainsi que des rejets de fraisiers, des éclats d'artichauts ou des rameaux d'arbustes pour en faire des boutures ! Mais aussi, s'il vous reste des plants de salades, tomates et autres aubergines, .... et peut-être aussi des semences !
Attention : pensez à bien étiqueter vos plants et vos graines, en bon état sanitaire.
La bourse est ouverte à tous les membres de la SCAH, et à leurs amis parrainés. Limitez chaque variété à quelques exemplaires, en prenant soin de proposer des produits de qualité.
Les organisateurs se chargent du tri et classent les plantes par catégories pour faciliter les échanges l’après-midi. Le parking à la SCAH n'étant pas toujours facile, les plantes seront réceptionnées à l'entrée du garage (rue Isa-dora Duncan-à droite face au bâtiment) dès 14h. Ouverture de la bourse dans la cour pour 16 h 30. En cas d'intempérie, elle se ferait dans le garage. Fin de la bourse : 19 h.

Ci-après, des conseils pratiques vous donnent des précisions.

Joël BESNARD

Conseils pratiques

 

Ce qui peut être échangé : graines, plants, boutures, éclats de touffes, bulbes.

Préparation de la bourse : la date de la bourse impose de la préparer plus ou moins longtemps à l'avance.

Matériel :

Pour le jour de la bourse :

ATTENTION: la présence de Xyllela fastidiosa dans trois secteurs de la Côte d'Azur nous impose des précautions sur les plantes pouvant être potentiellement atteintes. La directive européenne du 18 mai 2015 contient plus de 300 espèces dont certaines très communes dans nos jardins comme l'Olivier, la Vigne, les Lauriers roses ainsi que le noble (à sauce), mais aussi la Lavande, le Romarin, certains Cistes, la Myrte commune, ou encore le Polygala myrtifolia en fleur dans le jardin de la SCAH, les Pervenches... Vous pouvez vous reporter pour vérification au site web de la DRAAF PACA.

Cependant, dans cette directive du Ministère de l'Agriculture, on peut lire que : « ... cette exigence n’est pas requise lors de la mise en circulation de ces végétaux vers des utilisateurs finaux n’agissant ni à des fins commerciales, ni à des fins professionnelles et qui acquièrent ces végétaux pour une utilisation personnelle. Ainsi la vente au particulier, client final, d’une plante hôte ne requiert pas l’apposition du passeport sanitaire européen. » 

Notre bourse aux plantes entre dans cette activité « pour une utilisation personnelle ». En tout cas, faisons tout pour limiter les transmissions éventuelles.

Joël BESNARD