Voyage dans les jardins de la Costa Brava
12 au 15 septembre 2024
Le premier jour de notre voyage, une tramontane vigoureuse nous a poussés vers la très jolie baie de Port Lligat, lieu de résidence de Salvador Dali jusqu’au décès de sa muse Gala. A l’origine humble cabane de pécheur, cette maison a grandi tout en décrochés et espaces asymétriques qui reflètent la personnalité extravagante et extravertie de son créateur.
Les 4 jardins que nous avons visités ensuite sur la Costa Brava, le jardin botanique Marimurtra, les jardins de Santa Clotilde, de Cap Roig et celui de Pinya de Rosa ont en commun d’être structurés en terrasses descendant vers la mer. De grands escaliers offrent de spectaculaires échappées vers la Méditerranée.
Mais, à chacun son style.
Le jardin botanique Marimurtra à Blanes est foisonnant, dense et très fleuri, riche de 4000 espèces végétales. Une serre abrite une collection d’orchidées en devenir.
Par contraste, les jardins de Santa Clotilda sont amples sur le modèle des jardins italiens. C’est un lieu serein agrémenté de statues de marbre que nous avons parcouru avec grand plaisir en écoutant le commentaire plein d’humour de notre charmante guide.
Le jardin botanique de Cap Roig se distingue par son château néogothique en pierre locale. Agencé en terrasses ornées de calades on peut également y voir, au détour des massifs de plantes méditerranéennes, un ensemble de sculptures d’artistes contemporains.
Le jardin botanique Pinya de Rosa à Blanes est l’œuvre d’un passionné de cactus et succulentes. On y trouve de spectaculaires alignements de cactus colonnaires et de cactus globuleux ainsi que de yuccas, agaves, aloès et palmiers (1).
Entre les visites de jardins, une balade dans les ruelles animées de Lloret de Mar nous a menés vers la belle église paroissiale toute en couleurs.
Enfin, pour clore notre voyage, nous avons découvert un étonnant jardin d’eau, le jardin de Saint Adrien dans l’Hérault. On l’approche par un chemin aride et la surprise est totale : quatre grands bassins créés dans d’anciennes carrières de basalte et entourés de verdure forment un ensemble atypique extraordinaire.
Un voyage riche en belles découvertes dans une joyeuse ambiance !
(1) Voir l’article de Loïc Cardin dans l’ABJ n° 85, p. 8.
Annie MILLER
Crédit photos : Dominique Vinot, Gloria Santos, Renée Dardé, Marie José et Christian Vanhulle
Voyage organisé par Danielle HOUZE
Réseaux sociaux