La SCAH visite les jardins de la Villa Fort France à Grasse, le 22 mai 2022

Sur la colline de Grasse, notre groupe est attendu et accueilli chaleureusement par Pierre et Valérie de Courcel, propriétaires du jardin classé Jardin Remarquable depuis de nombreuses années.
Notre promenade débute par le bas du jardin, les restanques se succèdent, plantées de façon assez dense en différents étages de végétation et sans aucun formalisme.
Valerie continue de travailler dans le même esprit anglais que celui de Lady Fortescue qui dessina le jardin.
Nous devons avancer en file indienne sous la voûte que forment les plantes fleuries et à profusion.
Dans ce fouillis apparent, Valérie, artiste peintre, a choisi la palette de couleur avec soin, les floraisons abondantes s’offrent au visiteur à chaque pas.
Un surprenant mur d’Aeonium nigra installé entre les pierres sèches a été imaginé par la jardinière.
Une envolée d’escaliers en pierre bordée de rosiers iceberg abondamment fleuris et de buis s’élance de bas en haut du jardin qu’il structure élégamment.
Après des années d’effort la greffe de branches de 2 platanes a enfin réussi à résister au vent, offrant ombrage à cette terrasse où se réunit la famille.
L’imposante silhouette d’un cyprès assailli par un rosier banks blanc et un banks jaune contribue à l’équilibre entre le jardin et la villa qui domine le jardin. Un immense séquoia est le vénérable ancêtre des lieux qu’il domine de très haut.
La suppression des traitements a permis aux oiseaux de s’installer en grande colonie charmant jardiniers et visiteurs.
La jardinière, passionnée et déterminée ne cesse d’augmenter son vaste panorama de plantes, réhabilite aussi des bassins bordés de carreaux émaillés de couleurs, créés par elle-même.
Le murmure de l’eau partout présente, le chant des oiseaux, les multiples parfums, l’enchantement est complet.
La visite se conclut joyeusement et amicalement autour d’un apéritif en l’honneur de l’anniversaire de notre amie Annie Gontier, autour de l’exposition de peinture des œuvres de Valerie inspirée exclusivement par son jardin.       

Entrée
Prêles, au 1er plan
Couleur peu commune pour cet iris
Sauge guaranatica
Fleur de bananier
Palmiers fleuris...

 Texte : Aude DECHIVRE

Photos : Michèle GARNIER & Aude DECHIVRE