×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : images/jardinage/CR terrain/Nov2017_04

Cours et Ateliers de jardinage

Jardiner - Planter - Tailler dans nos jardins,
à Nice et sur la Côte d'Azur

  • Notre Société s'efforce de répondre aux nombreuses interrogations des amateurs de jardins qui vivent sur la Côte d'Azur : son climat méditerranéen, ses petits villages aux expositions multiples, ses terrains variés et ses microclimats, du bord de mer à la montagne toute proche, autant de sujets que les jardiniers amateurs doivent prendre en compte.
    Elle enseigne à étudier les sols vivants, à les améliorer sans engrais chimiques, à les entretenir afin d'avoir des fruits et légumes sains et de beaux massifs ornementaux.
    Elle initie à la culture, l'entretien, la greffe et la taille des nomreux fruitiers dont certains sont spécifiques à nos régions, comme les agrumes et les oliviers.
    Les cours de taille se font, bien entendu, sur le terrain, aux périodes appropriées, soit janvier pour les arbres à noyaux et à pépins, février pour les arbustes, la vigne, les petits fruits, mars, avril pour l'olivier et les agrumes. 
    La formation au jardinage dispensée par la SCAH alterne des cours en salle le mercredi à 18 h et des démonstrations de pratiques jardinières sur le terrain, le samedi le matin ou/et l'après-midi, chez des sociétaires... sur les collines de Nice et dans les communes voisines. C'est aussi l'occasion pour chacun de s’exercer à semer, planter, tailler, bouturer, greffer... tout cela dans une ambiance très conviviale.
     
  • Consultez ICI le programme des activités des différentes sections de la SCAH, et notamment du jardinage pour le trimestre de la session en cours.
     
  • Téléchargez ICI une invitation, pour participer gratuitement à votre premier cours de la section jardinage le mercredi à 18 h au Palais de l'Agriculture ou un samedi sur le terrain.
     
  • Découvrez chaque mois, ci-dessous, le contenu du travail effectué lors des ateliers de jardinage de la session en cours qui a débuté en octobre.

 

Comptes-rendus des ateliers de jardinage

Compte-rendu des séances de jardinage sur terrain
Saison 2020-2021

Les cours en salle ont repris le mercredi 30 septembre à 18 h, ceux sur terrain reprennent le 10 octobre à 9 h ; vous retrouverez dans ces pages le contenu des séances de pratique jardinière du samedi dans les propriétés de quelques uns de nos sociétaires, au fur et à mesure de leur déroulement. 

Cette nouvelle année agricole commence dans un contexte bien particulier.

Pour toutes les activités, intérieures ou extérieures, merci de venir avec votre masque. Le mercredi dans notre salle, au Palais de l'Agriculture, la distanciation physique est assurée, la désinfection des mains impérative à l'entrée, le matériel (chaises,...) est désinfecté.
Le nombre d'inscrits pour les séances de pratique jardinière sur terrain est limité (préinscription obligatoire). Ni café et autres boissons, ni gateaux de l'amitié ne pourront être servis le samedi, à notre grand regret. Mais nous y reviendrons dès que possible !

Vous pouvez aussi consulter le programme du jardinage et de l'ensemble des activités de la SCAH ici,
et retrouver les compte-rendus des séances de pratiques jardinières des deux années agricoles précédentes 2019-2020
ou 2018-2019.

 

Automne 2020

Pratique jardinière du 17 octobre chez Marie-Martine Petit à Nice

C'est par une matinée fraîche et ensoleillée que nous avons découvert une belle villa dotée d'un terrain largement arboré, dont la majeure partie est plate. Orienté plein sud, sud-ouest, il offre une perspective sur le jardin remplaçant l'ancien stade du Ray... et des immeubles au loin. Peu de sociétaires pensaient trouver un si beau terrain en ce lieu. Le but de la matinée était de proposer à Marie-Martine des plans d'aménagement de son terrain à partir de 4 suggestions : - protéger le jardin du bruit de la route en contre-bas par une tonnelle, pergola ou autre - création d'un potager - plantation de deux arbres fruitiers - localisation d'un coin pour le compost.

Après une détermination rapide du réseau Hartmann du terrain par les sociétaires pour envisager de nouvelles plantations d'arbres, ceux-ci se sont partagés en 5 groupes de 4 et un intervenant de l'équipe des jardiniers, Henri, Laurence, Edo, Christian, Joël. Munis d'un plan du terrain établi par Marie-Martine, ils ont débattu entre eux sur des aménagements, leurs justifications, avant d'exposer à tous les propositions auxquelles ils avaient réfléchi.

Plusieurs idées différentes sur lesquelles Marie-Martine va pouvoir s'appuyer pour concevoir son jardin en plusieurs étapes.

La séance s'est poursuivie par un semis d'engrais verts avec Edo et Christian et de plantation de framboisiers avec Joël.

Tout le monde est reparti avec, peut-être, des idées nouvelles pour l'aménagement de son propre terrain.

Edo, Joël, Laurence, Henri, Christian

 

Samedi 10 octobre 2020, chez Joël Besnard et Esther Aimé, à Carros

Samedi nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, dans une belle propriété, bien exposée plein sud, sur un terrain plat de terre rouge (sans pierre) typique de Carros (où sont cultivées les fameuses fraises), planté de divers arbres fruitiers, oliviers, vignes et plusieurs carrés de potager ainsi que de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther, une serre de cactées le hobby de Joël.

30 personnes étaient présentes et contentes de se retrouver après de longs mois d'absence... chacun bien sûr avec son masque pour respecter les mesures sanitaires. La matinée était ensoleillée et douce. Pas de café, ni de petits gâteaux pour l'instant mais cela reviendra, par contre la convivialité était là, de nouveaux adhérents étaient présents cordialements accueillis par les "anciens", cela fait plaisir .

9 H. ouverture de la mini-bourse aux plantes annulée dans le jardin de la SCAH. Comme d'habitude, notre ami Edo a apporté ses chayottes, pas possible ! On est repartis pour une cure de quelques mois !!!! Il était satisfait car rien n'est demeuré.

Robert et Joël ont ensuite présenté les différents outils nécessaires au jardin avec les explications sur la manière de s'en servir, Edo nous a montré l'entretien et l'affûtage des outils et des sécateurs.

10 H. nous avons fait trois groupes :

Henri s'est occupé de  l'ornement : comment faire des boutures de Sauges, actuellement en seconde floraison; principes de tailles des Lauriers roses; commentaires sur les plantations de succulentes...

Joël nous a expliqué le réseau Hartmann, indispensable lorsqu'on veut planter, pour des années, des arbres et arbustes. Une douzaine de sociétaires ont pris les antennes et ont suivi attentivement leurs mouvements. De belles surprises alors... et le début d'un réseau précisé au sol.

Robert et edo se sont attelés à la plantation d'oignons blancs et rouges, leur entretien, buttage, arrosage. Des sociétaires ont participé à la plantation et de nombreuses questions ont été posées.

11 H. Nous avons fait le tour du potager sujet à diverses explications sur les plantations présentes, Joël nous a fait part de ses expériences sur de nombreuses variétés d'artichauts et a déterré une grosse patate douce, incroyable ! d'environ 2,8 kg, avec laquelle il pourra faire un velouté pour la semaine !!! 

12 H. fin de la séance, c'était l'heure de l'apéro sans apéro, là aussi pas de 3ème mi-temps mais chacun est parti  satisfait de cette matinée, les bras chargés de plantes.

Amicalement

Robert, Joël pour le groupe jardinage.

 IMG20201010093819red

 

IMG20201010111522red

 

Compte-rendu des séances de jardinage sur terrain
Saison 2019-2020

En raison de la pandémie du Covid-19, les séances de jardinage ont été suspendues à la mi-mars 2020 et ont repris pour une nouvelle saison le 30 septembre 2020, avec toutes les précautions recommandées.

Entre temps les sociétaires ont été destinataires de bulletins jardiniers réguliers et une liste de diffusion interne aux jardiniers a été créée pour faciliter les échanges d'expérience, avec les conseils avisés de l'équipe qui anime les cours de jardinage.

 

Hiver 2020

 Le samedi 7 mars 2020, nous étions chez Hélène et Alain Najem

à Tourettes du Château, altitude 900 m, une propriété magnifique avec vue sur la vallée de l'Estéron et au loin la mer dans un calme absolu; une résidence secondaire de rêve avec un terrain en restanques, des murs en pierres à l'ancienne, une terre caillouteuse, des arbres fruitiers, oliviers, divers carrés de potager en lasagnes et de nombreuses plantes ornementales dont s'occupe Hélène.

Une journée magnifique ensoleillée, fraiche le matin mais très agréable au soleil, le café bien chaud était prêt sur la grande terrasse. 20 personnes étaient présentes.

10H30 : début des activités.

Henri pour l'ornement, de nombreuses explications ont été données sur la protection des plantes vu l'altitude, puis sur la taille des rosiers.

Joël et Antonio ont pris un groupe pour planter les pommes de terre avec discussion sur les différentes façons de les planter (en sillons, par trous réalisés au plante-bulbes, sur la terre mais sous la paille, ou sous BRF...). Une fois terminé, le groupe a rejoint la plantation des arbres.

Robert et Daniel se sont attelés à la taille des arbres fruitiers : cerisiers, pruniers, pommiers, pêchers, figuiers avec les explications sur l'arrosage et le paillage pour la saison d'été en altitude.

Ensuite tous les groupes se sont réunis pour la plantation de figuiers, abricotiers, grenadiers avec apport au fond des trous de terreau de plantation Solabiol et de compost pour enrichir cette terre peu riche.

Un groupe a testé les énergies telluriques avec le réseau de Hartmann, pour voir si les trous de plantations étaient en dehors des "noeuds" de Hartmann : pratiquement pas de risques.

13 H. fin des activités, c'était l'heure du repas où chacun avait porté sa spécialité : soupe de potiron, pissaladière, trouchia ( omelette niçoise traditionnelle), aubergines à la libanaise, pâtisseries, vin de bellet etc... toujours dans une très bonne ambiance. Henri a remercié en notre nom Hélène et Alain de nous recevoir depuis de nombreuses années dans cette belle propriété, loin de la ville dans un si bel environnement.

Amitiés à tous.

Robert et Joel pour le groupe jardinage.

 20200307 110956

20200307 111041

 

20200307 111125

20200307 111948

20200307 112033

20200307 114156

 

20200307 120628

20200307 120820

20200307 122458

20200307 144950

20200307 145337

20200307 130806

 

Le samedi 29 février, jour bonus de 2020, nous étions au GAEC La Cavagne à Carros.

Nous étions 17 ce matin là, groupe volontairement réduit, mais déterminé, au GAEC La Cavagne de Nicolas Lassauque et Raphael Balestra pour une séance  de semis à Carros.

C'est Sophie Vallet-Chevillard, de la Maison des Semences Paysannes Maralpines qui nous a reçu.

Sophie a d'abord expliqué la nature de la MSPM, structure associative qui s'est donnée pour but de permettre aux paysans maraîchers une autonomie en semences , particulièrement adaptées localement et, bien sûr, bio. Ceci en liaison avec des chefs cuisiniers à la recherche de lien avec des légumes locaux et bons.

Sophie, comme un certain nombre de néo-paysans, vient d'un environnement  autre que l'agriculture mais avec une solide formation de base.

Elle a brossé rapidement les supports de semis en pot, terrine pour développer le semis en mottes, sujet de notre venue dans cette serre de semis. Cette technique, faite à base de tourbe, voire de terreau, permet de faire, avec un appareil assez simple, des petites ou moyennes mottes sur lesquelles on peut déposer une ou deux graines du légume souhaité.

Le premier point est de faire un mélange terreau-eau en bonne proportion pour former des mottes gorgées d'eau mais pas trop molles. Le second point est de déposer une à deux graines dans le petit trou laissé à cet effet par la motteuse. Le tout, soigneusement rangé dans une caissette où les mottes sont serrées les unes contre les autres, gage d'humidité, va recevoir un peu de vermiculite rapidement et délicatement arrosé pour bien assurer la cohésion graine-support de culture. Le dernier point est de surveiller l'humidité en surface (en vaporisant si nécessaire).

Cette technique de semis en mottes est bien adaptée aux légumes ne nécessitant pas forcément de repiquages successifs (salades, oignons, fenouil, ...) mais pas à ceux qui se renforcent en plusieurs repiquages (tomates, ...) ni à ceux qui ont besoin d'un plus gros volume de terreau (courges, courgettes,...).

Nous remercions beaucoup Sophie de sa disponibilité et de la qualité de ses explications.

Merci également à Nicolas et à Raphaël pour la mise à disposition de leur serre de semis. Laurence, Robert et Joël.

IMG 6643

IMG 6653

IMG 6646

IMG 6648

IMG 6649

 

 

Samedi 22 février, nous étions chez André et Noëlle Fontanille à Colomars.

23 sociétaires étaient présents pour cette séance de taille fruitière, le café bien chaud nous attendait.

Le terrain, en restanques, est sur du poudingue sableux, ne laissant qu'une maigre couche de sol où s'accrochent Pin d'Alep, Ciste blancs et Salsepareille. Dans cet environnement de maquis, certains buissons exigeants en humidité et fraicheur ont beaucoup de mal, voire meurent : groseillier, à grappes ou à maquereaux, framboisiers; même la vigne et les kiwis souffrent. Par contre certains fruitiers apprécient ces conditions rigoureuses, pour peu que leurs racines se développent correctement. Ce sont ceux-là que nous avons taillé:

- Robert a fait la taille de fructification sur pêcher, nectarinier, prunier avec des explications sur les bourgeons bien développés pour la saison, les amendements, l'arrosage qui doit être trés important pour ce genre de terrai; explication également sur la taille du néflier qui ne sera faite qu'en juin.
- Joël a limité des cerisiers bien vigoureux (greffés sur merisiers), ainsi que des abricotiers bien développés. Trois figuiers ont permis de voir les différences entre les unifères et les bifères. La taille de ces arbres pose quelques problèmes car situés sur des restanques moyennement larges, ils bloquent progressivement le passage, obligeant à réduire le développement en largeur tout en limitant celui en hauteur pour pouvoir cueillir les fruits.

Nous avons terminé assez tôt car le terrain, exposé à l'Est, se refroidit rapidement. Cidre breton et gâteaux divers et variés ont été appréciés, tout en regardant la planche d'agrumes variés (Citronnier, Kumquat, Main de Boudha, Mandariniers, Clémentiniers) : ils attendront 2 mois avant d'être taillés. Merci à André et Noëlle pour ce bel après-midi de taille.

Robert et Joël

DSC 0454

DSC 0456

 DSC 0457

DSC 0460

 

 

Samedi 15 février, nous étions environ 25 chez Laurence et Romain Suzoni à Cagnes sur Mer.

Un beau terrain en légère pente, baigné de lumière. Le temps était très beau, toujours sec, le café était bien agréable.

A 14h, nous avons commencé nos activités :

- Robert s'est occupé des arbres fruitiers, pêchers, abricotiers, cerisier, vigne. Les jeunes arbres que nous avions plantés l'an dernier n'ont pas dépéri, tous situés correctement par rapport aux forces telluriques. Mais l'arrosage n'ayant pas été assez important, surtout avec le manque de pluies depuis un an, les arbres n'ont pas tellement profité. Les vignes sont du Jacquet, petit raisin noir qui fait de longs rameaux propices à courir sur le grillage.

- Edo au potager a planté des pommes de terre, tout juste germées et qu'il faudra recouvrir d'un voile si le froid, enfin, arrive ; le groupe autour de lui a procédé également à un semis de petits pois, à la plantation de salades, d'oignons et de fraisiers.

- Pierre et Joël ont fait le tour de la maison en s'intéressant aux plantes ornementales : deux altéa un peu gênés par l'ombre portée d'un beau mûrier noir ; l'un des deux, placé sur un nœud d'Hartmann a vraiment du mal à pousser correctement, un déplacement serait nécessaire. De jeunes arbustes tels que le viorne obier, plus connu sous le nom de "Boule de neige", un forsythia, n'ont pas été taillés : il vaut mieux les laisser se développer librement les premières années puis les contenir. La taille des rosiers, Lantana et Pittosporun est toujours nécessaire pour un beau développement.

Nous nous somme ensuite retrouvés devant un mandarinier déplacé l'an dernier et qui végète : l'arrosage ! L'arrosage !

Nous avons terminé par un vin chaud finalement bien venu, le frais tombant sur les épaules. Les pâtisseries préparées par plusieurs sociétaires ont été bien appréciées.

Merci à Laurence et Romain pour leur agréable accueil.  Nous reviendrons avec plaisir!

Robert, Edo, Joël

20200215 154748

20200215 154901

20200215 154935

20200215 155020

20200215 155037

20200215 155039

20200215 16092720200215 160934

 

 

Samedi 8 février, chez Laurence Cressi-Bergeret et Jean-Pierre Bergeret

Samedi nous étions chez Laurence et Jean-Pierre Bergeret, à St Roman de Bellet, sur les collines niçoises, une grande propriété exposée sud-ouest, un terrain en restanques, composé de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers, d'agrumes, de vignes, de plantes ornementales et divers carrés de potager.

La journée était ensoleillée et douce pour la saison, 55 personnes présentes, le café et divers biscuits prêts sur la terrasse avec vue sur le château de Bellet et son vignoble.

14 H. début des activités, plusieurs groupes s'organisent :

 - Henri pour l'ornement : tailles de rosiers grimpants, de sauges, d'un althéa, d'un laurier-tin accompagnées de nombreuses explications sur le développement des plantes. La taille des lantanas très fragiles au gel, a été remise à plus tard,

- Joël et Jacques pour la taille de deux jeunes figuiers, d'un pêcher, d'un poirier, d'un pommier, et le marcottage d'une vigne avec de nombreux commentaires.

- Antonio pour les semis de fèves et de petits-pois, ainsi que la plantation de salades, d'oignons rouges et division de plants de ciboulette.

- Robert et Daniel pour la taille d'un pêcher en fructification, en formation, un pommier, un figuier; de nombreuses explications ont été données sur la reconnaissance des bourgeons, les traitements contre la cloque, la fumure, etc... comment rabattre un énorme plaqueminier, pour terminer par taille de vigne.

16H30 : fin des ateliers : c'était l'heure de la collation. Comme d'habitude, dégustation de nombreuses pâtisseries portées par chacun et accompagnées du vin blanc de la propriété, de cidre etc...dans une très bonne ambiance.

 Nous avons remercié Laurence et Jean-Pierre de nous recevoir depuis de nombreuses années dans leur belle propriété.

 Amitiés à tous.

 Robert et Joël pour le groupe jardinage.


Comme promis, je joins à ce compte-rendu la recette de la tarte niçoise aux pignons pour un moule de 30 cm

- réaliser une pâte sablée, (300gr de farine, 150 gr de beurre, 2c à soupe de sucre, un œuf),  la laisser reposer

- ingrédients pour la garniture : 3c à soupe de raisins secs, un peu de rhum - 100gr de sucre en poudre - 125 gr de beurre ramolli - 125 gr de poudre d'amandes - 3 petits œufs - 200grs de fruits confits - 100gr de pignons

• faire macérer les raisins dans un peu de rhum quelques heures avant

• dans un saladier, mélanger le sucre en poudre, la poudre d'amandes, le beurre mou puis incorporer un à un les œufs en remuant sans cesse

• incorporer les fruits confits, les raisins et le rhum résiduel

• foncer un moule avec la pâte, y verser la garniture, recouvrir avec les pignons en appuyant légèrement pour les faire adhérer

• faire cuire 35 à 40 mn

Laurence

 

Samedi 18 janvier, chez Martine Ricordeau et Pierre Lebourg

 Samedi, nous étions chez Martine Ricordeau et Pierre Lebourg  à St Jeannet. Une belle propriété exposée plein sud, un terrain en restanques, une terre argileuse. De nombreuses plantes ornementales, des oliviers, des arbres fruitiers et divers carrés de potager y sont cultivés. Cerise sur le gâteau : une magnifique serre en polycarbonate construite par Pierre.

 40 personnes étaient présentes, une journée ensoleillée et douce, le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse dont la vue est magnifique.

14H15 : Début des activités.

 Antonio s'est occupé de l' atelier" affutage des sécateurs", si important en ces périodes de taille.

 Joël est allé au potager pour semer des radis et de la roquette dans des cagettes de terreau pour pouvoir les mettre dans la serre décrite ci-dessus, des fèves et des petits pois dans cette terre un peu argileuse et des oignons rouges dans un des carrés. 5 jeunes vignes "Framboise" provenant de boutures ont trouvé leur place en bordure de terrain.

 Robert a taillé un pêcher, un prunier et un abricotier, des tailles dites de formation (les arbres ont été plantés il y a deux ans), en gobelet, nécessitant de nombreuses explications. Des précisions ont été fournies sur les traitements d'hiver et la cicatrisation des plaies de taille, ainsi que sur la façon d'épandre le fumier.

 Nous avons taillé ensuite un énorme figuier unifère, avec la participation de nombreux adhérents, chacun avec son sécateur, désinfecté bien sûr. Nous lui avons fait une taille sévère pour favoriser de nouvelles pousses sur les charpentières.

 Nous avons terminé par l'apport de sulfate de fer sur un mimosa chlorosé.

 16H30 : Fin des activités : c'était l'heure du vin chaud bien apprécié car la température commençait à baisser et, comme d'habitude, diverses pâtisseries portées par les participants: tartes, galettes, etc...

 Nous avons remercié Martine et Pierre de nous recevoir depuis quelques années dans leur propriété. Nous reviendrons.

Chacun est parti satisfait de cet agréable après-midi qui s'est déroulé comme toujours dans une ambiance très cordiale.

 Amitiés à tous.

 Robert et Joël pour le groupe jardinage.

DSC 0012

DSC 0013 2

DSC 0021 2 Copie

DSC 0022 2 Copie

DSC 0074

DSC 0080 3

DSC 0081

DSC 0001 BURST20200118160249247

DSC 0104

DSC 0001 BURST20200118162244607

DSC 0101 2 Copie

DSC 0110

 

Samedi 11 janvier 2020, chez Joël Besnard et Esther Aimé à Carros

Samedi, pour la reprise, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, une belle propriété  exposée sud-est, sur un terrain plat avec une  terre rouge typique de Carros où sont à nouveau cultivées les fameuses fraises. Le terrain est composé de nombreuses plantes ornementales entretenues pas Esther, d'arbres fruitiers, oliviers, agrumes, de vigne et divers carrés de potager. Une serre chauffée accueille les cactées, le hobby de Joël.

Plus de 50 personnes étaient présentes par une journée ensoleillée et douce pour la saison. Le café et divers biscuits étaient prêts.

14 H. Début des activités : nous avons constitué plusieurs groupes vu le nombre important de présents.

• Un groupe conduit par Henri pour l'ornement, a donné de nombreuses explications sur les plantes, en particulier sur le bougainviller et les protections hivernales.

• Un groupe autour de Joël pour la taille de poirier, prunier, abricotier, groseillers et cassissiers.

 • Robert a mené la taille d'un pêcher, d'un amandier, d'un figuier, d'un cesisier et enfin de la vigne,

De nombreuses explications sur la reconnaissance des rameaux et des bourgeons à bois et à fruits, les traitements d'hiver, la cicatrisation des plaies de taille et la récupération des greffons et boutures.

Jacques et Daniel ont taillé des Mûriers-Ronces et les framboisiers, 

• Enfin Edo a montré comment affuter ses outils de taille.

Joël nous a montré comment récolter des "poires de terre", qui sont des tubercules de dahlia, à consommer après maturation de 2-3 mois.

16H30 : Fin de la séance, c'était l'heure du vin chaud accompagné de nombreuses pâtisseries, galettes des rois. Les discussions sur les tailles se sont poursuivies, toujours dans une ambiance trés conviviale. De nouveaux adhérents étaient présents et nous leur souhaitons la bienvenue.

Nous remercions encore Esther et Joël de nous recevoir depuis de trés nombreuses années dans leur belle propriété. On reviendra!!!!

IMG 7498 IMG 7508

IMG 7521

  

Automne 2020

Samedi 7 décembre, chez Annie Miller à La Gaude

Nous étions chez Annie Miller à la Gaude, une propriété exposée sud-est, un terrain en légère pente avec une vue magnifique sur les montagnes, le baou de St Jeannet et au loin la mer.
L' après-midi était ensoleillé et doux( enfin ! ), 30 personnes étaient présentes, le café bien chaud était prêt sur la grande terrasse.

14H15, Début des activités :

Joël a expliqué le principe des ondes telluriques, en particulier du réseau Hartmann, important pour la plantation des arbres et arbustes,. Cette présentation a été suivie d'une mise en pratique : chacun muni de ses baguettes a tracé le réseau sur une parcelle.

Nous avons formé ensuite plusieurs groupes :
- un groupe autour d'Henri pour l'ornement : de nombreuses explications ont été données sur les plantes du jardin, les maladies des rosiers, les périodes de taille de chaque espèce et les protections hivernales.
- un groupe avec Edo pour les semis : ont été semés des petits-pois en ligne  et des fèves, avec également des explications.
- un groupe avec Joël pour la plantation de framboisiers et de groseillers à grappe, arbustes naturels dans les clairières de nos forêts.
- Robert et Alain ont dirigé la plantation des arbres fruitiers : les trous de plantation étant prêts, nous avons incorporé de l'humoribo (mélange de fumiers compostés), rafraîchi les racines et mis en place les arbres avec un tuteur en terminant par l'arrosage afin que la terre colle bien aux racines.
Robert a donné de nombreuses explications sur la position du porte-greffe par rapport au vent dominant,  et effectué une taille de formation.
Dans chaque groupe nos adhérents ont participé activement.

16H30 :  C'était l'heure de la collation, bienvenue étant donnée la chute de la température. Comme d'habitude, chacun avait porté sa spécialité que nous avons dégustée accompagnée d'un vin chaud.

Nous avons remercié Annie ainsi que sa soeur et son beau-frère qui ont participé à cet après-midi bien agréable.

Amitiés à tous.

Robert, et Joël pour le groupe jardinage.

 Miller01

Miller02

Miller03 

Miller04

 

Miller05

 

Miller06

Miller07

Miller08

Miller09

Miller10

Miller11

Miller12

Miller13

Miller14

Miller14

Miller15

Miller16

 

 

Samedi 30 novembre, à la Coopérative Agricole de Nice à Carros

Nous étions a la coopérative de Carros pour une visite commentée. Nous avons été reçu par Mr Malausséna, sous-directeur de la coop.
Plus de 25 personnes étaient présentes  par une matinée ensoleillée et un peu fraiche.


9h : début de la visite
Nous avons visité en premier la pépinière à l'extérieur du bâtiment, où de nombreux arbres fruitiers, agrumes et  plantes ornementales sont proposés à la vente. Henri a donné des explications ainsi que la responsable de la pépinière.

Puis nous avons continué notre visite par le magasin. Mr Malausséna nous a dit privilégier les produits locaux c'est à dire les olives, huiles, vin etc.. Nous avons vu le matériel agricole : tondeuse, tronçonneuse, broyeur à végétaux, motoculteur etc...puis le rayon des sachets de semis : légumes, fleurs, oignons, féves, petits pois etc.., celui de l'habillage pour le jardin : pantalons, chaussures, bottes .... le rayon des différents sécateurs, coupe-haies...et enfin les différents terreaux, fumiers et engrais.

Joël et Robert ont donné des explications sur les dosages, les époques d'utilisation et expliqué la signification des étiquettes NPK.
Nous avons terminé la visite à l'extérieur dans un lieu interdit au public où sont entreposés les différents piquets de châtaigniers ,écorcés ou non, les tuteurs en bambou, les grillages de clôture etc...

11h. A la fin de cette visite,nous avons remercié Mr Malausséna et chacun en a profité pour faire ses achats,
Ce fut une matinée intéressante et instructive et nous sommes tous partis satisfaits de cette visite.

Robert, Laurence et Joel pour le groupe jardinage.

 

 

Samedi 9 novembre, à Tourettes sur Loup

Nous étions 25 collègues chez Henri Lambert afin de voir un aménagement paysager d'arbres et d'arbustes.

Dans un beau et grand terrain (2500m² environ), Henri avait demandé en 1979 à Jean Mus, alors jeune architecte paysager, de lui concevoir les plans d'un jardin essentiellement d'arbres et d'arbustes (une partie était fruitière). Mus a établi le plan au vu du plan cadastral avec l'implantation de la maison.  Les travaux ont commencé en 1980.

De cette conception initiale, il reste surtout l'organisation générale  : d'un terrain en pente, Henri en a fait une série de restanques reliées par des allées courbes et des escaliers. Des premières plantations il reste encore beaucoup de choses(Lagerstromia, ...  ) et les haies côté sud. Celles qui ont disparues ont été remplacées par des arbres et arbustes locaux et spontanés (Rhus cotinus, Coronille, Pistachier lentisque, Laurier Tin,…).

Dans ce jardin pratiquement sans arrosage (hormis quelques sauges), Henri nous a expliqué comment tailler les Cotinus pour avoir des fleurs, comment jouer sur les couleurs de feuillages d'automne, comment réunir blanc immaculé des fleurs et parfum enivrant avec l'Oranger du Mexique, ….

Tous ont été admiratifs devant ce beau jardin ainsi que devant la somme de travail d'entretien qu'il nécessite.

La fin de la visite a été bien sûr consacrée à se restaurer grâce aux produits délicieux apportés par les collègues.

Encore merci à Henri pour cette belle visite et ses nombreux commentaires.

Joël et Henri

 

 IMG 2531

IMG 2532

IMG 2533

IMG 2536

IMG 2538

IMG 2539

  

Samedi 26 octobre, à Tourettes du Château

Samedi 26 octobre nous étions chez Hélène et Alain Najem à Tourettes du château, une magnifique propriété située à 800 m d'altitude avec une vue dégagée sur la vallée de l'Estéron, le calme absolu, un terrain tout en restanques avec des murs en pierres sèches agrémentés de nombreuses plantes ornementales entretenues par Hélène, des arbres fruitiers, oliviers et divers carrés de potagers.

La journée était ensoleillée et chaude, 28 personnes étaient présentes. Le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse plein sud.

  10H30 début des activités, nous avons fait deux groupes.

 • Dans le groupe d'Alain et d' Edo  mise en place d'une lasagne c'est à dire diverses couches de végétaux frais et secs avec arrosage entre chaque couche, qui se termine par du compost puis par la plantation de salades frisées et scaroles. Puis semis d'un engrais vert, mélange de féveroles et de prairie, sur une autre parcelle.

 • dans le groupe de Robert, Antonio et Daniel, remise en culture des différents carrés mis à mal par les sangliers avec ajout de compost et de fumier de cheval bien décomposé.  Des semis de fèves Aguadulce, une variété à cosse longues, qui ont été recouverts d'un tunnel avec voile d'hivernage . Mise en place ensuite de plants de fraisiers qu' Alain avait conservés au réfrigérateur pour une meilleure reprise.

  De nombreux adhérents ont participé à tous ces travaux dans la bonne humeur après une semaine d'orages et de pluie abondante.

  13 H. fin des activités. C'était l'heure du repas bien mérité. Chacun avait apporté sa spécialité que nous avons partagée bien installés a l'ombre d'un grand noyer, dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.

  Nous remercions Alain et Hélène qui nous reçoivent depuis de  nombreuses années dans leur propriété de l'arrière-pays où nous oublions le vacarme de la ville.

   Robert et Laurence pour le groupe jardinage.

image2

image3image4

 

 

 

 

image5image7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 12 octobre, à St Roman de Bellet

Samedi nous étions chez Laurence et Jean Pierre Bergeret à Saint Roman de Bellet sur les collines niçoises. Une grande propriété exposée sud-ouest avec vue sur le château de Bellet et son vignoble, un terrain en restanques, une terre type "poudingue" améliorée par l'apport de beaucoup de fumiers (moutons et cheval), ainsi que de BRF. De nombreux arbres fruitiers, des oliviers, agrumes, de la vigne, de l'ornement et divers carrés de potager.

Une matinée ensoleillée et agréable, le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse, 54 personnes étaient présentes.

9 H15 :Début des activités :

• Pour l'ornement le groupe autour d'Henri s'est intéressé aux différentes plantes présentes dans ce jardin et aux soins à leur apporter. L'activité s'est poursuivie par la taille (légère en automne) d'un althéa et de lavandes et la remise en ordre d'un massif. De nouvelles plantes devant être intégrées au jardin, Henri a indiqué l'endroit idéal où placer un fejoä, des fétuques et des graminées, ainsi qu'un polygala.

• Le groupe autour d' Edo, d'Aline et de Jean a réalisé une lasagne dans laquelle ont été plantées des salades. Des engrais verts, en l'occurrence un mélange "jachère florale" (cosmos,eschscholzia, lin, centaurée…)  ont été semés.

L'alternance de couches sèches et de couches vertes a été reconduite pour constituer une lasagne dans un bac polystyrène  afin de montrer que même sur une terrasse ou un petit balcon on peut cultiver ses fraises et ses salades.

Joël et son groupe ont planté des brocolis de Nice et déplacé des touffes d'artichauts restés au même endroit depuis trop longtemps. Trois rangs de fèves ont été semés bien que nous ne sommes qu'en octobre.

• Autour de Robert et d'Antonio un groupe s'est occupé de planter des salades, des blettes, des fenouils, des oignons blancs et rouges en bulbilles avec couverture de tunnels et de voile d'hivernage,.

Dans chaque groupe de nombreuses explications ont été données sur l'arrosage, le buttage etc…

• Autre activité  de la matinée : l'élagage par Robert et Daniel d'un pêcher, et de deux pommiers, cicatrisation des plaies de taille avec une préparation de bouillie bordelaise et huile de colza.

 Nous avons terminé par la taille d'une verveine et le repiquage de stolons de fraisiers. De nombreux adhérents ont participé dans chaque groupe à tous ces travaux.

 12 H. Fin des activités, l'heure de l'apéro : chacun avait porté sa spécialité, que nous avons dégustée tranquillement au soleil dans une très bonne ambiance. Nos nouveaux adhérents ont été agréablement  surpris de l'accueil chaleureux qui existe dans notre association.

13 H. Tout le monde semblait satisfait de cette matinée, et nous remercions Laurence et Jean Pierre de nous recevoir depuis des années dans leur belle propriété.

Robert pour le groupe jardinage.

 

Samedi 5 octobre, à Carros

Pour notre première séance sur le terrain, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, dans un très beau jardin  composé d'arbres fruitiers, de divers carrés de potager, d' oliviers et de beaucoup de plantes d'ornement entretenues par Esther. Sur une terre rouge typique de Carros, Joël a fait de nombreux apports de BRF et de fumier, mais toujours pas de pierres !!!
La matinée était ensoleillée et agréable, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts. 30 personnes étaient présentes dont de nouveaux adhérents et des invités.

9H15 :Début des activités :

- Présentation des outils indispensables au jardin par Robert, Joël et Edo qui a expliqué leur affutage et leur entretien. Edo a procédé  une pulvérisation efficace au savon noir sur les punaises avec divers dosages.
- Puis nous avons fait deux groupes :
- un groupe conduit par Henri qui a présenté les différentes plantes ornementales : sauges, mauve du Cap, anémones du Japon, duranthus, euphorbes etc… et leur mode de culture; il a expliqué en détail la taille des lauriers-rose et d'un solanum.

- Robert, Joël et Edo, avec Antonio, se sont consacrés au potager : ont été plantés des fraisiers sur butte et paillis de plastic noir (contre les dventices) et associés à des plants d'oignons blancs pour lutter contre les insectes,  ainsi que plusieurs raies d'oignons rouges en bulbilles recouvertes de BRF. Robert a donné de nombreuses explications sur l'arrosage, l'entretien, le buttage etc... et nous a montré comment dédoubler les artichauts par prélèvement d'œilletons, ainsi que la taille de gourmands sur un petit oranger.

La séance s'est terminée par la visite de l'ensemble du potager avec diverses explications de Joël.

12 H. fin des activités, l'heure de l'apéro : chacun avait porté sa spécialité que nous avons dégustée accompagnée de vin de Bellet de Robert et, préparé par Joël, de jus de raisin de Jacquet d'une vigne très ancienne et typique de la région.


Merci à Esther et Joël qui nous reçoivent depuis de  nombreuses années dans cette belle propriété.
Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.

Compte-rendu des séances de jardinage sur terrain : saison 2018-2019

Automne 2018, Hiver 2019, Printemps 2019

Samedi 18 mai 2019,  nous étions chez Laurence et Romain Suzoni à Cagnes-sur-mer, dans une propriété exposée plein sud composée d'arbres fruitiers, oliviers, agrumes, de plantes ornementales et d'un grand carré pour le potager, sur un terrain argileux en légère pente.

 

 

La matinée  était nuageuse et fraîche pour la saison. 20 personnes étaient présentes, le café bien chaud avec divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.

9H15 : Début des activités

Au préalable, Edo a fait la démonstration d'arrachage de piquets avec un ancien crick de voiture ( une nouvelle invention bien utile d'"Edo trouve tout" !!!!, bien secondé par Antonio !)

- Henri s'est consacré à l'ornement : taille d'un pittosporum, et de nombreuses explications sur les plantes présentes, la façon de créer un espace vert, les associations souhaitables ou pas en fonction du besoin d'eau etc....

- Robert, Edo et Joël se sont occupés de la création d'un arrosage au goutte à goutte pour le potager, ce qui était le thème principal du jour, en donnant toutes les explications nécessaires :  

. Le départ se fait sur un point d'arrivée d'eau avec prise de la pression avec un manomètre et calcul du débit, la mesure avec un décamètre des longueurs de tuyaux nécessaires avec un plan du réseau à créer.

. Le matériel a été acheté chez un professionnel de l'arrosage ( Arrodel à St Isidore, partenaire SCAH).

. Nous avons commencé par la pose d'un filtre, puis déroulé le tuyau principal d'alimentation qui doit être d'un diamètre plus important afin de ne pas réduire le débit ; 

. Nous avons également posé des colliers de prise en charge, des vannes d'arrêt par sections d'arrosage et installé le tuyau de goutteurs incorporés.

. Enfin, il a fallu purger les canalisations.

La mise en route de l'arrosage a parfaitement fonctionné, sans aucune fuite, Romain était très satisfait, : "Plus de corvée d'arrosage ! " a-t-il dit.

- Pour terminer la séance, nous avons planté quelques courgettes de Nice avec explications sur la conduite, les gourmands, l'arrosage copieux etc...

12 H. c'était l'heure de l'apéro : comme d'habitude, pissaladière, pâtisseries, boissons… toujours dans une ambiance très conviviale, Nous avons remercié Laurence et Romain pour leur accueil très chaleureux. Nous reviendrons !

Amitiés à tous. Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.

 Suzoni01

Suzoni04

 Suzoni07

Suzoni10

Suzoni14

Suzoni15

Suzoni18

Suzoni21

Suzoni22

Suzoni23

Suzoni24

Suzoni25

 

 

Samedi 11 mai,  nous étions chez Gilbert Andréis a St Pierre de Féric, une première pour nous, une grande propriété exposée Est avec vue sur Cimiez et ses environs, un terrain trés pentu mais très bien aménagé comprenant des oliviers, des agrumes, de nombreuses plantes ornementales et de trés grandes planches pour le potager, une terre type "poudingue" avec des pierres dans la plupart des cas et beaucoup plus argileux dans d'autres endroits.
Une matinée un peu nuageuse mais douce, 20 personnes étaient présentes. Le café avec les croissants, pains au chocolat étaient prêts sur la grande terrasse.
9H15 : Début des activités :
Henri pour l'ornement, la taille des oliviers et des agrumes, de nombreuses explications ont été données sur l'entretien, l'éclaicissage, la fumure, l'arrosage ect...
Robert, Joel et Edo pour les plantations et semis au potager, ce qui était le thème principal du jour puisque de saison.
Nous avons commençé par le buttage des pommes de terre déjà en place, puis nous avons planté des pommes de terre tardives avec explications sur l'espacement, la profondeur, les traitements et l'arrosage.
Ensuite nous avons plantés des tomates, poivrons, aubergines là aussi avec explications sur le tuteurage, l'arrosage ect...
Enfin nous avons mis en place des bulbilles d'oignons rouges et fait un semis en direct de courgettes longues de Nice avec préparation des sillons en vu de diriger les plants. Edo a terminé la séance par la démonstration des noeuds sur les tiges d'aulx afin de faire grossir le bulbe.

12 H. fin des activités, c'était l'heure de l'apéro : pizza, pissaladière, tourtes ect accompagnés de vin rouge et diverses boissons, toujours dans une ambiance trés conviviale.
Nous avons remerçié Gilbert de nous recevoir dans cette grande propriété, nous reviendrons au mois de Novembre pour la plantation d'arbres fruitiers.
Robert et Joel pour le groupe jardinage.

 Andreis01Andreis03

Andreis04

Andreis05

Andreis07

Andreis08

Andreis10

Andreis12

Andreis13

Andreis14

Andreis15

Andreis17

 

Samedi 4 mai, nous étions chez Annie Miller à la Gaude, dans une grande propriété familiale, sur un terrain magnifique en légère pente comportant des oliviers, de nombreuses plantes ornementales et un grand carré pour le potager, avec une exposition sud-est, une belle terre noire et sans pierre. Le temps était mitigé et frais pour la saison.
30 personnes étaient présentes, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse.
9 H 15 : Début des activités :
  - Henri s'est consacré à l'ornement avec explications sur la taille des rosiers et des diverses plantes présentes, puis la taille d'un olivier en formation.
  - Edo a semé un mélange d'engrais verts(sarrasin et moutarde) et fait une démonstration d''arrosage  à l'aide d'un tourniquet au ras du sol defabrication personnelle.
  - Joël et Robert  ont organisé la plantation au potager des légumes d'été, ce qui était le thème principal du jour. Le terrain était prêt avec les étiquettes pour l'emplacement de chaque variété. Nous avons creusé les sillons, incorporé de l'humoribo (fertilisant organique comportant 4 sortes de fumiers bien décomposés, du sang désseché et de la corne broyée).
  Nous avons planté avec la participation de nos adhérents des tomates de diverses variétés, des concombres, courgettes demi-longues, aubergines, melons, semis de haricots, poivrons rouges et jaunes. Des explications ont été données sur les maladies, l'arrosage, le buttage, les tuteurages, les distances de plantation etc...
  Robert a créé un petit tunnel avec des arceaux et posé un voile d'hivernage sur les aubergines, encore nécessaire vu les températures fraîches la nuit.
12H15 : fin des activités, c'était l'heure de l'apéro sous la véranda car il commençait à pleuvoir, pissaladière, pizza bien chaude, beignets de choux-fleurs, saucissons, etc...accompagnés de vin de sureau, de cidre, toujours dans une ambiance très conviviale.
  Nous remercions encore Annie et sa soeur de nous avoir reçus pour la première fois dans leur magnifique propriété, ce qui a permis a nos adhérents de découvrir un nouveau lieu d'activité.
Robert pour le groupe jardinage.

 

Samedi 13 avril, nous étions chez Cathy Julve-Boldo à Gattières, une petite propriété familiale, un terrain plat, quelques arbres fruitiers, des agrumes et oliviers, avec un temps couvert et frais.
30 personnes étaient présentes, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sous la tonnelle.
14h - Début des activités : le thème principal était la réalisation d'un jardin d'aromatique, donc tout le groupe s'est réuni autour de Joël qui a réalisé un magnifique massif de plantes aromatiques avec explications détaillées sur chaque espèce plantée : sur un bon terrain alluvial, avec un peu de pouzzolane et un peu de terreau, les espèces ont été plantées en fonction de leur besoin de sécheresse ou d'eau. L'aspect ornemental étant aussi privilégié, l'organisation de ce massif d'aromatiques est fait aussi bien pour le plaisir du goût que celui des yeux.
Puis nous avons fait deux groupes tournés vers l'entretien des agrumes :
- Henri pour la taille d'un bigaradier avec explications sur la fructification, la forme arondi, les maladies.
- Robert pour taille d'un petit citronnier et d'un oranger en pleine fleur, avec explications sur la fructification, les carences. Les deux arbres étant effectivement chlorosés, il y a urgence à apporter du fumier, de la terre de bruyère et du sulfate de fer.
Ensuite tout le groupe s'est réuni autour d'un olivier pour la taille, pendant que Henri donnait les explications, Edo et Robert ont commencé la taille des gourmands par l'interieur de l'arbre et ensuite nous avons fait la taille de fructification.
16h45 : fin des activités, le temps était menaçant, c'était l'heure de la collation. Diverses patisseries apportées par chacun et aussi par la maman de Cathy accompagnés de cidre, de vin de noix etc....
Nous avons remerçiés Cathy et sa maman de nous recevoir depuis de nombreuses années dans leurs propriété.
Amitiés à tous.
Robert et Joel pour le groupe jardinage.

Julve 01

Julve 03 

Julve 10

Julve 14

Plan et legende

Julve 16

Julve 18

Julve 27

Julve 30

Julve 31

 

Samedi 6 avril, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, une propriété magnifique exposée sud- est, un terrain plat composé de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther, des arbres fruitiers, oliviers, agrumes, une serre de cactées et de nombreux carrés de potagers, une terre rouge typique de Carros (toujours sans pierre!!!) où sont cultivées les fameuses fraises au gout exceptionnel.

35 personnes étaient présentes, malgré un temps couvert et frais, le café bien chaud avec divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse.

14 H. Début des activités, nous avons fait trois ateliers :

- Alexandre, Jean-claude et Joël pour les greffes, qui étaient le thème principal de la séance : Alexandre et Jean-Claude ont fait des greffes de plusieurs types (en fente, en écusson à bourgeon poussant, en couronne, …) ; plusieurs sociétaires en ont réalisées également ; verdict dans quelques semaines...

- Henri pour la taille d'un olivier avec explications sur la fructification, l'entretien ; puis explication sur la taille des Lauriers roses. 

- Robert pour le semis de haricots de différentes variétés, d'abord grimpants pour lesquels Joël avait préparé des treillis métalliques qui serviront de palissage, puis des haricots nains. Nous avons testé les semis de différentes manières en poquet et en ligne afin de comparer les résultats. Ensuite nous avons recouvert le tout avec un voile d'hivernage vu que les nuits sont encore fraiches et surtout d'éviter que les prédateurs emportent les graines ( souris, mulots, pigeons, etc...):chacun a participé à cette activité. Ensuite nous avons fait la taille de deux petits agrumes en formation, une taille légère dite "douce" car les arbres sont jeunes et il ne faut pas trop les perturber. 

16 H. fin de la séance, vu le temps menaçant et la pluie annoncée pour 17 H. Nous avons écourté la séance afin de profiter des pâtisseries apportées par chacun, accompagnées de boissons, cidre, vin de nèfles etc... 

Nous avons remercié Esther et Joël de nous recevoir depuis de nombreuses années dans cette belle propriété bien entretenue et les conversations ont continués sur la météo, la grêle qui a fait beaucoup de dégâts... 

Amitiés a tous. 

Robert et Joël pour le groupe jardinage.

IMG 1809

IMG 1807

IMG 1811

IMG 1812

IMG 1813

IMG 1814

IMG 1815

IMG 1816

Samedi 23 mars, nous étions 25 chez Mr et Mme Cuerq à Vallauris dans leur verger d'Agrumes dense et varié.

Mr Cuerq nous a rapidement donné l'histoire du verger et des éléments techniques sur la densité de la plantation, les apports nutritifs qui se résument à du B.R.F. (Broyat Raméal Fragmenté) et à du fumier de cheval, ainsi que sur la lute contre les ravageurs  : celle-ci se limite à laisser faire la lutte naturelle , un équilibre s'étant établi depuis plusieurs années entre ravageurs et leurs agresseurs  ; équilibre possible dans un verger important, plus difficile dans nos jardins avec 2-3 agrumes. En l'absence de traitement phyto-sanitaire et d'apport d'engrais chimique, c'est dans un verger totalement bio que nous nous trouvions. A noter la pression de l'écureuil à ventre rouge, véritable plaie dans la région d'Antibes, qui s'attaque aussi bien aux fruits qu'aux tubes d'arrosage  !

Après une visite de l'ensemble du verger, Mr Cuerq nous a montré comment faire une désinfection poussée des outils de taille, condition indispensable pour éviter la diffusion de maladies par les plaies de taille.

Une fois cette désinfection faite avec Eau de Javel et/ou chalumeau, le plus efficace sans doute, Jean-Claude Berg a expliqué les principes de la taille des agrumes. Après une démonstration, des sociétaires ont pu avec Jean-Claude et Joël Besnard s'exercer sur 2-3 agrumes sous le regard intéressé de Mr et Mme Cuerq.

Vers 17h, une collation bien agréable (jus d'agrumes maison, tartes maison et apportées par quelques sociétaires) nous a permis de discuter sur une grande terrasse de préparations culinaires et de la faune locale photographiée par Mr Cuerq.

Encore merci à Mr et Mme Cuerq pour leur accueil sympathique. Visitez leur site http://arcadia.cuerq.net/ extrèmement bien documenté.

Jean-Claude Berg et Joël Besnard

 

Samedi 16 mars, nous étions chez Cathy et Maurice Peltier dans une propriété magnifique tout en haut d'un chemin étroit du bas de Fabron, avec  vue mer et une exposition plein sud, un terrain tout en restanques, comportant  de nombreuses plantes ornementales, des arbres fruitiers, de nombreux agrumes et divers carrés de potager;le tout magnifiquement bien aménagé par Cathy et Maurice" l'artiste" : à chaque coin on découvre une sculpture qui donne vie au jardin. C'est magnifique !
30 personnes étaient présentes par une matinée ensoleillée et douce, le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse.

9H30 : début des activités :
- Henri pour l'ornement avec taille des rosiers, des hortensias; des conseils sur les soins à apporter aux plantes ornementales en ce moment;

- Joël pour la plantation dans le potager en carré de salades, oignons, choux brocolis et la taille des agrumes;
- Robert pour les semis : nous avons semés deux raies de haricots grimpants et une raie de pois mange-tout avec explications sur le tuteurage, l'arrosage etc...
  Puis nous avons semé des fèves tardives et une raie de salades mesclun et, à la surprise générale, des radis et de la roquette dans la même raie : en effet les radis étant récoltés avant les salades, cela permet l'éclaircissage. En revanche, il ne faut pas oublier d'arroser souvent sinon le radis devient piquant et creux. . Nous avons ajouté un peu d'engrais organique entre les raies de pommes-de-terre et d'oignons que nous avons buttés et arrosés. Merci à Daniel et Jean pour leur participation.

12 h. L'heure de l'apéro sur la grande terrasse ; c'était plutôt un apéritif dînatoire  avec de nombreuses spécialités portées par chacun, ainsi que les pâtés maison de Maurice etc...le tout accompagné de vins rouge et rosé bien frais  et de cidre. Henri a remercié Cathy et Maurice qui nous reçoivent depuis de nombreuses années. Les discussions ont continué sur l'aménagement de ce terrain qui était en friche lors de son acquisition. On était tellement bien que l'on a eu du mal à se quitter.
Amitiés à tous.
Robert et Joël pour le groupe jardinage.

Dimanche 10 mars : rénovation de très vieux fruitiers à Lantosque

A l'invitation des Potagers de la Vésubie(1), nous étions invités à Lantosque pour des conseils et une aide à la rénovation de vieux fruitiers. Situés à mi-pente en face du village de Lantosque, la zone en terrasse de bonne terre avait été abandonnée il y a un bon nombre d'années. Les fruitiers présents (pruniers, poiriers, foiguiers, …) ont été envahis par les broussailles, n'ont pas été taillés et sont donc partis en hauteur avec pas mal de bois mort.

Nous étions 8 de la SCAh dans un groupe d'une vingtaine de personnes. Une partie s'est activée à rénover un mur de restanques en pierres sèches sous la conduite d'un murailler. L'autre s'est réunie autour de Jean-Claude Berg et de son efficace collègue Maurice ainsi qu'avec Joël. Jean-Claude a d'abord expliqué les principes de développement de l'arbre, ainsi que ceux de la « compartimentation » d'une branche après section (le bois ne se « cicatrice » pas mais forme des « compartiments » pour boucher la plaie de taille.

Puis application pratique avec un prunier (Reine-Claude?) et un poirier (Poire de la St Jean) le matin et un énorme figuier l'après-midi. La taille de rénovation ne prenant pas en compte la fructification, c'est une véritable restructuration que l'on doit opérer, avec l'intention de reprendre toutes les pousses qui se feront cette année.

Un beau travail, dans une très bonne ambiance. Hélène Martin, la présidente des Potagers de la Vésubie espère que l'on suivra l'évolution de ces arbres ; n'en doutons pas, l'expérience est intéressante car très différente de ce que l'on fait dans nos pratiques potagères.

Jean-Claude Berg et Joël Besnard

(1) https://fr-fr.facebook.com/LespotagersdelaVesubie06/

 Lantosque 2019 001

Lantosque 2019 003

Lantosque 2019 004

Lantosque 2019 005

Lantosque 2019 006

Lantosque 2019 007

 

Samedi 9 mars, nous étions chez Gilbert Keller à St Laurent du Var pour la taille des oliviers, dans une propriété comprenant plus de 200 oliviers sur un terrain plat exposé sud-est. 20 personnes seulement étaient présentes. Bizarre, où étaient passés nos adhérents ? ? ?

14H15 : début de l'activité, nous avons fait plusieurs petits groupes et tous les participants ont taillé, mais auparavant Robert et Henri ont expliqué les principes de taille et de fructification cad :
- éclaircir l'intérieur de l'arbre en supprimant toutes les pousses verticales (gourmands)
- supprimer en partie le bois ayant porté les fruits afin de favoriser les nouvelles pousses.
- la taille doit être annuelle et douce.

17 H. fin de l'activité, c'était l'heure d'une légère collation.
Nous remercions Gilbert de nous recevoir depuis de nombreuses années dans cette propriété où chacun peut s’exercer librement.

Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.

 La Baronne 2019 001

La Baronne 2019 002

 

La Baronne 2019 003

 

Samedi 2 mars,  nous étions chez Martine et Pierre Ricordeau à St Jeannet dans une propriété magnifique exposée plein sud, un terrain en restanques avec une vue dégagée sur la Gaude et au loin la mer. La journée était ensoleillée et chaude : c'était le printemps avant l'heure.


45 personnes étaient présentes; nous avons pris le café sur la terrasse au soleil.

14 H. début des activités.
- Henri s'est occupé des plantes ornementales avec taille des rosiers, différence entre remontants et non remontants, taille de mimosa.
- Hélène de la plantation d'une clématite palissée sur un mur, et des semis d'annuelles : œillets d'Inde, cosmos etc…
- Joël de la mise au propre des bananiers dont les feuilles se déchirent au vent, taille et multiplication d'un énorme dahlia impérial
- Edo de la plantation de pommes de terre et d'oignons avec explications
- Jacques et Daniel de la taille expliquée d'un olivier
- Robert de la taille d'un pêcher,  d'un prunier et d'un abricotier en formation avec explications sur la différence de fructification entre chaque variété, l'arrosage de jeunes arbres ainsi que la taille d'un citronnier et d'un mandarinier en formation, des explications sur un jeune mimosa fortement chlorosé qui n'a pas fleuri et qui nécessite d'urgence un apport de sulfate de fer et de la terre de bruyère pour ne pas dépérir (agrumes et mimosas craignent les terrains calcaires et sont donc à surveiller). 15H30 : un groupe s'est réuni autour de Pierre pour des informations sur sa nouvelle serre construite contre un mur, toute en bois de charpente avec des encadrements en polycarbonate et une porte coulissante. Un vrai travail de pro ! 16H30: fin des activités et l'heure de la collation avec diverses pâtisseries, pissaladière, portées par chacun ainsi que par Martine et accompagnées de cidre. Henri a remercié Martine et Pierre de nous recevoir chaque année dans leur propriété. Amitiés à tous. Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.

Ricordeau 2019001

Ricordeau 2019002

Ricordeau 2019003

Ricordeau 2019004

Ricordeau 2019005

Ricordeau 2019006

Ricordeau 2019007

Ricordeau 2019008

Ricordeau 2019009

Ricordeau 2019010

Ricordeau 2019011


Samedi 17 février 2019 nous étions 21 sociétaires à visiter les pépinières Prospéri avec les conseils avisés de Jean-Claude Berg et ceux de Joël Besnard.

Jean-Claude nous a montré de nombreuses vivaces buissonnantes à arbustives, dont beaucoup sont résistantes à la sécheresse estivale mais aussi plus ou moins résistantes au froid : à employer sans modération dans les jardins d'ornement, les haies fleuries, ...Jean-Claude, en tant que spécialiste des agrumes, nous a bien expliqué les caractéristiques des nombreuses espèces d'agrumes d'une des serres visitées.

Joël a développé l'emploi des succulentes en extérieur ou dans un appartement.

Enfin les commentaires ont été nombreux devant la formation des fruitiers que nous avons pu voir ; un constat a été clair : soyons très regardant sur les fruitiers achetés, il faut bien les choisir pour ne pas perdre 2 à 3 ans à rattraper de mauvaises formations.

Pas de gateaux en fin de séance mais nous avons été très bien servi par un temps idéal pour une telle visite.

Jean-Claude et Joël

 

Samedi 9 février 2019, nous étions chez Laurence et Jean-Pierre Bergeret à St Roman de Bellet sur les collines niçoises, une belle propriété exposée ouest avec vue sur le château de Bellet et son vignoble, un terrain tout en restanques composées de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, agrumes, de la vigne, divers carrés de potagers et de nombreuses plantes ornementales.

Une journée ensoleillée et douce, 66 personnes étaient présentes dont deux invités qui vont sans doute nous rejoindre, un nouveau record.

Vu que chaque semaine le nombre de participants augmentent nous avons élargi le groupe d'animateurs.

Le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse bien exposée au soleil.

13h45 : Début des activités, nous avons fait 7 ateliers, une première.

- Paul pour la taille d'un figuier et la formation d'oliviers en pots et sur terrain avec toutes les explications nécessaires

- Jacques et Pierre pour la taille d'un pommier en fructification avec explications (œil à bois, le dard et la lambourde...)

- Edo, Daniel et Jean pour la plantation d'un cerisier, et taille de vigne sur fil de fer ainsi que des marcottages .....

 - Alexandre, Laurence et Aline pour la taille d'un amandier et de la vigne avec toutes les explications sur les différentes formes de taille....

- Robert et Alain et la participation de nombreux adhérents pour la taille de divers pêchers, en formation et en fructification, avec explications sur les différents rameaux, les yeux à bois et à fruits, les traitements d'hiver et de printemps contre la cloque.

- Hélène a réalisé différents semis de fleurs : coleus, tabac nain, pétunias,œillets d'Inde et cosmos

 - Henri a taillé une glycine, un althéas et divers rosiers avec explications....

16h30 : fin de la séance, c'était l'heure du vin chaud bien mérité, accompagné de diverses pâtisseries portées par chacun, les spécialités d'Alain et la pissaladière de Laurence, toujours dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.

Nous avons reçu les félicitations d'Henri, notre président, pour l'organisation de cet après-midi vu le nombre très important de participants,  grâce aussi à Laurence et Jean-Pierre qui nous reçoivent dans cette belle propriété depuis de nombreuses années. Ce grand espace et un nombre important d'arbres fruitiers et d'ornement nous ont permis d'organiser tous ces ateliers.

On remercie aussi tous les adhérents présents de plus en plus nombreux dans notre groupe, c'est grâce a vous tous que notre association est florissante.

Robert pour le groupe jardinage.

 

 

Samedi 26 janvier 2019, nous étions chez Aline Demuro et Jean Martina à St Roman de Bellet, dans une belle propriété exposée à l'ouest avec vue sur St Jeannet et son baou. Le terrain est en restanques plantées d'arbres fruitiers, d'oliviers, d'agrumes, de divers carrés de potager ainsi que de nombreuses plantes ornementales entretenues par Aline.

  

La journée était ensoleillée et douce et 45 personnes présentes.


13H45 : Début des activités après le café et divers biscuits pris sous la tonnelle. Nous nous sommes répartis en 4 groupes :

Paul et Aline pour l'ornement, avec la taille d'un hibiscus-althea, observation des différents romarins, rosiers, lavandes, cotoneasters magnifiques etc…

Joël pour la taille d'un abricotier, un prunier, de la vigne. La différence de progression de la sève entre rameaux verticaux ou horizontaux a été expliquée avec ses conséquences sur la fructification.

Edo pour les explications sur un carré en lasagnes et le BRF.

Robert pour la taille d'un poirier avec explications sur la fructification, la taille d'un prunier et d'un cerisier. Plusieurs adhérents ont participé.
A chaque fois les outils ont été désinfectés et les plaies de grosses branches cicatrisées avec un mélange de bouillie bordelaise et d'huile.

Alexandre a donné quelques conseils sur les greffes, comment conserver les greffons et des indications supplémentaires sur la taille.

Robert a conseillé de continuer les traitements d'hiver cad : Bouillie bordelaise à 10 g/litre eau plus de l'huile blanche à 10 ml/litre eau.

16h30 : fin des activités. C'était l'heure du vin chaud avec dégustation de différentes pâtisseries et spécialités portées par chacun et confectionnées par Aline, dans une ambiance toujours très conviviale.
Grand merci à Aline et Jean qui nous reçoivent depuis plusieurs années dans leur beau jardin.

Robert et Joël pour le groupe jardinage.

Samedi 19 janvier 2019, nous étions chez Laurence et Romain Suzoni à Cagnes sur mer, une première pour nous. Leur propriété est exposée sud-est sur un terrain en légère pente. Le temps était couvert et froid. 45 courageux étaient présents pour une séance un peu particulière puisque pratiquement tout le monde a participé.

13h45 : Début des activités. Nous avons commencé avec Joël et une partie du groupe par faire le quadrillage du réseau Hartmann afin de déterminer les emplacements pour les plantations d'arbres fruitiers, chacun était muni des baguettes "magiques" portées par Joël. Ensuite nous avons fait plusieurs groupes :

Henri pour l'ornement a expliqué comment protéger les plantes de la vague de froid annoncée pour cette semaine, comment aménager un terrain suivant l'exposition, planter des haies etc...

Paul pour la taille de formation en vue des plantations, a expliqué les différents bourgeons et comment l'arbre allait évoluer suivant la position de l'oeil à bois.

  3 

 

Edo et Joël ont creusé les trous de plantation avec un groupe de volontaires.

  2 

  7

Robert et un autre groupe ont mis en place les arbres avec explication s données sur la position du nœud de greffe suivant la direction du vent dominant, ajout d'Humoribo au fond des trous (un amendement  de 4 sortes de fumiers décomposés avec du sang desséché et de la corne broyée) et enfin le remplissage des trous et leur arrosage pour tasser la terre autour des mottes.  7 arbres fruitiers ont été plantés : pêcher, nectarinier, prunier, abricotier, figuier, oranger, et clémentinier.

  4

16h : fin de la séance.  Nous nous sommes tous retrouvés sur la terrasse et avons apprécié le vin chaud et les diverses pâtisseries portées par chacun. Laurence et Romain nous ont remercié pour le travail accompli et à notre tour nous les avons remerciés de nous recevoir dans leur propriété.
Henri nous a communiqué le dernier chiffre d'adhérents à la SCAH : actuellement nous sommes 320, un record ! Et quelle convivialité !

Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.

Samedi 12 janvier 2019, nous étions chez André et Noëlle Fontanille à Colomars, une propriété exposée sud-est, un terrain tout en restanques planté d'arbres fruitiers, d'agrumes, d'oliviers, de pommiers et de poiriers en espaliers, quelques plantes ornementales et un peu de potager.

Une journée d'hiver ensoleillée mais froide, 40 personnes étaient présentes, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.

13H45 : début des activités, nous avons fait trois ateliers.

Henri pour l'ornement avec explications et conseils sur l'aménagement d'un jardin, reprise de taille de lauriers-rose, taille des rosiers. Il a beaucoup insisté sur la notion d'esthétique, de chaque plante, des plantes entre elles.

 

1

 

Joël pour la taille de noisetier, cassissier et groseiller, grenadier (un d'ornement et un autre de production fruitière), des pruniers, kiwis, cerisiers, plaqueminier.

6

 

Robert pour la taille d'un pêcher, d'un abricotier, de pruniers, de cerisiers, de figuiers avec explications sur les différents rameaux, les bourgeons à fleurs et à bois, la différence entre la taille de fructification et la taille de formation. Les plaies de taille ont été cicatrisées avec la préparation de Robert (bouillie bordelaise à 1% et huile de colza).

4

 

16h30 : fin de la séance, nous sommes rentrés bien au chaud dans le grand salon où nous avons apprécié le vin chaud avec les différentes pâtisseries portées par chacun et offertes par André et Noëlle.
Les discussions ont continué. Henri a remercié nos hôtes de nous recevoir chaque année dans leur propriété, ainsi que tous les participants.

7

 

Pour information :  cette année le groupe jardinage a explosé, et nous sommes actuellement 147 adhérents à la section jardinage, un record !  Nous cherchons de ce fait de grands jardins pour nous recevoir. Jean-Claude Berg, notre spécialiste de la taille en espaliers étant absent, cette taille se fera jeudi 17 Janvier ici à Colomars . Ceux qui sont intéressés pourront venir à partir de 10h chez André.

Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.

Samedi  5 janvier 2019, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros dans une jolie propriété sur un terrain plat exposé sud-est, comportant de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, agrumes, vignes,  divers carrés de potager, une serre de cactées et de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther. Une journée d'hiver bien ensoleillée, 60 personnes étaient présentes, un record, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la grande table.

13h45 : début des activités, vu le nombre important d'adhérents nous avons fait 5 ateliers :

- Edo pour l'affutage des sécateurs et explications sur le broyeur.......

- Henri pour l'ornement a taillé des sauges et bougainvilier et donné des explications sur les nombreuses variétés ornementales, leur période de taille, la manière de les bouturer.

- Paul pour la taille d'un poirier avec explications sur les différents rameaux et bourgeons, la mise à fruits, le développement des poiriers en général.  

- Joël pour la taille d'un abricotier et d'un prunier, ainsi que l'entretien d'un groseillier et de la vigne en tonnelle.  

- Robert pour la taille d'un pêcher avec explications sur les différents rameaux, les maladies, puis la taille d'un amandier, un cerisier et enfin quelques pieds de vigne avec explications sur l'intérêt du marcottage et des boutures.

Nous avons cicatrisé les plaies de taille avec une préparation de Robert cad : bouillie bordelaise plus huile de colza ce qui donne la consistance d'une crème que l'on passe au pinceau.  

Henri donne ses conseils
Explication de taille d'un pécher
Robert à la taille
Précision dans la taille
Paul taille un poirier
Paul devant un poirier
Taille de formation d'un abricotier
Taille de formation d'un prunier Ramassin de Saluzo
Taille de formation d'un jeune pécher
Taille d'un romarin
Taille d'une vigne en tonnelle
Le poirier taillé
Un pécher taillé
Taille d'un cerisier au sécateur long
La table garnie pour reprendre des forces

16h30 : fin des activités, nous nous sommes réunis sur le grand pré autour d'une grande table bien garnie de pâtisseries et de galettes des rois portées par chacun accompagnées de vin chaud et de cidre et bien sûr dans une ambiance toujours très conviviale permettant de continuer les discussions sur les différentes tailles. Nous remercions Esther et Joël de nous recevoir depuis de nombreuses années dans cette propriété amoureusement entretenue, Nous reviendrons ! 

Robert, Laurence, et Joël pour le groupe jardinage.

Samedi 8 décembre 2018, nous étions, du fait de la taille des lieux, divisés en deux groupes, l'un à Cagnes, l'autre à Nice.

• Chez Silvia Cesaroni, à Nice

C'est sur une immense terrasse en sommet d'immeuble que Silvia, son mari et une de ses filles nous ont accueillis avec gâteaux et café.

Silvia a présenté l'histoire de cet appartement et décrit son aménagement de terrasse qui avait été laissée à l'abandon. Point crucial, le soleil, le « cagnard » estival et le besoin d'y répondre, après plusieurs essais, par des plantes rustiques.

Joël a poursuivi sur les autres critères à prendre en compte (vent, sécheresse, mais aussi gel). Après un tour d'horizon des contenants, du milieu de culture, Jean-Claude Berg est intervenu sur les agrumes,cultivés dans de gros pots. Le rempotage d'un citronnier a donné lieu à des explications sur le mode de culture des agrumes en pot.

01 Arboriculture

Aline a poursuivi la séance par la constitution étagée d'une vasque avec des bulbes de fleurs : gageons que le résulta sera superbe !

Jean-Claude a montré l'importance de la taille de kiwis sur palissade.

Silvia a conclu cette séance par la démonstration d'un lombricomposteur, solution très intéressante pour obtenir facilement un milieu très nutritif à partir des déchets végétaux.

Après la séance, la table remarquablement fournie a permis à tous de se restaurer dans une très bonne ambiance.

02 Après la seance 2

Grand merci à Silvia et à sa famille .

Joël pour le groupe en terrasse

• Chez Laurence et Yves Puch à Cagnes sur mer

Nous étions sur une petite propriété exposée plein sud dont le terrain est plat et la terre terre argileuse mais sous les conseils de notre ami Edo il a été fait récemment des apports de fumiers de cheval décomposé et du BRF afin d'améliorer la structure de ce sol trés compact.

Une journée ensoleillée et douce. 19 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sous la tonnelle.

13h45  : Nous nous sommes répartis en deux groupes.

Henri s'est occupé de l'ornementale : de nombreuses explications ont été données sur l'aménagement d'un petit terrain: comment créer une haie afin de cacher un mur de clôture, puis sur la taille d'un rosier, un petit olivier et diverses plantes ornementales.

Robert et Edo  ont dirigé le travail au potager :

- installation d'une haie de vigne, plantations de piquets, mise en place du fil de fer et plantation de boutures portées par Robert avec explications. Les trous ont été fait avec la barre à mine et comblés avec du sable de rivière.

- plantation d'un petit olivier et d'un citronnier avec apport de fumier de fond, terreau et compost.

 - éclaircissage et repiquage d'un carré de fraisiers avec taille d'hiver: coupe de toutes les feuilles au ras du sol afin de donner une nouvelle vigueur au printemps.

 - semis de fèves bleues et petit pois " douce de Provence" avec toutes les explications. Yves rajoutera un voile d'hivernage.

16 h, fin de la séance, c'était l'heure de la collation, sous la tonnelle avec diverses pâtisseries et boissons. Paul a donné quelques conseils supplémentaires.

Un après-midi bien remplie !

Nous remercions Laurence et Yves pour leur accueil très chaleureux.

Robert pour le groupe jardinage.

Samedi 1er décembre 2018, nous étions à la coopérative agricole de St Laurent du Var. Nous avons été reçus par la Directrice de l'établissement et son personnel.

30 personnes étaient présentes par une matinée fraiche mais ensoleillée.

9H30 sous la direction de Paul Brelaz nous avons commencé la visite du hangar réservé aux professionnels.

Les fumiers :

- explications sur les différents fumiers : mouton, cheval, vache, volaille, la manière de les utiliser suivant son sol.

- explication sur la différence entre amendements et fumures.

Les terreaux :

- explications sur les différents terreaux et leur composition : horticole, spécial semis, universel, rempotage etc...

Les engrais :

- explications sur les différents engrais et leur composition, la signification des lettres NPK, les engrais simples, organo-minéral ou organique à 100 %.

- les périodes d'utilisation et la manière d'épandage suivant les plantes ornementales, fruitières ou potagères.

11 H. Visite du magasin, entièrement rénové et agrandi.

- tout le matériel et produits pour le jardin : sécateurs, binette, râteaux , arrosage, programmateur, etc…

- les différents purins : ortie, consoude, prêle, etc...

- les engrais verts : phacélie, moutarde, seigle etc...

De nombreuses questions ont été posées sur les purins et engrais verts. Robert a donné quelques explications et précisé que au prochain trimestre des informations sur les engrais verts sera donnée par Laurence et sur les purins par Joël.

Edo et Robert ont donné des explications complémentaires sur les questions posées par les adhérents sur les différents produits.

12 H. fin de la visite, chacun a fait des achats et nous sommes partis très satisfaits de cette matinée instructive.

Robert pour le groupe jardinage.

Samedi 24 novembre 2018, le matin, nous étions à la SCAH pour une opération "propreté-éclaircissage" du jardin. Record jamais atteint : nous étions… 8 présents !  Espérons que ce ne soit qu'un avatar dû au temps incertain de ces jours-ci.

Cela ne nous a pas empêché de bien travailler : désherbage, taille des lauriers-rose que nous nous sommes autorisés puisque nous sommes en bord de mer ; taille et conduite de la vigne et taille légère et nettoyage des différents arbustes : teucriums, sauges, callistemons, phormiums. Le palmier a été débarrassé de ses branches basses qui faisait de l'ombre aux plantes avoisinantes : hibiscus, sauge, teucrium… qui vont pouvoir ainsi fleurir.

Travailler fin novembre en plein soleil par une température très douce face à la mer étale, que demander de plus ?

La matinée s'est terminée par un apéro bien mérité avec rillettes maison.

Merci à ceux et celles qui étaient présents.

Laurence, Jean-Claude et Robert

Des travaux plus importants (taille plus sévères, transplantations...) sont prévus au printemps et nous comptons sur vous.

   

Samedi 17 novembre 2018, nous étions chez André Fontanille à Colomars, une propriété toute en restanques exposée nord-est, plantée de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers et d'un carré pour le potager.
La journée ensoleillée mais froide et ventée, le café bien chaud et les biscuits prêts sur la terrasse à l'abri du vent, ont été les biensvenus.

40 personnes étaient présentes. Bravo ! rien n'arrête les jardiniers.


14 h : début des activités, nous avons fait trois groupes.

• Henri pour l'ornement, a donné des explications très détaillées sur la taille des hortensias et des lauriers-roses.

• Joël à l'aide de baguettes métalliques a confirmé le choix de l'emplacement pour la plantation d'un fruitier : le trou préparé ne se trouvant pas à l'intersection de lignes du réseau d'Hartman.
Puis chaque participant à ce groupe a procédé à l'analyse de son sol à partir d'échantillons prélevés dans son propre terrain :

- mesure de l'acidité : neutralité fréquente

- réalisation d'un boudin pour caractériser sa terre : terre très argileuse, plutôt argileuse, sableuse...

- analyse plus précise des différentes couches présentes dans sa terre : humus, sable, argile, en laissant déposer un moment l'échantillon préalablement mouillé.

• Dans le groupe de Robert ont été réalisés

- la plantation d'un nectarinier avec explication sur le sens du porte greffe suivant le vent dominant, puis explication sur la taille de formation.

- des semis de fèves, petits pois, pois mangetout, avec des explications sur comment les conduire en plaçant des rameaux ou des piquets.

- la taille d'un jeune amandier en formation.


Enfin, André nous a rassemblés pour nous expliquer comment il a réalisé son mur de gabions, explications complétées par la projection d'une vidéo.

16 h 30 : Nous nous sommes retrouvés au salon bien au chaud, pour déguster les pâtisseries et les boissons apportées par les participants et offertes également par André et son épouse Noelle, moment qui nous a permis de continuer nos discussions sur le jardinage.


Nous remercions André et Noelle qui nous reçoivent depuis quelques années déjà.


Robert, pour le groupe jardinage.

 
Samedi 10 novembre 2018, nous étions à Saint-Roman de Bellet chez Laurence et Jean-Pierre Bergeret, une propriété exposée sud-ouest avec vue sur le château de Bellet et son vignoble.
Le terrain en restanques est planté de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers, d'agrumes, de vignes et plusieurs carrés de potager, une terre typique de Bellet sableuse et calcaire dite "poudingue", mais bien améliorée depuis de nombreuses années par des apports réguliers de fumier de mouton, de cheval, du BRF, de compost et récemment de bokashi et des EM.
45 personnes étaient présentes malgré le temps maussade frais et humide. Bravo à tous ces courageux. Le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.
 
13h45 : Début des activités. Vu le nombre croissant de jardiniers, nous avons fait 4 groupes.
• Groupe Ornement : Hélène Macario s'est occupée de la plantation de bulbes avec la réalisation d'un pot à bulbes divers étagés et plantation en pleine terre de bulbes de tulipes.
Paul a donné des indications sur la taille d'un lilas des Indes (lagerstrœmia indica).
Groupe d'Edo :
- réalisation d'une lasagne de 1m20 sur 1m20 sur 40cm de hauteur selon les explications données par Philippe Moreau lors de sa conférence d'octobre au Palais.
- Enfouissement d'un rang de Bokashi : matière organique fermentée (déchets végétaux) inoculée d' EM (Efficient Micro-organisms).
Dans une tranchée de 20 cm de profondeur, le bokashi a été  tassé et enfoui.
NB : le Bokashi doit être enfoui à une distance minimum de 20 cm des racines des plantations existantes où à venir.
Edo nous donnera toutes les explications relatives aux micro-organismes efficaces et au Bokashi lors de son cours le mercredi 12 décembre.
-  Semis d’engrais verts sur un carré de terrain préalablement ameubli. Les graines de sainfoin (engrais vert aux fleurs très mellifères ) ont été semées à la volée puis enfouies au râteau.
Groupe de Joël :
- semis de pois-chiches, de fèves violettes et de petits-pois avec les explications nécessaires et la pose de voile de protection  ;
- taille de framboisiers et de mûriers ;
- plantation de framboisiers ;
- éclaircissage de pieds d'artichauts, ce qui a permis de distribuer des souches aux participants.
Groupe de Robert :
- semis de fèves violettes, de petits pois "douce de Provence";
- semis d'oignons rouges et blancs
- pose d'un voile d'hivernage sur chaque carré afin de protéger les semis contre les ravageurs ( chats, mulots, oiseaux, pigeons, ramiers) avec participation du groupe.
 
A 15h30, malheureusement la pluie s'est intensifiée, nous sommes tous rentrés dans le grand salon bien au chaud, où par petits groupes les discussions ont continué et bien sûr se sont prolongées par la traditionnelle collation : une boisson spéciale faite par Jean-Pierre ( marquisette) nous a bien réchauffés accompagnée de diverses pâtisseries, spécialité libanaise d'Alain etc, etc…
 
17h : Nous étions toujours présents, peu pressés de partir vu l'ambiance et la convivialité qui régnaient dans ce salon. 
On remercie Laurence et Jean-Pierre pour leur accueil très chaleureux depuis de nombreuses années. On reviendra le trimestre prochain pour les tailles d'arbres fruitiers.

Robert, Laurence, Edo, Helene, et Joel pour le groupe jardinage.

 

Samedi 13 octobre 2018, nous étions chez Nicolas et Raphaël, maraichers en bio à Carros, Les Plans, Chemin des Launes.

35 personnes étaient présentes, une matinée magnifique et douce.

L'exploitation, sur deux terrains, celui des Plans où nous étions, plat et facile à cultiver, et un autre sur la colline de Carros, pentu en terrasse et nécessitant un tracteur chenillard. Ces terrains, municipaux, leurs sont loués depuis 2 ans.

Nicolas nous a expliqué les contraintes de la culture en bio, pas de pesticides, ni engrais chimique. Le principe est d'avoir un sol vivant, donc pas de rotovateur, qui broit tout ce qu'il y a dans le sol, pas de retournement des sols qui inverse les horizons de vie du sol, enfonçant en profondeur les couches de surface et inversement, une culture que nous préconisons à la SCAH grâce à notre ami Edo. Ainsi, pour nourrir les êtres vivants du sol, ils mettent beaucoup de fumier (centre équestre de Nice, composté 6 mois et certifié bio), du broyat sur place des cultures (par ex. les aubergines venaient d'être broyées sr leur planche), utilisations d'engrais organique à 100 %, des purins d'orties, du terreau bio pour les semis et surtout des semences bio aussi.

Nous avons commencé par la visite du système d'arrosage qui se fait au goutte à goutte et par aspersion fine sur certains légumes comme les salades, poireaux, choux... Un gros filtre à lamelles est installé au départ des arroseurs afin d'éviter que les goutteurs se bouchent par les
impuretés.

Puis nous avons fait la visite des serres, au sol une toile de paillage pour éviter le développement des adventices et l'évaporation vu les fortes chaleurs sous les serres. Les tomates plantées en Juillet étaient encore magnifiques, des courgettes demi-longues, beaucoup de salades de différentes variétés, de la mâche. À l'extérieur, une grande planche de poireaux prêts à être récoltés, des fenouils, des navets bleus et une planche en préparation pour les prochains semis de fèves et petit pois.

Nous avons visité une oliveraie avec des explications, l'installation future d'une raie d'actinidia (kiwi) d'où notre ami Joël a sorti ses baguettes "magiques" pour vérifier les croisements du réseau Hartman, rien à signaler sur leurs prochaines plantations.

La visite étant terminée chacun a pris un plateau pour aller récolter quelques légumes au choix, des œufs frais étaient aussi a notre disposition.

Nous remercions Nicolas pour son accueil chaleureux, ses explications sur la culture en bio, cela nous a permis de voir le travail difficile d'un agriculteur professionnel et de voir que l'enseignement que nous donnons a la SCAH est comparable à un professionnel en bio.

Robert et Joël pour le groupe jardinage.

   

Samedi 6 octobre 2018, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, dans une propriété magnifique, : un terrain plat, une terre rouge typique de Carros d'où la renommée des fameuses fraises, de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, agrumes, des plantes ornementales et divers carrés de potager superbement entretenus. Les plantations d'hiver sont déjà en place et bien développées.

C'était la première séance sur le terrain et 45 personnes étaient présentes : beaucoup de nouveaux et des anciens, le café et les biscuits étaient prêts sous la tonnelle, le temps était variable et doux.

9 H. Début des activités.

Nous avons fait plusieurs ateliers afin de répartir tous les présents :

Hélène pour l'ornement a indiqué comment faire des boutures en vert avec la Sauge Canariensis. Elle a montré la taille des lavandes et le nettoyage des lauriers-roses en enlevant les fleurs fanées et les fruits.

Edo pour l'affûtage des sécateurs avec explications...

Joël, Robert et Paul pour la présentation des différents outils utiles au jardin : pulvérisateurs, tondeuse-broyeuse, débroussailleuse, broyeurs de végétaux grands et moyens. De nombreuses explications ont été données sur l'entretien et la manière d'utilisation.

Une nouveauté : Aline, spécialiste des herbes comestibles, a pris un groupe pour la récolte des plantes dans le pré et le potager avec les explications nécessaires ; elle a ensuite composé une salade rustique et savoureuse que nous avons tous appréciée.

11 H. Tous les groupes se sont réunis pour une visite commentée des divers carrés de potager avec la recherche du réseau Hartman à l'aide des baguettes "magiques" de Joël.

12 H. L'heure de l'apéro : nous avons repris nos vieilles habitudes. Chacun a porté sa spécialité : tarte à l'oignon, tarte à la tomate, houmous, la fameuse salade d’Aline, charcuteries, fromages, tartes etc.… accompagnés de vin blanc, rosé et rouge de Bellet et autres, ainsi que d'un délicieux vin de citron.

Une ambiance formidable, avec cette convivialité qui règne dans notre groupe et nous espérons que les nouveaux adhérents l'ont appréciée.

Nous remercions Esther et Joël qui nous reçoivent très chaleureusement depuis de nombreuses années. Nous reviendrons !!!!!

Robert, Laurence, Edo, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.

Juin 2018

Samedi jardinier 23 juin, nous étions chez Laurence Cressi-Bergeret et Jean-pierre Bergeret à St Roman de Belllet sur les collines niçoises.

Une propriété exposée sud-ouest avec vue sur le château de Bellet, un terrain tout en restanques avec de nombreux oliviers, des arbres fruitiers, de la vigne, des agrumes qui ont souffert de la neige et du gel de cet hiver. 33 personnes étaient présentes ce samedi et c'était une séance un peu spéciale car la dernière de la saison. Bien sûr comme d'habitude le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse.

9 H : Début des activités, nous avons fait plusieurs groupes :

Hélène pour l'ornement qui a montré comment tailler les rosiers.

Robert et Joël pour le jardinage :  la séance était consacrée à la taille en vert des arbres fruitiers, suite au cours en salle de mercredi. Nous avons donc commencé par la taille d'un pêcher encore en formation, puis de deux poiriers en fructification. Puis l'éclaircissage des fruits sur un pommier, l'ébourgeonnage de la vigne avec roulage sur fils de fers et enfin la taille d'un jeune prunier.

Beaucoup d'adhérents ont participé.

10 H 30 : c'était l'heure du bilan de l'année par les sociétaires. Comme l'an dernier, chacun donne son avis sur ce qu'il a aimé ou pas durant cette session et fait des propositions : cela nous permet d'évoluer pour l'avenir.Nous avons reçu par mail de nombreux encouragements et félicitations pour nos cours en salle et sur le terrain, merci. Suite à ce bilan très positif, nous allons essayer d'améliorer et diversifier nos cours pour la prochaine session.  

12 H : L'heure de l'apéro,  chacun avait apporté sa spécialité : tarte à la tomate, pissaladière, tourte de bléa, pâtisseries, melon, pastèque, ect.. et bien sur le vin rouge, blanc et rosé de Bellet.  

Nous profitons de ce dernier CR pour remercier tout le groupe jardinage, c'est grâce à vous tous si la saison a été réussi avec une convivialité que l'on trouve nulle part ailleurs. Juste un petit rappel pour les adhérents qui sont aux forfaits jardinages : après le règlement
de trois années consécutives, les cours seront gratuits; seule l'adhésion à la SCAH sera redevable, adhésion qui est déductible de 66%
des Impots et permet de nombreuses remises auprès de nos partenaires (voir dans le bulletin Au Bout du Jardin dont vous venez de recevoir le
lien).

Robert, Laurence, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.

Les photos sont de Chiraz Driss

 

Samedi jardinier 16 juin, c'est dans notre jardin commun qu'un petit groupe a travaillé ce samedi.

Au programme, beaucoup de « mauvaises herbes » à enlever, Gambaroussette, Fumeterre, germinations naturelles de Ricin, également de Palmier.

De la taille sur le « Rince bouteille » Callistemon, les petites haies de Myrzine, les Bigaradiers, les Teucrium, ...

Du côté ouest, introduction de cactées remarquables de la donation Boucrot.

Cette remise à neuf rend notre Palais encore plus important dans son rôle « second A », celui qui n'apparaît plus dans le sigle de la SCAH(A) et qui pourtant était important lors de la création de la société en 1860, celui d'Acclimatation.

Des photos de Chiraz Driss illustrent cette matinée qui s'est terminée bien sûr de façon très conviviale dans la salle Iris.

Jean-Claude Berg, Robert, Laurence, Joël

 

 

Samedi jardinier 2 juin, c'est un jardin botanique largement fleuri que nous a fait visiter Jean-Claude Berg, dans le but de voir quelques  arbres, arbustes, succulentes, vivaces diverses à importer dans nos jardins. De nombreux conifères, en isolé ou en haies, des arbres pour leurs fleurs, leur feuillage, leur écorce. Mais aussi selon son origine : ce jardin est conçu selon les région géographiques d'origine des plantes. Egalement des sauges superbes et de nombreuses succulentes : il faut savoir que le jardin botanique de Nice est référents national pour les Sauges et pour les Agaves. En tout, plus de 3000 espèces sont là pour notre découverte, pour notre plaisir. Profitez pendant ces mois fleuris, mais le jardin est à voir plusieurs fois sur l'année. Merci à Jean-Claude pour cette visite superbe et instructive.

Petite remarque tellurique : deux arbres présentaient un tronc vrillé (voyez l’Eucalyptus en photo) : les deux sont sur un croisement du réseau de Hartmann...

Jean-Claude Berg et Joël Besnard
Les photos jointes sont de Chira Driss et de Joël Besnard.

Avril 2018

Samedi 28 avril, nous étions chez Hélène et Alain Najem à Tourette du Château, une propriété située à 800 m d'altitude avec vue sur l'Estéron et la mer au loin, le calme absolu, un terrain tout en restanques avec des murs en pierres sèches, planté de nombreux arbres fruitiers et d'oliviers, beaucoup de plantes ornementales entretenues par Hélène et un carré pour le potager avec beaucoup d'apport de fumiers et de BRF car nous sommes sur un terrain riche en pierres. 30 personnes sont présentes, nous faisons trois groupes, bien sur le café et les biscuits sont prêts sur la grande terrasse ensoleillée.

10 h 30, on attaque la séance. Hélène Macario et Henri se consacrent à l'ornement. Ils commencent par la taille d'un forsythia. Henri explique les problèmes liés à la taille d'un laurier-rose, d'un seringa et améliore la taille de quelques rosiers ; les Bergenia sont nettoyés. Joël et Edo s'occupent du potager : plantations de tomates couchées parce que trop longues, de salades sanguines qui alterneront avec des oignons d'Espagne et des poireaux carambolle. Robert mène la taille des arbres fruitiers et des oliviers en faisant d'abord le tour des arbres fruitiers en fleurs et en formation avec explications sur la taille, les fumures et l'arrosage. C'est au tour des oliviers d'être taillés : taille de formation et de fructification, avec explications sur les fumures et l'arrosage. Plusieurs adhérents participent. Nous remarquons que certains rameaux sont fendus par le gel et la neige de février, donc un traitement au cuivre s'impose d'urgence pour éviter les maladies et favoriser la cicatrisation.

A midi, nous sommes tous réunis autour d'Alain pour la présentation de l'installation de l'arrosage automatique du jardin avec un programmateur sophistiqué à plusieurs voies d'arrosage, des tuyaux à goutteurs intégrés, des tuyaux poreux, etc... présentation  suivie de questions.
Chacun a bien compris les avantages et les inconvénients de l'arrosage automatique.

13h. Enfin l'heure du repas ! Comme nous sommes venus pour la journée, chacun a porté sa spécialité culinaire : Yaourt au concombre, saucisson arménien, ratatouille libanaise, houmous, soupe de lentilles, pissaladière aux anchois, pizza, tourta de bléa, pois chiches en salades, poivrons à l'ail, févettes de Nice, etc,etc...le tout arrosé de vin rouge de Bellet, de vin blanc d'Italie, et de vin rosé de Provence.
En dessert, différentes pâtisseries : tarte au citron, tarte aux pommes, tarte aux citrons, baklavas, gâteaux au chocolat, ... Bref, comme il est d'usage, un vrai repas de fête dans un bonheur paisible et apprécié de tous. On remercie Hélène et Alain pour leur accueil toujours très chaleureux. On reviendra avec grand plaisir le 30 Juin pour le pique-nique de fin d'année.

Robert, Laurence, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi 21 avril, nous étions chez Gilbert Keller, route de la baronne à St Laurent du Var, une propriété de 200 oliviers sur terrain plat. La journée était magnifique, comme en plein été et 22 personnes étaient présentes plus un invité.

Robert nous a expliqué le principe de taille d'un oléiculteur professionnel en bio de la Trinité que nous avions visité mardi matin.
S'en est suivie une intervention entre Henri soutenant que nous, amateurs, devons faire une taille de décoration/fructification et Paul soutenant que ce n'est pas la même taille. Heureusement, notre ami Edo le sage, a coupé court en disant que l'on était venu pour tailler. On a donc suivi son conseil et commencé à travailler.

Edo avait porté son matériel d'affutage et de désinfection des sécateurs pour ceux qui ne l'avaient pas fait.

Nous avons constitué plusieurs petits groupes car ce jour-là, ce sont les adhérents qui taillaient sous la surveillance des animateurs. Des explications ont été données pour effectuer la taille dite en cascade typique au cailletier. Nous avons réussi à tailler 12 oliviers magnifiques. Gilbert Keller était ravi de notre travail et nous a remercié, et nous l'avons remercié à notre tour pour nous recevoir chaque année et nous permettre de nous exercer sur ses arbres.Cette séance a été très instructive et surtout une bonne expérience de pratique de taille pour chacun.

La séance s'est terminée à 17h par une dégustation quelques pâtisseries accompagnées d'un vin d'orange fait maison et nous avons poursuivi nos discussions sur l'olivier, les maladies, la mouche et l'entretien. 

Robert et Laurence pour le groupe jardinage.

 

Samedi 7 avril, nous étions chez Cathy et Maurice Peltier au bas Fabron, un chemin étroit et sinueux mais une fois arrivés c'est le paradis, une vue magnifique sur la mer, une propriété exceptionnelle, un jardin d'artiste planté de nombreuses plantes ornementales, des agrumes, oliviers, arbres fruitiers et divers carrés potagers surélevés.
Maurice nous a expliqué l'historique de cette propriété qui était complètement délabrée, à l'abandon et il a fallu trente années de labeur pour en faire un lieu exceptionnel.
Le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse avec vue sur la mer, 40 personnes étaient présentes, pour une matinée ensoleillée et douce. Nous nous sommes répartis en trois groupes.

9 h 15 : début des activités,
Hélène et Henri se sont consacrés à l’ornement : taille d’un pittosporum, de rosiers, explications autour des anthémis, des camélias et des hortensias.
Joël a dirigé la taille d'un immense oranger  et le nettoyage d’un mandarinier.
Robert s’est attaqué avec la participation d’adhérents à la taille d'un mandarinier, d’un citronnier et d’un oranger avec explications sur la fructification, les carences, et les maladies : fumagine, araignées rouges, cochenilles.

11 h : plantations et semis au potager :
Joël  s’est occupé de la plantation de salades et de fenouils.
Robert a semé des haricots verts grimpants avec explications sur le palissage et le jardinage avec la lune.

12 h : Heure de l'apéro, sur la grande terrasse : pissaladière maison, charcuteries diverses, spécialités libanaises, tourte d’épinards au saumon, fromages, pâtisseries, etc...ce n'était plus un apéro mais un déjeuner, le tout accompagné de vin de Bellet, vin d'orange, pastis...toujours dans une très bonne ambiance.
Maurice nous a dévoilé ses derniers tableaux, avec commentaires à l'appui. Il est prêt pour la biennale 2019....
Grand merci à  Cathy et Maurice pour leur accueil exceptionnel.
 
Robert, Laurence, Hélène, Henri et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi 1er avril, nous étions une bonne vingtaine de la SCAH avec le maire de Venanson.
Les habitants de Venanson étaient bien présents en ce samedi matin... Le maire, avec notre amie Liliane, nous a reçu en bas du vallon: une navette à cheval était prévue à partir de la place du village. Café et petits gâteaux nous attendaient sous un barnum. Avec le maire et Jean -Claude Berg, nous avons vu l'installation du verger conservatoire, avec ses superbes pommiers de déjà 2m de haut. Les variétés locales y sont bien présentes comme la Rouscasse ou Rascasse rouge comme le poisson du même nom, la Scahline, en l'honneur de notre association ou en l'honneur du moment où on la mange, l'époque pascuale.
Un beau poirier, Bonne du Curé, est à coté du conservatoire. Après quoi Jean-Claude Berg et son ami Maurice ont fait une démonstration de régénération des pommiers : taille à 50cm du sol pour avoir des rejets qui pourront être greffés par la suite. En une demie-heure, l'ensemble des 20 vieux pommiers étaient coupés. Il ne restait plus qu'à en faire un grand feu pour la St Jean. Malheureusement, la pluie est arrivé avant que l'on puisse faire cuire les saucisses de
pommes sur le brasier.

Mais c'était une belle journée et tout le monde est reparti avec dans son panier, des pommes en chocolat.

Joël Besnard, revenu ce matin de Rome.

Mai 2018

 

Samedi 26 mai, nous étions chez Aline Demuro et Jean-François Martinat à Saint-Roman de Bellet, dans une propriété exposée sud-ouest avec vue sur les collines de Saint-Jeannet, un terrain en restanques avec de nombreuses plantes ornementales entretenues par Aline, des arbres fruitiers, des oliviers, quelques pieds de vignes, et divers carrés de potager.

La terre argilo-calcaire a nettement été améliorée par des apports de fumiers de moutons, de cheval et de BRF.

28 personnes étaient présentes, par une matinée ensoleillée et chaude.  Le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse.

9h15. Début des activités : par Edo notre spécialiste qui a fait une démonstration de préparation de bokashi avec les herbes du jardin et l'ajout d'EM, dans un seau hermétique, une suite logique du cours de mercredi dernier.

Plusieurs groupes se sont constitués ensuite.

• Henri a pris en charge l'ornement en réalisant différentes tailles : romarin, rosiers remontants, lierre grimpant, et en donnant des conseils concernant l'entretien de très nombreuses plantes présentes dans la partie ornementale du jardin.

• Edo, Joël et Robert se sont occupés du potager avec la participation des adhérents :

- plantations de tomates de différentes variétés, avec et sans apports de bokashi pour voir la différence.

- semis de haricots à rames et nains avec explications sur l'arrosage, et les fumures, semis de salade à couper avec des radis, ainsi que des graines de courgettes longues de Nice en poquets de trois.

- plantation de poivrons, aubergines, concombres, salades.

- ébourgeonnage de la vigne toujours avec explications sur les traitements.

- transplantation d'un bigaradier dans un grand pot.

12h. L'heure de l'apéro : comme d'habitude chacun a apporté sa spécialité: pizzas, toasts variés, purée de févettes de Nice, tarte à la courgette, gâteaux à l'ananas, baklavas etc..etc..accompagnés de sangria, de vin rouge de Bellet, de rosé, de vin d'orange… dans une ambiance conviviale très agréable.
On remercie Aline et Jean pour leur chaleureux accueil.

Laurence, Joël et Robert pour le groupe jardinage. Photos Chira Driss.

 

Samedi 19 mai, nous étions chez Laurence et Jean Pierre Bergeret à St Roman de Bellet, sur les collines niçoises, une belle propriété exposée sud-ouest avec vue sur le château de Bellet et le Baou de St Jeannet, toute en restanques, plantée de nombreuses variétés ornementales, d'arbres fruitiers, d'oliviers, d'agrumes, de la vigne, et plusieurs carrés de potager. La terre est calcaire et sableuse mais grâce à l'apport depuis de nombreuses années de fumier de cheval, de moutons, de BRF, le sol s'est transformé en terre fertile.

 Trente personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse avec vue mer par une journée ensoleillée et chaude.

 9h30 début des activités.

• Hélène et Henri ont animé le groupe ornemental :

- semis de zinnias et plantation de bulbes de dahlias et de glaïeuls.

- explications et taille de différents arbustes : lilas, rosier banksia, polygalla, lierre grimpant, vipérine de Madère, laurier-rose.

- taille légère d'un oranger  et d'un kumquat bien abîmés par la neige. Nous avons observé les reprises sur les citronniers. Conseils d'Henri: enlever le bois mort et attendre pour voir comment l'arbre va reprendre, donc pas de taille précipitée.

• Edo, Joël et Robert se sont occupés du groupe potager :

- plantations de tomates de différentes variétés et ce de deux manières, deux raies avec du bokashi et deux raies avec du fumier de mouton afin de comparer la production

- explications sur le buttage, l'arrosage, les maladies, les traitements au cuivre ou au E.M., les différents engrais, suppression ou non des gourmands.

- semis de haricots grimpants pour protéger les tomates du soleil, de haricots nains là aussi avec explications sur l'arrosage, les engrais etc...

 -plantation de courgettes longues de Nice, directement dans du fumier de mouton, qui seront conduits dans des sillons pour un meilleur enracinement et éviter l'enroulement avec le vent,

- enfin, plantation de salades "laitue sanguine" une variété ancienne avec arrosage par batterie et semis de salades à couper en alternance avec des radis;

 Vers 11h nous nous sommes intéressés à la vigne : démonstration d'ébourgeonnage, explication sur les traitements contre les maladies mildiou et oidium. Nous avons admiré les marcottages effectués en février par notre spécialiste Alexandre, de belles grappes sont présentes sur la marcotte de l'année

De nombreux adhérents ont participé dans les deux groupes, cf photos jointes. 

12h. l'heure de l'apéro: chacun a apporté sa spécialité : pissaladière, pizza, tourte à la courge, falafels, tarte aux pommes etc..etc.. accompagnés de vin rouge de Bellet, de vins blanc et rosé, toujours dans une très bonne ambiance. Paul et Henri ont continué a donner des explications sur les semis, le bouturage etc...

 Nous remercions Laurence et Jean-Pierre pour leur chaleureux accueil. On reviendra chez eux le 23 Juin pour la finale.

Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.  


Mars 2018

Samedi 24 mars, nous étions chez Cathy Julve-Boldo à Gattières, un terrain plat exposé sud-est avec vue sur la plaine du Var, planté d’arbres fruitiers,de divers agrumes et oliviers.

Enfin un samedi sans pluie, 35 personnes étaient présentes, et comme d'habitude le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.

14 h. début des activités, nous avons fait trois groupes.

Hélène et Paul pour l'ornement, ont taillé un rosier grimpant, un althéa, des orthensias, et récupéré des souches de rosier sauvage qui ont été distribuées. Paul a indiqué comment nettoyer un jujubier bienépineux.

Joel s’est occupé de la taille d'un oranger, qu’il a fallu éclaircir et redescendre un peu, puis le groupe s’est attelé à la taille d’un cognassier avec dégagement de toutes les repousses au pied.

Robert a procédé lui aussi à la taille d'un oranger et à celle d’un citronnier avec explications sur la différence de fructification entreles deux agrumes, avec des conseils sur la chlorose, les araignées rouges, les cochenilles et la fumagine.
La taille d’un olivier à port retombant type cailletier a suivi. Là aussi, diverses explications ont été données sur les maladies, la cicatrisation des plaies de taille.

Dans chaque groupe, les adhérents ont participé aux tailles.

16 h. Nous nous sommes tous réunis pour la greffe de la vigne par Joël  et par quelques sociétaires. Nous avons fait également la recherche du réseau Hartman avec les baguettes magiques de Joël (notre sourcier ou sorcier ? ? ? qui sait…) : les sceptiques le sont moins maintenant, tout en se posant des questions.

17 h. Nous sommes tous rentrés au salon bien au chaud pour la traditionnelle 3e mi-temps : beignets, gâteaux à l'ananas, pizza, etc… accompagnés de cidre et de vin d'orange, toujours dans une super ambiance et chacun a énuméré les dégâts causés par le gel sur les agrumes et oliviers.

Nous remercions Cathy et sa maman pour leur accueil très chaleureux. Nous sommes tous partis satisfaits de cet après-midi un peu frais mais sans pluie. Notre amie Catherine avait apporté des paniers que nous nous sommes répartis.

Robert, Hélène, et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi 17 mars, puisque nous n'avons pas pu aller à l'oliveraie à L'Escarène, c'est une vingtaine de sociétaires qui se sont rassemblés au Palais pour une séance pratique sur les semis.

Laurence et Robert avaient apporté terreau et divers contenants dont les fameuses boîtes à poissons, bien pratiques pour les semis. Des graines de différentes espèces étaient disponibles dont plusieurs du réseau Edulis au sein duquel nous sauvegardons la laitue Sanguine, les tomates Gigondas, les Prunes de Nice et bien d'autres.

Joël est intervenu sur les semences, la nature des contenants, les supports à employer (terreau, sable, terre). Un semis en caissette a été fait avec trois variétés de tomates. Un repiquage de jeunes salades Sanguines (semis fait chez Laurence en février) a été pratiqué.

Edo, notre Géotrouvetout national, nous a présenté un dispositif de son invention pour faire un semis régulier en terrine. Il nous a aussi présenté un dispositif de chauffage électrique de dalle qui peut être intéressant pour faire des semis sur couche chaude.

Des échanges nombreux ont également animé la réunion, terminée bien agréablement avec un gâteau (fiadone) que Pierre avait préparé.

Laurence, Edo, Robert et Joël