Art Floral : Bouquet 0ccidental à Nice, session 2013/2014

Mardi 18 H - 20H  avec Mme Michelle Bernadac 06 20 43 30 49 - en cas d'absence avertir votre professeur le lundi au plus tard    

Télécharger le programme des activités du trimestre en cours ici.

L’art du bouquet occidental

  • Savoir faire un centre de table, un bouquet d’accueil, un bouquet classique voire un bouquet monumental pour une cérémonie… ne sont pas au-delà de vos possibilités. Au travers d’une approche pédagogique par petites touches, d’une méthode progressive et d’un dosage équilibré entre la théorie et la pratique, chaque participant(e) démarre très vite et crée rapidement ses propres bouquets. Au-delà de quelques gestes techniques, l’essentiel réside dans l’imagination et la création. Chacun en possède, et l’art floral contribue à épanouir ces facultés qui sont en vous.
  • Plutôt que s’enfermer dans la technique pure et dure des gestes de l’art floral, l’enseignement intègre des notions de botanique ( savoir ensuite mieux reconnaître et voir les fleurs) des notions de peinture et d’art plastiques( une composition florale est proche d’un tableau abstrait) et des notions d’histoire. Chaque fleur possède en effet ses symboles, ses mythes, et ses légendes. Ainsi le bouquet qui sera conçu possèdera davantage de signification. Loin de n’être qu’une simple adjonction esthétique, le bouquet est un concentré de sens, de beauté et d’émotions.
  • Les participantes qui viennent assister à leur premier cours sont ainsi tout de suite captivées. Très vite elles apprennent à composer leur bouquet, elles apprécient ce qu’elles font et rentrent dans la dynamique du groupe. Émulation collective, travail participatif, ambiance de création dans la bonne humeur, tout cela concourt à encourager les participantes. Puis les amener à obtenir une bonne maîtrise du bouquet et enfin, qui sait, les amener aux différents degrés qui composent l’examen national. Comme on le voit, l’art du bouquet occidental, cela n’a pas de fin !

    Lionel BRAULT