×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : images/jardinage/CR terrain/Nov2017_04

Cours et Ateliers de jardinage

Jardiner - Planter - Tailler dans nos jardins,
à Nice et sur la Côte d'Azur

  • Notre Société s'efforce de répondre aux nombreuses interrogations des amateurs de jardins qui vivent sur la Côte d'Azur : son climat méditerranéen, ses petits villages aux expositions multiples, ses terrains variés et ses microclimats, du bord de mer à la montagne toute proche, autant de sujets que les jardiniers amateurs doivent prendre en compte.
    Elle enseigne à étudier les sols vivants, à les améliorer sans engrais chimiques, à les entretenir afin d'avoir des fruits et légumes sains et de beaux massifs ornementaux.
    Elle initie à la culture, l'entretien, la greffe et la taille des nomreux fruitiers dont certains sont spécifiques à nos régions, comme les agrumes et les oliviers.
    Les cours de taille se font, bien entendu, sur le terrain, aux périodes appropriées, soit janvier pour les arbres à noyaux et à pépins, février pour les arbustes, la vigne, les petits fruits, mars, avril pour l'olivier et les agrumes. 
    La formation au jardinage dispensée par la SCAH alterne des cours en salle le mercredi à 18 h et des démonstrations sur le terrain, le samedi le matin ou/et l'après-midi, chez des sociétaires... sur les collines de Nice et dans les communes voisines. C'est aussi l'occasion pour chacun de s’exercer à semer, planter, tailler, bouturer, greffer... tout cela dans une ambiance très conviviale.
     
  • Consultez ICI le programme des activités des différentes sections de la SCAH, et notamment du jardinage pour le trimestre de la session en cours d'octobre 2017 à août 2018.
     
  • Téléchargez ICI une invitation, pour participer gratuitement à votre premier cours de la section jardinage le mercredi à 18 h au Palais de l'Agriculture ou un samedi sur le terrain.
     
  • Découvrez chaque mois, ci-dessous, le contenu du travail effectué lors des ateliers de jardinage de la session en cours qui a débuté en octobre 2017.

 

Comptes-rendus des ateliers de jardinage

Compte-rendu des séances de jardinage sur terrain

Automne 2018

 

Samedi 17 novembre 2018, nous étions chez André Fontanille à Colomars, une propriété toute en restanques exposée nord-est, plantée de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers et d'un carré pour le potager.
La journée ensoleillée mais froide et ventée, le café bien chaud et les biscuits prêts sur la terrasse à l'abri du vent, ont été les biensvenus.

40 personnes étaient présentes. Bravo ! rien n'arrête les jardiniers.


14 h : début des activités, nous avons fait trois groupes.

• Henri pour l'ornement, a donné des explications très détaillées sur la taille des hortensias et des lauriers-roses.

• Joël à l'aide de baguettes métalliques a confirmé le choix de l'emplacement pour la plantation d'un fruitier : le trou préparé ne se trouvant pas à l'intersection de lignes du réseau d'Hartman.
Puis chaque participant à ce groupe a procédé à l'analyse de son sol à partir d'échantillons prélevés dans son propre terrain :

- mesure de l'acidité : neutralité fréquente

- réalisation d'un boudin pour caractériser sa terre : terre très argileuse, plutôt argileuse, sableuse...

- analyse plus précise des différentes couches présentes dans sa terre : humus, sable, argile, en laissant déposer un moment l'échantillon préalablement mouillé.

• Dans le groupe de Robert ont été réalisés

- la plantation d'un nectarinier avec explication sur le sens du porte greffe suivant le vent dominant, puis explication sur la taille de formation.

- des semis de fèves, petits pois, pois mangetout, avec des explications sur comment les conduire en plaçant des rameaux ou des piquets.

- la taille d'un jeune amandier en formation.


Enfin, André nous a rassemblés pour nous expliquer comment il a réalisé son mur de gabions, explications complétées par la projection d'une vidéo.

16 h 30 : Nous nous sommes retrouvés au salon bien au chaud, pour déguster les pâtisseries et les boissons apportées par les participants et offertes également par André et son épouse Noelle, moment qui nous a permis de continuer nos discussions sur le jardinage.


Nous remercions André et Noelle qui nous reçoivent depuis quelques années déjà.


Robert, pour le groupe jardinage.

 
Samedi 10 novembre 2018, nous étions à Saint-Roman de Bellet chez Laurence et Jean-Pierre Bergeret, une propriété exposée sud-ouest avec vue sur le château de Bellet et son vignoble.
Le terrain en restanques est planté de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers, d'agrumes, de vignes et plusieurs carrés de potager, une terre typique de Bellet sableuse et calcaire dite "poudingue", mais bien améliorée depuis de nombreuses années par des apports réguliers de fumier de mouton, de cheval, du BRF, de compost et récemment de bokashi et des EM.
45 personnes étaient présentes malgré le temps maussade frais et humide. Bravo à tous ces courageux. Le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.
 
13h45 : Début des activités. Vu le nombre croissant de jardiniers, nous avons fait 4 groupes.
• Groupe Ornement : Hélène Macario s'est occupée de la plantation de bulbes avec la réalisation d'un pot à bulbes divers étagés et plantation en pleine terre de bulbes de tulipes.
Paul a donné des indications sur la taille d'un lilas des Indes (lagerstrœmia indica).
Groupe d'Edo :
- réalisation d'une lasagne de 1m20 sur 1m20 sur 40cm de hauteur selon les explications données par Philippe Moreau lors de sa conférence d'octobre au Palais.
- Enfouissement d'un rang de Bokashi : matière organique fermentée (déchets végétaux) inoculée d' EM (Efficient Micro-organisms).
Dans une tranchée de 20 cm de profondeur, le bokashi a été  tassé et enfoui.
NB : le Bokashi doit être enfoui à une distance minimum de 20 cm des racines des plantations existantes où à venir.
Edo nous donnera toutes les explications relatives aux micro-organismes efficaces et au Bokashi lors de son cours le mercredi 12 décembre.
-  Semis d’engrais verts sur un carré de terrain préalablement ameubli. Les graines de sainfoin (engrais vert aux fleurs très mellifères ) ont été semées à la volée puis enfouies au râteau.
Groupe de Joël :
- semis de pois-chiches, de fèves violettes et de petits-pois avec les explications nécessaires et la pose de voile de protection  ;
- taille de framboisiers et de mûriers ;
- plantation de framboisiers ;
- éclaircissage de pieds d'artichauts, ce qui a permis de distribuer des souches aux participants.
Groupe de Robert :
- semis de fèves violettes, de petits pois "douce de Provence";
- semis d'oignons rouges et blancs
- pose d'un voile d'hivernage sur chaque carré afin de protéger les semis contre les ravageurs ( chats, mulots, oiseaux, pigeons, ramiers) avec participation du groupe.
 
A 15h30, malheureusement la pluie s'est intensifiée, nous sommes tous rentrés dans le grand salon bien au chaud, où par petits groupes les discussions ont continué et bien sûr se sont prolongées par la traditionnelle collation : une boisson spéciale faite par Jean-Pierre ( marquisette) nous a bien réchauffés accompagnée de diverses pâtisseries, spécialité libanaise d'Alain etc, etc…
 
17h : Nous étions toujours présents, peu pressés de partir vu l'ambiance et la convivialité qui régnaient dans ce salon. 
On remercie Laurence et Jean-Pierre pour leur accueil très chaleureux depuis de nombreuses années. On reviendra le trimestre prochain pour les tailles d'arbres fruitiers.

Robert, Laurence, Edo, Helene, et Joel pour le groupe jardinage.

 

Samedi 13 octobre 2018, nous étions chez Nicolas et Raphaël, maraichers en bio à Carros, Les Plans, Chemin des Launes.

35 personnes étaient présentes, une matinée magnifique et douce.

L'exploitation, sur deux terrains, celui des Plans où nous étions, plat et facile à cultiver, et un autre sur la colline de Carros, pentu en terrasse et nécessitant un tracteur chenillard. Ces terrains, municipaux, leurs sont loués depuis 2 ans.

Nicolas nous a expliqué les contraintes de la culture en bio, pas de pesticides, ni engrais chimique. Le principe est d'avoir un sol vivant, donc pas de rotovateur, qui broit tout ce qu'il y a dans le sol, pas de retournement des sols qui inverse les horizons de vie du sol, enfonçant en profondeur les couches de surface et inversement, une culture que nous préconisons à la SCAH grâce à notre ami Edo. Ainsi, pour nourrir les êtres vivants du sol, ils mettent beaucoup de fumier (centre équestre de Nice, composté 6 mois et certifié bio), du broyat sur place des cultures (par ex. les aubergines venaient d'être broyées sr leur planche), utilisations d'engrais organique à 100 %, des purins d'orties, du terreau bio pour les semis et surtout des semences bio aussi.

Nous avons commencé par la visite du système d'arrosage qui se fait au goutte à goutte et par aspersion fine sur certains légumes comme les salades, poireaux, choux... Un gros filtre à lamelles est installé au départ des arroseurs afin d'éviter que les goutteurs se bouchent par les
impuretés.

Puis nous avons fait la visite des serres, au sol une toile de paillage pour éviter le développement des adventices et l'évaporation vu les fortes chaleurs sous les serres. Les tomates plantées en Juillet étaient encore magnifiques, des courgettes demi-longues, beaucoup de salades de différentes variétés, de la mâche. À l'extérieur, une grande planche de poireaux prêts à être récoltés, des fenouils, des navets bleus et une planche en préparation pour les prochains semis de fèves et petit pois.

Nous avons visité une oliveraie avec des explications, l'installation future d'une raie d'actinidia (kiwi) d'où notre ami Joël a sorti ses baguettes "magiques" pour vérifier les croisements du réseau Hartman, rien à signaler sur leurs prochaines plantations.

La visite étant terminée chacun a pris un plateau pour aller récolter quelques légumes au choix, des œufs frais étaient aussi a notre disposition.

Nous remercions Nicolas pour son accueil chaleureux, ses explications sur la culture en bio, cela nous a permis de voir le travail difficile d'un agriculteur professionnel et de voir que l'enseignement que nous donnons a la SCAH est comparable à un professionnel en bio.

Robert et Joël pour le groupe jardinage.

   

Samedi 6 octobre 2018, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, dans une propriété magnifique, : un terrain plat, une terre rouge typique de Carros d'où la renommée des fameuses fraises, de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, agrumes, des plantes ornementales et divers carrés de potager superbement entretenus. Les plantations d'hiver sont déjà en place et bien développées.

C'était la première séance sur le terrain et 45 personnes étaient présentes : beaucoup de nouveaux et des anciens, le café et les biscuits étaient prêts sous la tonnelle, le temps était variable et doux.

9 H. Début des activités.

Nous avons fait plusieurs ateliers afin de répartir tous les présents :

Hélène pour l'ornement a indiqué comment faire des boutures en vert avec la Sauge Canariensis. Elle a montré la taille des lavandes et le nettoyage des lauriers-roses en enlevant les fleurs fanées et les fruits.

Edo pour l'affûtage des sécateurs avec explications...

Joël, Robert et Paul pour la présentation des différents outils utiles au jardin : pulvérisateurs, tondeuse-broyeuse, débroussailleuse, broyeurs de végétaux grands et moyens. De nombreuses explications ont été données sur l'entretien et la manière d'utilisation.

Une nouveauté : Aline, spécialiste des herbes comestibles, a pris un groupe pour la récolte des plantes dans le pré et le potager avec les explications nécessaires ; elle a ensuite composé une salade rustique et savoureuse que nous avons tous appréciée.

11 H. Tous les groupes se sont réunis pour une visite commentée des divers carrés de potager avec la recherche du réseau Hartman à l'aide des baguettes "magiques" de Joël.

12 H. L'heure de l'apéro : nous avons repris nos vieilles habitudes. Chacun a porté sa spécialité : tarte à l'oignon, tarte à la tomate, houmous, la fameuse salade d’Aline, charcuteries, fromages, tartes etc.… accompagnés de vin blanc, rosé et rouge de Bellet et autres, ainsi que d'un délicieux vin de citron.

Une ambiance formidable, avec cette convivialité qui règne dans notre groupe et nous espérons que les nouveaux adhérents l'ont appréciée.

Nous remercions Esther et Joël qui nous reçoivent très chaleureusement depuis de nombreuses années. Nous reviendrons !!!!!

Robert, Laurence, Edo, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.

Juin 2018

Samedi jardinier 23 juin, nous étions chez Laurence Cressi-Bergeret et Jean-pierre Bergeret à St Roman de Belllet sur les collines niçoises.

Une propriété exposée sud-ouest avec vue sur le château de Bellet, un terrain tout en restanques avec de nombreux oliviers, des arbres fruitiers, de la vigne, des agrumes qui ont souffert de la neige et du gel de cet hiver. 33 personnes étaient présentes ce samedi et c'était une séance un peu spéciale car la dernière de la saison. Bien sûr comme d'habitude le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse.

9 H : Début des activités, nous avons fait plusieurs groupes :

Hélène pour l'ornement qui a montré comment tailler les rosiers.

Robert et Joël pour le jardinage :  la séance était consacrée à la taille en vert des arbres fruitiers, suite au cours en salle de mercredi. Nous avons donc commencé par la taille d'un pêcher encore en formation, puis de deux poiriers en fructification. Puis l'éclaircissage des fruits sur un pommier, l'ébourgeonnage de la vigne avec roulage sur fils de fers et enfin la taille d'un jeune prunier.

Beaucoup d'adhérents ont participé.

10 H 30 : c'était l'heure du bilan de l'année par les sociétaires. Comme l'an dernier, chacun donne son avis sur ce qu'il a aimé ou pas durant cette session et fait des propositions : cela nous permet d'évoluer pour l'avenir.Nous avons reçu par mail de nombreux encouragements et félicitations pour nos cours en salle et sur le terrain, merci. Suite à ce bilan très positif, nous allons essayer d'améliorer et diversifier nos cours pour la prochaine session.  

12 H : L'heure de l'apéro,  chacun avait apporté sa spécialité : tarte à la tomate, pissaladière, tourte de bléa, pâtisseries, melon, pastèque, ect.. et bien sur le vin rouge, blanc et rosé de Bellet.  

Nous profitons de ce dernier CR pour remercier tout le groupe jardinage, c'est grâce à vous tous si la saison a été réussi avec une convivialité que l'on trouve nulle part ailleurs. Juste un petit rappel pour les adhérents qui sont aux forfaits jardinages : après le règlement
de trois années consécutives, les cours seront gratuits; seule l'adhésion à la SCAH sera redevable, adhésion qui est déductible de 66%
des Impots et permet de nombreuses remises auprès de nos partenaires (voir dans le bulletin Au Bout du Jardin dont vous venez de recevoir le
lien).

Robert, Laurence, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.

Les photos sont de Chiraz Driss

 

Samedi jardinier 16 juin, c'est dans notre jardin commun qu'un petit groupe a travaillé ce samedi.

Au programme, beaucoup de « mauvaises herbes » à enlever, Gambaroussette, Fumeterre, germinations naturelles de Ricin, également de Palmier.

De la taille sur le « Rince bouteille » Callistemon, les petites haies de Myrzine, les Bigaradiers, les Teucrium, ...

Du côté ouest, introduction de cactées remarquables de la donation Boucrot.

Cette remise à neuf rend notre Palais encore plus important dans son rôle « second A », celui qui n'apparaît plus dans le sigle de la SCAH(A) et qui pourtant était important lors de la création de la société en 1860, celui d'Acclimatation.

Des photos de Chiraz Driss illustrent cette matinée qui s'est terminée bien sûr de façon très conviviale dans la salle Iris.

Jean-Claude Berg, Robert, Laurence, Joël

 

 

Samedi jardinier 2 juin, c'est un jardin botanique largement fleuri que nous a fait visiter Jean-Claude Berg, dans le but de voir quelques  arbres, arbustes, succulentes, vivaces diverses à importer dans nos jardins. De nombreux conifères, en isolé ou en haies, des arbres pour leurs fleurs, leur feuillage, leur écorce. Mais aussi selon son origine : ce jardin est conçu selon les région géographiques d'origine des plantes. Egalement des sauges superbes et de nombreuses succulentes : il faut savoir que le jardin botanique de Nice est référents national pour les Sauges et pour les Agaves. En tout, plus de 3000 espèces sont là pour notre découverte, pour notre plaisir. Profitez pendant ces mois fleuris, mais le jardin est à voir plusieurs fois sur l'année. Merci à Jean-Claude pour cette visite superbe et instructive.

Petite remarque tellurique : deux arbres présentaient un tronc vrillé (voyez l’Eucalyptus en photo) : les deux sont sur un croisement du réseau de Hartmann...

Jean-Claude Berg et Joël Besnard
Les photos jointes sont de Chira Driss et de Joël Besnard.

Mai 2018

 

Samedi 26 mai, nous étions chez Aline Demuro et Jean-François Martinat à Saint-Roman de Bellet, dans une propriété exposée sud-ouest avec vue sur les collines de Saint-Jeannet, un terrain en restanques avec de nombreuses plantes ornementales entretenues par Aline, des arbres fruitiers, des oliviers, quelques pieds de vignes, et divers carrés de potager.

La terre argilo-calcaire a nettement été améliorée par des apports de fumiers de moutons, de cheval et de BRF.

28 personnes étaient présentes, par une matinée ensoleillée et chaude.  Le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse.

9h15. Début des activités : par Edo notre spécialiste qui a fait une démonstration de préparation de bokashi avec les herbes du jardin et l'ajout d'EM, dans un seau hermétique, une suite logique du cours de mercredi dernier.

Plusieurs groupes se sont constitués ensuite.

• Henri a pris en charge l'ornement en réalisant différentes tailles : romarin, rosiers remontants, lierre grimpant, et en donnant des conseils concernant l'entretien de très nombreuses plantes présentes dans la partie ornementale du jardin.

• Edo, Joël et Robert se sont occupés du potager avec la participation des adhérents :

- plantations de tomates de différentes variétés, avec et sans apports de bokashi pour voir la différence.

- semis de haricots à rames et nains avec explications sur l'arrosage, et les fumures, semis de salade à couper avec des radis, ainsi que des graines de courgettes longues de Nice en poquets de trois.

- plantation de poivrons, aubergines, concombres, salades.

- ébourgeonnage de la vigne toujours avec explications sur les traitements.

- transplantation d'un bigaradier dans un grand pot.

12h. L'heure de l'apéro : comme d'habitude chacun a apporté sa spécialité: pizzas, toasts variés, purée de févettes de Nice, tarte à la courgette, gâteaux à l'ananas, baklavas etc..etc..accompagnés de sangria, de vin rouge de Bellet, de rosé, de vin d'orange… dans une ambiance conviviale très agréable.
On remercie Aline et Jean pour leur chaleureux accueil.

Laurence, Joël et Robert pour le groupe jardinage. Photos Chira Driss.

 

Samedi 19 mai, nous étions chez Laurence et Jean Pierre Bergeret à St Roman de Bellet, sur les collines niçoises, une belle propriété exposée sud-ouest avec vue sur le château de Bellet et le Baou de St Jeannet, toute en restanques, plantée de nombreuses variétés ornementales, d'arbres fruitiers, d'oliviers, d'agrumes, de la vigne, et plusieurs carrés de potager. La terre est calcaire et sableuse mais grâce à l'apport depuis de nombreuses années de fumier de cheval, de moutons, de BRF, le sol s'est transformé en terre fertile.

 Trente personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse avec vue mer par une journée ensoleillée et chaude.

 9h30 début des activités.

• Hélène et Henri ont animé le groupe ornemental :

- semis de zinnias et plantation de bulbes de dahlias et de glaïeuls.

- explications et taille de différents arbustes : lilas, rosier banksia, polygalla, lierre grimpant, vipérine de Madère, laurier-rose.

- taille légère d'un oranger  et d'un kumquat bien abîmés par la neige. Nous avons observé les reprises sur les citronniers. Conseils d'Henri: enlever le bois mort et attendre pour voir comment l'arbre va reprendre, donc pas de taille précipitée.

• Edo, Joël et Robert se sont occupés du groupe potager :

- plantations de tomates de différentes variétés et ce de deux manières, deux raies avec du bokashi et deux raies avec du fumier de mouton afin de comparer la production

- explications sur le buttage, l'arrosage, les maladies, les traitements au cuivre ou au E.M., les différents engrais, suppression ou non des gourmands.

- semis de haricots grimpants pour protéger les tomates du soleil, de haricots nains là aussi avec explications sur l'arrosage, les engrais etc...

 -plantation de courgettes longues de Nice, directement dans du fumier de mouton, qui seront conduits dans des sillons pour un meilleur enracinement et éviter l'enroulement avec le vent,

- enfin, plantation de salades "laitue sanguine" une variété ancienne avec arrosage par batterie et semis de salades à couper en alternance avec des radis;

 Vers 11h nous nous sommes intéressés à la vigne : démonstration d'ébourgeonnage, explication sur les traitements contre les maladies mildiou et oidium. Nous avons admiré les marcottages effectués en février par notre spécialiste Alexandre, de belles grappes sont présentes sur la marcotte de l'année

De nombreux adhérents ont participé dans les deux groupes, cf photos jointes. 

12h. l'heure de l'apéro: chacun a apporté sa spécialité : pissaladière, pizza, tourte à la courge, falafels, tarte aux pommes etc..etc.. accompagnés de vin rouge de Bellet, de vins blanc et rosé, toujours dans une très bonne ambiance. Paul et Henri ont continué a donner des explications sur les semis, le bouturage etc...

 Nous remercions Laurence et Jean-Pierre pour leur chaleureux accueil. On reviendra chez eux le 23 Juin pour la finale.

Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.  


Avril 2018

Samedi 28 avril, nous étions chez Hélène et Alain Najem à Tourette du Château, une propriété située à 800 m d'altitude avec vue sur l'Estéron et la mer au loin, le calme absolu, un terrain tout en restanques avec des murs en pierres sèches, planté de nombreux arbres fruitiers et d'oliviers, beaucoup de plantes ornementales entretenues par Hélène et un carré pour le potager avec beaucoup d'apport de fumiers et de BRF car nous sommes sur un terrain riche en pierres. 30 personnes sont présentes, nous faisons trois groupes, bien sur le café et les biscuits sont prêts sur la grande terrasse ensoleillée.

10 h 30, on attaque la séance. Hélène Macario et Henri se consacrent à l'ornement. Ils commencent par la taille d'un forsythia. Henri explique les problèmes liés à la taille d'un laurier-rose, d'un seringa et améliore la taille de quelques rosiers ; les Bergenia sont nettoyés. Joël et Edo s'occupent du potager : plantations de tomates couchées parce que trop longues, de salades sanguines qui alterneront avec des oignons d'Espagne et des poireaux carambolle. Robert mène la taille des arbres fruitiers et des oliviers en faisant d'abord le tour des arbres fruitiers en fleurs et en formation avec explications sur la taille, les fumures et l'arrosage. C'est au tour des oliviers d'être taillés : taille de formation et de fructification, avec explications sur les fumures et l'arrosage. Plusieurs adhérents participent. Nous remarquons que certains rameaux sont fendus par le gel et la neige de février, donc un traitement au cuivre s'impose d'urgence pour éviter les maladies et favoriser la cicatrisation.

A midi, nous sommes tous réunis autour d'Alain pour la présentation de l'installation de l'arrosage automatique du jardin avec un programmateur sophistiqué à plusieurs voies d'arrosage, des tuyaux à goutteurs intégrés, des tuyaux poreux, etc... présentation  suivie de questions.
Chacun a bien compris les avantages et les inconvénients de l'arrosage automatique.

13h. Enfin l'heure du repas ! Comme nous sommes venus pour la journée, chacun a porté sa spécialité culinaire : Yaourt au concombre, saucisson arménien, ratatouille libanaise, houmous, soupe de lentilles, pissaladière aux anchois, pizza, tourta de bléa, pois chiches en salades, poivrons à l'ail, févettes de Nice, etc,etc...le tout arrosé de vin rouge de Bellet, de vin blanc d'Italie, et de vin rosé de Provence.
En dessert, différentes pâtisseries : tarte au citron, tarte aux pommes, tarte aux citrons, baklavas, gâteaux au chocolat, ... Bref, comme il est d'usage, un vrai repas de fête dans un bonheur paisible et apprécié de tous. On remercie Hélène et Alain pour leur accueil toujours très chaleureux. On reviendra avec grand plaisir le 30 Juin pour le pique-nique de fin d'année.

Robert, Laurence, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi 21 avril, nous étions chez Gilbert Keller, route de la baronne à St Laurent du Var, une propriété de 200 oliviers sur terrain plat. La journée était magnifique, comme en plein été et 22 personnes étaient présentes plus un invité.

Robert nous a expliqué le principe de taille d'un oléiculteur professionnel en bio de la Trinité que nous avions visité mardi matin.
S'en est suivie une intervention entre Henri soutenant que nous, amateurs, devons faire une taille de décoration/fructification et Paul soutenant que ce n'est pas la même taille. Heureusement, notre ami Edo le sage, a coupé court en disant que l'on était venu pour tailler. On a donc suivi son conseil et commencé à travailler.

Edo avait porté son matériel d'affutage et de désinfection des sécateurs pour ceux qui ne l'avaient pas fait.

Nous avons constitué plusieurs petits groupes car ce jour-là, ce sont les adhérents qui taillaient sous la surveillance des animateurs. Des explications ont été données pour effectuer la taille dite en cascade typique au cailletier. Nous avons réussi à tailler 12 oliviers magnifiques. Gilbert Keller était ravi de notre travail et nous a remercié, et nous l'avons remercié à notre tour pour nous recevoir chaque année et nous permettre de nous exercer sur ses arbres.Cette séance a été très instructive et surtout une bonne expérience de pratique de taille pour chacun.

La séance s'est terminée à 17h par une dégustation quelques pâtisseries accompagnées d'un vin d'orange fait maison et nous avons poursuivi nos discussions sur l'olivier, les maladies, la mouche et l'entretien. 

Robert et Laurence pour le groupe jardinage.

 

Samedi 7 avril, nous étions chez Cathy et Maurice Peltier au bas Fabron, un chemin étroit et sinueux mais une fois arrivés c'est le paradis, une vue magnifique sur la mer, une propriété exceptionnelle, un jardin d'artiste planté de nombreuses plantes ornementales, des agrumes, oliviers, arbres fruitiers et divers carrés potagers surélevés.
Maurice nous a expliqué l'historique de cette propriété qui était complètement délabrée, à l'abandon et il a fallu trente années de labeur pour en faire un lieu exceptionnel.
Le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse avec vue sur la mer, 40 personnes étaient présentes, pour une matinée ensoleillée et douce. Nous nous sommes répartis en trois groupes.

9 h 15 : début des activités,
Hélène et Henri se sont consacrés à l’ornement : taille d’un pittosporum, de rosiers, explications autour des anthémis, des camélias et des hortensias.
Joël a dirigé la taille d'un immense oranger  et le nettoyage d’un mandarinier.
Robert s’est attaqué avec la participation d’adhérents à la taille d'un mandarinier, d’un citronnier et d’un oranger avec explications sur la fructification, les carences, et les maladies : fumagine, araignées rouges, cochenilles.

11 h : plantations et semis au potager :
Joël  s’est occupé de la plantation de salades et de fenouils.
Robert a semé des haricots verts grimpants avec explications sur le palissage et le jardinage avec la lune.

12 h : Heure de l'apéro, sur la grande terrasse : pissaladière maison, charcuteries diverses, spécialités libanaises, tourte d’épinards au saumon, fromages, pâtisseries, etc...ce n'était plus un apéro mais un déjeuner, le tout accompagné de vin de Bellet, vin d'orange, pastis...toujours dans une très bonne ambiance.
Maurice nous a dévoilé ses derniers tableaux, avec commentaires à l'appui. Il est prêt pour la biennale 2019....
Grand merci à  Cathy et Maurice pour leur accueil exceptionnel.
 
Robert, Laurence, Hélène, Henri et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi 1er avril, nous étions une bonne vingtaine de la SCAH avec le maire de Venanson.
Les habitants de Venanson étaient bien présents en ce samedi matin... Le maire, avec notre amie Liliane, nous a reçu en bas du vallon: une navette à cheval était prévue à partir de la place du village. Café et petits gâteaux nous attendaient sous un barnum. Avec le maire et Jean -Claude Berg, nous avons vu l'installation du verger conservatoire, avec ses superbes pommiers de déjà 2m de haut. Les variétés locales y sont bien présentes comme la Rouscasse ou Rascasse rouge comme le poisson du même nom, la Scahline, en l'honneur de notre association ou en l'honneur du moment où on la mange, l'époque pascuale.
Un beau poirier, Bonne du Curé, est à coté du conservatoire. Après quoi Jean-Claude Berg et son ami Maurice ont fait une démonstration de régénération des pommiers : taille à 50cm du sol pour avoir des rejets qui pourront être greffés par la suite. En une demie-heure, l'ensemble des 20 vieux pommiers étaient coupés. Il ne restait plus qu'à en faire un grand feu pour la St Jean. Malheureusement, la pluie est arrivé avant que l'on puisse faire cuire les saucisses de
pommes sur le brasier.

Mais c'était une belle journée et tout le monde est reparti avec dans son panier, des pommes en chocolat.

Joël Besnard, revenu ce matin de Rome.

Février 2018

 

Samedi 17 février 2018, nous étions aux pépinières Prosperi. Le mauvais temps, les rendez-vous au jardin botanique puis en dernière minute aux pépinières ont fait que nous étions une dizaine à suivre les explications et conseils éclairés de Jean-Claude Berg.

Entre les plantes pouvant résister au calcaire et celles demandant un amendement pour trouver un peu d'acidité, celles acceptant des températures basses et celles ne supportant pas les gelées, les plantes décoratives par leurs feuilles ou par leur floraison, pour faire des haies ou des couvre sols, celles qui parfument l'air de leurs fleurs ou celles qui donnent de beaux fruits, sans oublier celles qui sont couvertes de piquants ou douces au toucher, ainsi que des spécimens magnifiques ou d'autres modestes, cette visite a été très intéressante et instructive, plusieurs collègues sont repartis après avoir acheté plantes ou pots (10% de réduction pour la SCAH).

Ci-dessous quelques photos de plantes observées chez Prosperi...

Acacia dealbata
Bambou non drageonnant
Bois joli odorant
Dragonnier
Fougère arborescente
Fuschia
Grevilea
Pitosporum tenuifolium Variegatum
Teucrium fructicans

Retrouvez aussi sur notre site le compte-rendu de la visite de ces pépinières le 16 février 2013 ou le 28 février 2015.

Jean-Claude Berg, Joël Besnard

 

Samedi 10 février 2018, nous étions chez Laurence et Jean-Pierre Bergeret à St Roman de Bellet sur les collines niçoises, une propriété exposée sud-ouest avec vue sur le Baou de St Jeannet, une terre en restanques de type "poudingue" complantées de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, des agrumes, de la vigne, beaucoup de plantes ornementales et divers carrés de potager. Afin d'améliorer la qualité du sol, Laurence et Jean-Pierre font des apports de fumiers de mouton, de cheval, du BRF et récemment du bokashi (méthode Edo).
47 personnes étaient présentes, un succès.Comme d'habitude le café et divers biscuits étaient prêts sur les tables au soleil.
 

14 h : Début des activités. Vu le nombre important d'adhérents, nous avons fait 5 groupes :
Premier groupe avec Hélène pour l'ornement : tailles de santolines, d’althéas, de sauges, d’hortensias, de plumbago, de lantanas, de lavandes et de glycines.
Second groupe avec Alexandre pour la taille de la vigne avec explications sur les différents types de taille, longue ou courte, et marcottage de trois pieds de vigne. Les participants à son groupe ont fait des propositions et réalisé des tailles.
Troisième groupe avec Paul pour la taille de deux figuiers et d'un poirier ainsi que la taille de formation de trois petits arbres : un prunier, un pommier et un poirier.
• Quatrième groupe avec Joël pour les semis en caissettes de laitue sanguine, une variété ancienne très goûteuse développée dans le cadre du réseau Edulis. Des semis de fèves et petits pois ont été réalisés en pleine terre avec du bokashi entre les rangs.
• Dernier groupe avec Robert pour la taille de régénération de deux pommiers avec une scie sabre dont la coupe est plus nette, puis la taille de fructification avec explications de la mise à fruits sur trois ans qu’on peut ramener à deux ans si on pratique la taille en vert. Explications ensuite sur la taille d'un pêcher, d'un prunier et marcottage d'un pied de vigne avec là aussi explications sur les tailles courtes et longues.
 

16 h 45 : fin des séances pratiques, un après-midi bien rempli !
Nous avons installé des tables au soleil couchant sous un bel olivier avec vue sur le château de Bellet et son nouveau vignoble.
Comme d'habitude chacun a porté sa spécialité : baklavas, pissaladière, gâteaux aux chocolats, aux amandes, rillettes fait maison etc...etc..le tout accompagné de vin chaud, de vin de Bellet rouge et rosé et blanc, dans une ambiance très conviviale avec discussion par petits groupes. Pour finir, une distribution de citrons et de clémentines portés par Cathy, d’oranges amères portées par Michel et de graines de salades sanguines par Joël.
A 18 h, nous étions encore tous présents, personne n’était pressé de partir, incroyable ! Nous remercions Laurence et Jean-Pierre pour leur chaleureux accueil. Les nouveaux adhérents nous ont confié être agréablement surpris par l’ambiance qui règne dans notre association et vont en parler autour d’eux pour favoriser de nouvelles inscriptions à la SCAH.
Amitiés à toutes et à tous.
Robert, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi 3 février 2018, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, une belle propriété complantée de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther, des arbres fruitiers, de la vigne, quelques oliviers, citronniers et divers carrés de potager, un terrain plat et une terre rouge typique de Carros, sans pierres !!!

50 personnes étaient présentes, du jamais vu, un record. Vu le nombre important de participants, nous avons formé 5 groupes : Robert et Alexandre pour la vigne, Hélène à l'ornement, Joël pour les plantations, Paul pour la taille et Edo pour la démonstration d'affutage des sécateurs.

Comme d'habitude le café et divers biscuits nous attendaient sous la tonnelle de vigne Jacquet, une variété ancienne locale.

14 h. début des activités.

Pour la partie ornementale Hélène a poursuivi de façon pratique son cours sur les semis de fleurs annuelles à chaud en utilisant une mini-serre équipée d’une plaque chauffante : ont été semés des sauges splendens, des coleus et des pavots doubles à fleur de pivoine. Le groupe a aussi revu les explications sur le repiquage.

Alexandre et Robert ont pris chacun un groupe pour la taille de la vigne avec explications sur les différentes formes de taille, : la taille dite Guyot, une taille longue qui convient très bien pour les raisins de table avec un courson à deux yeux qui servira de remplacement l'an prochain et la taille courte dite de Royat pour les raisins de cuve. Nous avons aussi fait deux marcottages qui réussissent généralement très bien pour la vigne ( à revoir samedi 10 chez Laurence).

Pendant ce temps Paul a montré comment tailler un poirier qui a tendance à se bloquer. Joël s’est occupé de la plantation de griffes d'asperges vertes et de poires de terre!!!

15h30 : nous nous sommes tous réunis pour semer sur trois raies des carottes précoces avec des radis et sur deux raies des oignons rouges en bulbilles avec participation des adhérents, Nous avons terminé par la réalisation d’une petite serre (tunnel en plastique).

Mini serre

16h30 : fin de la séance, c'était l'heure du vin chaud accompagné des différentes pâtisseries portées par chacun ( tarte aux pommes, gâteau à l'orange, au chocolat, panettoni, bugnes de carnaval, de délicieuses baklavas de notre chef (pas encore étoilé) Alain etc...etc... toujours dans une ambiance de grand convivialité.

Nous remercions Esther et Joël pour leur accueil très chaleureux, ainsi que tous les adhérents nombreux venus assister à nos séances sur le terrain, cela nous encourage beaucoup pour l'avenir. Bravo à toutes et à tous.

Robert, Hélène, Laurence, Joël, pour le groupe jardinage.

Mars 2018

Samedi 24 mars, nous étions chez Cathy Julve-Boldo à Gattières, un terrain plat exposé sud-est avec vue sur la plaine du Var, planté d’arbres fruitiers,de divers agrumes et oliviers.

Enfin un samedi sans pluie, 35 personnes étaient présentes, et comme d'habitude le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse.

14 h. début des activités, nous avons fait trois groupes.

Hélène et Paul pour l'ornement, ont taillé un rosier grimpant, un althéa, des orthensias, et récupéré des souches de rosier sauvage qui ont été distribuées. Paul a indiqué comment nettoyer un jujubier bienépineux.

Joel s’est occupé de la taille d'un oranger, qu’il a fallu éclaircir et redescendre un peu, puis le groupe s’est attelé à la taille d’un cognassier avec dégagement de toutes les repousses au pied.

Robert a procédé lui aussi à la taille d'un oranger et à celle d’un citronnier avec explications sur la différence de fructification entreles deux agrumes, avec des conseils sur la chlorose, les araignées rouges, les cochenilles et la fumagine.
La taille d’un olivier à port retombant type cailletier a suivi. Là aussi, diverses explications ont été données sur les maladies, la cicatrisation des plaies de taille.

Dans chaque groupe, les adhérents ont participé aux tailles.

16 h. Nous nous sommes tous réunis pour la greffe de la vigne par Joël  et par quelques sociétaires. Nous avons fait également la recherche du réseau Hartman avec les baguettes magiques de Joël (notre sourcier ou sorcier ? ? ? qui sait…) : les sceptiques le sont moins maintenant, tout en se posant des questions.

17 h. Nous sommes tous rentrés au salon bien au chaud pour la traditionnelle 3e mi-temps : beignets, gâteaux à l'ananas, pizza, etc… accompagnés de cidre et de vin d'orange, toujours dans une super ambiance et chacun a énuméré les dégâts causés par le gel sur les agrumes et oliviers.

Nous remercions Cathy et sa maman pour leur accueil très chaleureux. Nous sommes tous partis satisfaits de cet après-midi un peu frais mais sans pluie. Notre amie Catherine avait apporté des paniers que nous nous sommes répartis.

Robert, Hélène, et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi 17 mars, puisque nous n'avons pas pu aller à l'oliveraie à L'Escarène, c'est une vingtaine de sociétaires qui se sont rassemblés au Palais pour une séance pratique sur les semis.

Laurence et Robert avaient apporté terreau et divers contenants dont les fameuses boîtes à poissons, bien pratiques pour les semis. Des graines de différentes espèces étaient disponibles dont plusieurs du réseau Edulis au sein duquel nous sauvegardons la laitue Sanguine, les tomates Gigondas, les Prunes de Nice et bien d'autres.

Joël est intervenu sur les semences, la nature des contenants, les supports à employer (terreau, sable, terre). Un semis en caissette a été fait avec trois variétés de tomates. Un repiquage de jeunes salades Sanguines (semis fait chez Laurence en février) a été pratiqué.

Edo, notre Géotrouvetout national, nous a présenté un dispositif de son invention pour faire un semis régulier en terrine. Il nous a aussi présenté un dispositif de chauffage électrique de dalle qui peut être intéressant pour faire des semis sur couche chaude.

Des échanges nombreux ont également animé la réunion, terminée bien agréablement avec un gâteau (fiadone) que Pierre avait préparé.

Laurence, Edo, Robert et Joël

Janvier 2018
 

Samedi 20 janvier 2018, nous étions à St Roman de Bellet sur les collines niçoises chez Aline Demuro et Jean Martina, une propriété en restanques complantées de nombreuses plantes ornementales entretenues par Aline, des arbres fruitiers, des oliviers, quelques pieds de vigne et divers carrés de potager entre les arbres, une terre type poudingue qu’Aline et Jean ont bien améliorée par beaucoup d'apports de fumier de cheval et de mouton , ainsi que de BRF.

 35 personnes étaient présentes, le café et les divers biscuits prêts sur la grande table.

 14h. début des activités, nous avons fait trois groupes :

 Hélène et Joël ont pris le groupe pour l'ornement : taille d’altéa, de lavandes, romarin, rosiers et sauges.

 Paul étant absent (grippé), Alexandre notre spécialiste de la greffe à pris le deuxième groupe pour la taille de deux gros abricotiers avec explications des différents rameaux.

 Robert a pris le troisième groupe pour la taille d'un poirier avec explications de la mise à fruits sur trois ans. Quelques adhérents ont participé à la taille, puis nous avons taillé un cerisier, un prunier que nous avons régénéré par une taille un peu sévère.Nous avons fini par la taille de quelques pieds de vigne avec explications sur la taille à deux yeux pour les raisins de cuve et une taille plus longue pour les raisins de table. Nous avons désinfecté les plaies de taille avec une préparation de bouillie bordelaise à 10 %.

 16h30 fin de la séance : c’était l'heure du goûter, galettes des rois, tourte de blette sucrée, biscuits, pâtisserie orientale, portés par chacun, crêpes à la minute à la confiture, au miel etc...etc...le tout accompagné de cidre, toujours dans une très bonne trés convivialité.

 Nous remercions Aline et Jean pour leurs accueil toujours aussi chaleureux.

 Amitiés à toutes et à tous.

 Robert, Laurence, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi 13 janvier 2018, nous étions chez André Fontanille à Colomars, un terrain tout en restanques complanté de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, des agrumes et des pommiers et poiriers en espalier.

Plus de 30 personnes étaient présentes, le café et divers biscuits étaient prêts sur la table.

14h, début des activités, nous avons fait trois groupes :

Jean-Claude a pris un petit groupe pour la taille des pommiers et poiriers en espaliers. Cette taille dite aussi taille en palmettes est intéressante pour les petits jardins et contre les murs mais elle demande un suivi permanent pendant toute la végétation.

Paul et Joël ont pris le deuxième groupe pour la taille de fructification d'un abricotier et d’un grenadier. avec participation des adhérents.

Robert a pris le troisième groupe pour la taille de formation et fructification de plusieurs pêchers, avec explication des différents rameaux, la reconnaissance des yeux à bois et à fruits. Quelques adhérents ont participé.

Puis nous avons taillé plusieurs pruniers et des actinidias mâle et femelle et terminé par une taille de régénération de plusieurs pieds de vigne en très mauvais état.

16h30, fin de la séance, moment de déguster les galettes et gâteaux portés par chacun, accompagnés du traditionnel vin chaud pour nous réchauffer d’un après-midi un peu frais, toujours dans une ambiance très conviviale dont les jardiniers ont le secret.

Nous remercions André et son épouse pour leur accueil très chaleureux. 

Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.