Recettes
- Détails
- Clics : 6834
Recettes de cuisine
appréciées et récoltées lors des différentes activités de notre association
Tout au long de ces pages de recettes culinaires, affluent les souvenirs des saveurs rencontrées et de ces moments de convivialité, autour des différentes activités du Palais de l'Agriculture.... et de celles et de ceux qui les animent.
La collecte de ces recettes a débuté en 2002, avec la complicité active de Mme Kate CHOQUARD et un premier partage entre convives de la SCAH en janvier 2003 sous forme d'un cahier qui s'ouvrait ainsi :
"SAVEURS et SOUVENIRS du PALAIS de l’AGRICULTURE
- C’est le titre qui a été inspiré par Madame REO.
- Elève émérite à l’Art Floral – élève aussi à l’Art du Jardin, elle a participé activement à l’élaboration de ce cahier.
- L’idée est venue à la fin d’un cours de « taille en vert » par Monsieur BRELAZ, chez Madame PLED.
Vous verrez au travers de ces quelques pages les souvenirs qui affluent lorsque vous prenez ce petit recueil en mains pour exécuter l’une ou l’autre de ces recettes.
Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui nous les ont confiées.
Pardon à celles ou ceux dont la recette a été reproduite sans mentionner leur nom, l’ayant sans doute oublié, égaré ou il se peut . . . attribué à quelqu’un d’autre. - Puissent ces saveurs entretenir votre souvenir du PALAIS de l’AGRICULTURE
Janvier 2003"
Depuis, au fil des mois, notre patrimoine culinaire s'enrichit... de conférence en sorties sur le terrain ...
Un jour en ligne,... Il suffirait de quelques bonnes volontés pour s'atteler enrichir cette page en projet depuis des années !
- Détails
- Clics : 5270
Délices du Palais : la recette des Oreillettes d'Yvette
- Pétrir dans un récipient (cul de poule) un peu moins d'1kg de farine (ajuster la quantité pour obtenir une pâte bonne à étirer au rouleau) avec 5 oeufs, 2 zestes de citrons, 1 verre de lait, 1 pincée de sel, 1 bon demi-verre de sucre, 2 cuillerées d'huile ou une noix de beurre, de l'eau de fleur d'oranger...
- Laisser reposer la boule de pâte 2 heures environ.
-
Morceler progressivement la boule de pâte en petits morceaux
-
Sur une surface plane farinée étirer au rouleau le plus possible chaque petit morceau de pâte bien fariné
-
Découper ensuite la pâte étirée au couteau (3 à 6 cm x 8 à 15 cm).
-
Plonger les lames de pâtes dans de l'huile chaude, les piquer à la fourchette (elles s'étirent !) et les retourner (cuire quelques secondes sur chaque face pour obtenir une texture croustillante et une très légère coloration). La finesse de la pâte étirée et la propreté de l'huile sont déterminantes !
-
Egoutter sur de l'essuie-tout...
-
Sucrer au fur et à mesure
-
Conserver quelques jours, ce qui n'est pas dégusté au moment, à l'abri de l'humidité et de l'air.
Réseaux sociaux