Compte-rendu des séances de jardinage sur terrain
Saison 2019-2020

Hiver 2020

Samedi 22 février, nous étions chez André et Noëlle Fontanille à Colomars.

23 sociétaires étaient présents pour cette séance de taille fruitière, le café bien chaud nous attendait.

Le terrain, en restanques, est sur du poudingue sableux, ne laissant qu'une maigre couche de sol où s'accrochent Pin d'Alep, Ciste blancs et Salsepareille. Dans cet environnement de maquis, certains buissons exigeants en humidité et fraicheur ont beaucoup de mal, voire meurent : groseillier, à grappes ou à maquereaux, framboisiers; même la vigne et les kiwis souffrent. Par contre certains fruitiers apprécient ces conditions rigoureuses, pour peu que leurs racines se développent correctement. Ce sont ceux-là que nous avons taillé:

- Robert a fait la taille de fructification sur pêcher, nectarinier, prunier avec des explications sur les bourgeons bien développés pour la saison, les amendements, l'arrosage qui doit être trés important pour ce genre de terrai; explication également sur la taille du néflier qui ne sera faite qu'en juin.
- Joël a limité des cerisiers bien vigoureux (greffés sur merisiers), ainsi que des abricotiers bien développés. Trois figuiers ont permis de voir les différences entre les unifères et les bifères. La taille de ces arbres pose quelques problèmes car situés sur des restanques moyennement larges, ils bloquent progressivement le passage, obligeant à réduire le développement en largeur tout en limitant celui en hauteur pour pouvoir cueillir les fruits.

Nous avons terminé assez tôt car le terrain, exposé à l'Est, se refroidit rapidement. Cidre breton et gâteaux divers et variés ont été appréciés, tout en regardant la planche d'agrumes variés (Citronnier, Kumquat, Main de Boudha, Mandariniers, Clémentiniers) : ils attendront 2 mois avant d'être taillés. Merci à André et Noëlle pour ce bel après-midi de taille.

Robert et Joël

DSC 0454

DSC 0456

 DSC 0457

DSC 0460

 

 

Samedi 15 février, nous étions environ 25 chez Laurence et Romain Suzoni à Cagnes sur Mer.

Un beau terrain en légère pente, baigné de lumière. Le temps était très beau, toujours sec, le café était bien agréable.

A 14h, nous avons commencé nos activités :

- Robert s'est occupé des arbres fruitiers, pêchers, abricotiers, cerisier, vigne. Les jeunes arbres que nous avions plantés l'an dernier n'ont pas dépéri, tous situés correctement par rapport aux forces telluriques. Mais l'arrosage n'ayant pas été assez important, surtout avec le manque de pluies depuis un an, les arbres n'ont pas tellement profité. Les vignes sont du Jacquet, petit raisin noir qui fait de longs rameaux propices à courir sur le grillage.

- Edo au potager a planté des pommes de terre, tout juste germées et qu'il faudra recouvrir d'un voile si le froid, enfin, arrive ; le groupe autour de lui a procédé également à un semis de petits pois, à la plantation de salades, d'oignons et de fraisiers.

- Pierre et Joël ont fait le tour de la maison en s'intéressant aux plantes ornementales : deux altéa un peu gênés par l'ombre portée d'un beau mûrier noir ; l'un des deux, placé sur un nœud d'Hartmann a vraiment du mal à pousser correctement, un déplacement serait nécessaire. De jeunes arbustes tels que le viorne obier, plus connu sous le nom de "Boule de neige", un forsythia, n'ont pas été taillés : il vaut mieux les laisser se développer librement les premières années puis les contenir. La taille des rosiers, Lantana et Pittosporun est toujours nécessaire pour un beau développement.

Nous nous somme ensuite retrouvés devant un mandarinier déplacé l'an dernier et qui végète : l'arrosage ! L'arrosage !

Nous avons terminé par un vin chaud finalement bien venu, le frais tombant sur les épaules. Les pâtisseries préparées par plusieurs sociétaires ont été bien appréciées.

Merci à Laurence et Romain pour leur agréable accueil.  Nous reviendrons avec plaisir!

Robert, Edo, Joël

20200215 154748

20200215 154901

20200215 154935

20200215 155020

20200215 155037

20200215 155039

20200215 16092720200215 160934

 

 

Samedi 8 février, chez Laurence Cressi-Bergeret et Jean-Pierre Bergeret

Samedi nous étions chez Laurence et Jean-Pierre Bergeret, à St Roman de Bellet, sur les collines niçoises, une grande propriété exposée sud-ouest, un terrain en restanques, composé de nombreux arbres fruitiers, d'oliviers, d'agrumes, de vignes, de plantes ornementales et divers carrés de potager.

La journée était ensoleillée et douce pour la saison, 55 personnes présentes, le café et divers biscuits prêts sur la terrasse avec vue sur le château de Bellet et son vignoble.

14 H. début des activités, plusieurs groupes s'organisent :

 - Henri pour l'ornement : tailles de rosiers grimpants, de sauges, d'un althéa, d'un laurier-tin accompagnées de nombreuses explications sur le développement des plantes. La taille des lantanas très fragiles au gel, a été remise à plus tard,

- Joël et Jacques pour la taille de deux jeunes figuiers, d'un pêcher, d'un poirier, d'un pommier, et le marcottage d'une vigne avec de nombreux commentaires.

- Antonio pour les semis de fèves et de petits-pois, ainsi que la plantation de salades, d'oignons rouges et division de plants de ciboulette.

- Robert et Daniel pour la taille d'un pêcher en fructification, en formation, un pommier, un figuier; de nombreuses explications ont été données sur la reconnaissance des bourgeons, les traitements contre la cloque, la fumure, etc... comment rabattre un énorme plaqueminier, pour terminer par taille de vigne.

16H30 : fin des ateliers : c'était l'heure de la collation. Comme d'habitude, dégustation de nombreuses pâtisseries portées par chacun et accompagnées du vin blanc de la propriété, de cidre etc...dans une très bonne ambiance.

 Nous avons remercié Laurence et Jean-Pierre de nous recevoir depuis de nombreuses années dans leur belle propriété.

 Amitiés à tous.

 Robert et Joël pour le groupe jardinage.


Comme promis, je joins à ce compte-rendu la recette de la tarte niçoise aux pignons pour un moule de 30 cm

- réaliser une pâte sablée, (300gr de farine, 150 gr de beurre, 2c à soupe de sucre, un œuf),  la laisser reposer

- ingrédients pour la garniture : 3c à soupe de raisins secs, un peu de rhum - 100gr de sucre en poudre - 125 gr de beurre ramolli - 125 gr de poudre d'amandes - 3 petits œufs - 200grs de fruits confits - 100gr de pignons

• faire macérer les raisins dans un peu de rhum quelques heures avant

• dans un saladier, mélanger le sucre en poudre, la poudre d'amandes, le beurre mou puis incorporer un à un les œufs en remuant sans cesse

• incorporer les fruits confits, les raisins et le rhum résiduel

• foncer un moule avec la pâte, y verser la garniture, recouvrir avec les pignons en appuyant légèrement pour les faire adhérer

• faire cuire 35 à 40 mn

Laurence

 

Samedi 18 janvier, chez Martine Ricordeau et Pierre Lebourg

 Samedi, nous étions chez Martine Ricordeau et Pierre Lebourg  à St Jeannet. Une belle propriété exposée plein sud, un terrain en restanques, une terre argileuse. De nombreuses plantes ornementales, des oliviers, des arbres fruitiers et divers carrés de potager y sont cultivés. Cerise sur le gâteau : une magnifique serre en polycarbonate construite par Pierre.

 40 personnes étaient présentes, une journée ensoleillée et douce, le café et divers biscuits étaient prêts sur la terrasse dont la vue est magnifique.

14H15 : Début des activités.

 Antonio s'est occupé de l' atelier" affutage des sécateurs", si important en ces périodes de taille.

 Joël est allé au potager pour semer des radis et de la roquette dans des cagettes de terreau pour pouvoir les mettre dans la serre décrite ci-dessus, des fèves et des petits pois dans cette terre un peu argileuse et des oignons rouges dans un des carrés. 5 jeunes vignes "Framboise" provenant de boutures ont trouvé leur place en bordure de terrain.

 Robert a taillé un pêcher, un prunier et un abricotier, des tailles dites de formation (les arbres ont été plantés il y a deux ans), en gobelet, nécessitant de nombreuses explications. Des précisions ont été fournies sur les traitements d'hiver et la cicatrisation des plaies de taille, ainsi que sur la façon d'épandre le fumier.

 Nous avons taillé ensuite un énorme figuier unifère, avec la participation de nombreux adhérents, chacun avec son sécateur, désinfecté bien sûr. Nous lui avons fait une taille sévère pour favoriser de nouvelles pousses sur les charpentières.

 Nous avons terminé par l'apport de sulfate de fer sur un mimosa chlorosé.

 16H30 : Fin des activités : c'était l'heure du vin chaud bien apprécié car la température commençait à baisser et, comme d'habitude, diverses pâtisseries portées par les participants: tartes, galettes, etc...

 Nous avons remercié Martine et Pierre de nous recevoir depuis quelques années dans leur propriété. Nous reviendrons.

Chacun est parti satisfait de cet agréable après-midi qui s'est déroulé comme toujours dans une ambiance très cordiale.

 Amitiés à tous.

 Robert et Joël pour le groupe jardinage.

DSC 0012

DSC 0013 2

DSC 0021 2 Copie

DSC 0022 2 Copie

DSC 0074

DSC 0080 3

DSC 0081

DSC 0001 BURST20200118160249247

DSC 0104

DSC 0001 BURST20200118162244607

DSC 0101 2 Copie

DSC 0110

 

Samedi 11 janvier 2020, chez Joël Besnard et Esther Aimé à Carros

Samedi, pour la reprise, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, une belle propriété  exposée sud-est, sur un terrain plat avec une  terre rouge typique de Carros où sont à nouveau cultivées les fameuses fraises. Le terrain est composé de nombreuses plantes ornementales entretenues pas Esther, d'arbres fruitiers, oliviers, agrumes, de vigne et divers carrés de potager. Une serre chauffée accueille les cactées, le hobby de Joël.

Plus de 50 personnes étaient présentes par une journée ensoleillée et douce pour la saison. Le café et divers biscuits étaient prêts.

14 H. Début des activités : nous avons constitué plusieurs groupes vu le nombre important de présents.

• Un groupe conduit par Henri pour l'ornement, a donné de nombreuses explications sur les plantes, en particulier sur le bougainviller et les protections hivernales.

• Un groupe autour de Joël pour la taille de poirier, prunier, abricotier, groseillers et cassissiers.

 • Robert a mené la taille d'un pêcher, d'un amandier, d'un figuier, d'un cesisier et enfin de la vigne,

De nombreuses explications sur la reconnaissance des rameaux et des bourgeons à bois et à fruits, les traitements d'hiver, la cicatrisation des plaies de taille et la récupération des greffons et boutures.

Jacques et Daniel ont taillé des Mûriers-Ronces et les framboisiers, 

• Enfin Edo a montré comment affuter ses outils de taille.

Joël nous a montré comment récolter des "poires de terre", qui sont des tubercules de dahlia, à consommer après maturation de 2-3 mois.

16H30 : Fin de la séance, c'était l'heure du vin chaud accompagné de nombreuses pâtisseries, galettes des rois. Les discussions sur les tailles se sont poursuivies, toujours dans une ambiance trés conviviale. De nouveaux adhérents étaient présents et nous leur souhaitons la bienvenue.

Nous remercions encore Esther et Joël de nous recevoir depuis de trés nombreuses années dans leur belle propriété. On reviendra!!!!

IMG 7498 IMG 7508

IMG 7521

  

Automne 2020

Samedi 7 décembre, chez Annie Miller à La Gaude

Nous étions chez Annie Miller à la Gaude, une propriété exposée sud-est, un terrain en légère pente avec une vue magnifique sur les montagnes, le baou de St Jeannet et au loin la mer.
L' après-midi était ensoleillé et doux( enfin ! ), 30 personnes étaient présentes, le café bien chaud était prêt sur la grande terrasse.

14H15, Début des activités :

Joël a expliqué le principe des ondes telluriques, en particulier du réseau Hartmann, important pour la plantation des arbres et arbustes,. Cette présentation a été suivie d'une mise en pratique : chacun muni de ses baguettes a tracé le réseau sur une parcelle.

Nous avons formé ensuite plusieurs groupes :
- un groupe autour d'Henri pour l'ornement : de nombreuses explications ont été données sur les plantes du jardin, les maladies des rosiers, les périodes de taille de chaque espèce et les protections hivernales.
- un groupe avec Edo pour les semis : ont été semés des petits-pois en ligne  et des fèves, avec également des explications.
- un groupe avec Joël pour la plantation de framboisiers et de groseillers à grappe, arbustes naturels dans les clairières de nos forêts.
- Robert et Alain ont dirigé la plantation des arbres fruitiers : les trous de plantation étant prêts, nous avons incorporé de l'humoribo (mélange de fumiers compostés), rafraîchi les racines et mis en place les arbres avec un tuteur en terminant par l'arrosage afin que la terre colle bien aux racines.
Robert a donné de nombreuses explications sur la position du porte-greffe par rapport au vent dominant,  et effectué une taille de formation.
Dans chaque groupe nos adhérents ont participé activement.

16H30 :  C'était l'heure de la collation, bienvenue étant donnée la chute de la température. Comme d'habitude, chacun avait porté sa spécialité que nous avons dégustée accompagnée d'un vin chaud.

Nous avons remercié Annie ainsi que sa soeur et son beau-frère qui ont participé à cet après-midi bien agréable.

Amitiés à tous.

Robert, et Joël pour le groupe jardinage.

 Miller01

Miller02

Miller03 

Miller04

 

Miller05

 

Miller06

Miller07

Miller08

Miller09

Miller10

Miller11

Miller12

Miller13

Miller14

Miller14

Miller15

Miller16

 

 

Samedi 30 novembre, à la Coopérative Agricole de Nice à Carros

Nous étions a la coopérative de Carros pour une visite commentée. Nous avons été reçu par Mr Malausséna, sous-directeur de la coop.
Plus de 25 personnes étaient présentes  par une matinée ensoleillée et un peu fraiche.


9h : début de la visite
Nous avons visité en premier la pépinière à l'extérieur du bâtiment, où de nombreux arbres fruitiers, agrumes et  plantes ornementales sont proposés à la vente. Henri a donné des explications ainsi que la responsable de la pépinière.

Puis nous avons continué notre visite par le magasin. Mr Malausséna nous a dit privilégier les produits locaux c'est à dire les olives, huiles, vin etc.. Nous avons vu le matériel agricole : tondeuse, tronçonneuse, broyeur à végétaux, motoculteur etc...puis le rayon des sachets de semis : légumes, fleurs, oignons, féves, petits pois etc.., celui de l'habillage pour le jardin : pantalons, chaussures, bottes .... le rayon des différents sécateurs, coupe-haies...et enfin les différents terreaux, fumiers et engrais.

Joël et Robert ont donné des explications sur les dosages, les époques d'utilisation et expliqué la signification des étiquettes NPK.
Nous avons terminé la visite à l'extérieur dans un lieu interdit au public où sont entreposés les différents piquets de châtaigniers ,écorcés ou non, les tuteurs en bambou, les grillages de clôture etc...

11h. A la fin de cette visite,nous avons remercié Mr Malausséna et chacun en a profité pour faire ses achats,
Ce fut une matinée intéressante et instructive et nous sommes tous partis satisfaits de cette visite.

Robert, Laurence et Joel pour le groupe jardinage.

 

 

Samedi 9 novembre, à Tourettes sur Loup

Nous étions 25 collègues chez Henri Lambert afin de voir un aménagement paysager d'arbres et d'arbustes.

Dans un beau et grand terrain (2500m² environ), Henri avait demandé en 1979 à Jean Mus, alors jeune architecte paysager, de lui concevoir les plans d'un jardin essentiellement d'arbres et d'arbustes (une partie était fruitière). Mus a établi le plan au vu du plan cadastral avec l'implantation de la maison.  Les travaux ont commencé en 1980.

De cette conception initiale, il reste surtout l'organisation générale  : d'un terrain en pente, Henri en a fait une série de restanques reliées par des allées courbes et des escaliers. Des premières plantations il reste encore beaucoup de choses(Lagerstromia, ...  ) et les haies côté sud. Celles qui ont disparues ont été remplacées par des arbres et arbustes locaux et spontanés (Rhus cotinus, Coronille, Pistachier lentisque, Laurier Tin,…).

Dans ce jardin pratiquement sans arrosage (hormis quelques sauges), Henri nous a expliqué comment tailler les Cotinus pour avoir des fleurs, comment jouer sur les couleurs de feuillages d'automne, comment réunir blanc immaculé des fleurs et parfum enivrant avec l'Oranger du Mexique, ….

Tous ont été admiratifs devant ce beau jardin ainsi que devant la somme de travail d'entretien qu'il nécessite.

La fin de la visite a été bien sûr consacrée à se restaurer grâce aux produits délicieux apportés par les collègues.

Encore merci à Henri pour cette belle visite et ses nombreux commentaires.

Joël et Henri

 

 IMG 2531

IMG 2532

IMG 2533

IMG 2536

IMG 2538

IMG 2539

  

Samedi 26 octobre, à Tourettes du Château

Samedi 26 octobre nous étions chez Hélène et Alain Najem à Tourettes du château, une magnifique propriété située à 800 m d'altitude avec une vue dégagée sur la vallée de l'Estéron, le calme absolu, un terrain tout en restanques avec des murs en pierres sèches agrémentés de nombreuses plantes ornementales entretenues par Hélène, des arbres fruitiers, oliviers et divers carrés de potagers.

La journée était ensoleillée et chaude, 28 personnes étaient présentes. Le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse plein sud.

  10H30 début des activités, nous avons fait deux groupes.

 • Dans le groupe d'Alain et d' Edo  mise en place d'une lasagne c'est à dire diverses couches de végétaux frais et secs avec arrosage entre chaque couche, qui se termine par du compost puis par la plantation de salades frisées et scaroles. Puis semis d'un engrais vert, mélange de féveroles et de prairie, sur une autre parcelle.

 • dans le groupe de Robert, Antonio et Daniel, remise en culture des différents carrés mis à mal par les sangliers avec ajout de compost et de fumier de cheval bien décomposé.  Des semis de fèves Aguadulce, une variété à cosse longues, qui ont été recouverts d'un tunnel avec voile d'hivernage . Mise en place ensuite de plants de fraisiers qu' Alain avait conservés au réfrigérateur pour une meilleure reprise.

  De nombreux adhérents ont participé à tous ces travaux dans la bonne humeur après une semaine d'orages et de pluie abondante.

  13 H. fin des activités. C'était l'heure du repas bien mérité. Chacun avait apporté sa spécialité que nous avons partagée bien installés a l'ombre d'un grand noyer, dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.

  Nous remercions Alain et Hélène qui nous reçoivent depuis de  nombreuses années dans leur propriété de l'arrière-pays où nous oublions le vacarme de la ville.

   Robert et Laurence pour le groupe jardinage.

image2

image3image4

 

 

 

 

image5image7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 12 octobre, à St Roman de Bellet

Samedi nous étions chez Laurence et Jean Pierre Bergeret à Saint Roman de Bellet sur les collines niçoises. Une grande propriété exposée sud-ouest avec vue sur le château de Bellet et son vignoble, un terrain en restanques, une terre type "poudingue" améliorée par l'apport de beaucoup de fumiers (moutons et cheval), ainsi que de BRF. De nombreux arbres fruitiers, des oliviers, agrumes, de la vigne, de l'ornement et divers carrés de potager.

Une matinée ensoleillée et agréable, le café et divers biscuits étaient prêts sur la grande terrasse, 54 personnes étaient présentes.

9 H15 :Début des activités :

• Pour l'ornement le groupe autour d'Henri s'est intéressé aux différentes plantes présentes dans ce jardin et aux soins à leur apporter. L'activité s'est poursuivie par la taille (légère en automne) d'un althéa et de lavandes et la remise en ordre d'un massif. De nouvelles plantes devant être intégrées au jardin, Henri a indiqué l'endroit idéal où placer un fejoä, des fétuques et des graminées, ainsi qu'un polygala.

• Le groupe autour d' Edo, d'Aline et de Jean a réalisé une lasagne dans laquelle ont été plantées des salades. Des engrais verts, en l'occurrence un mélange "jachère florale" (cosmos,eschscholzia, lin, centaurée…)  ont été semés.

L'alternance de couches sèches et de couches vertes a été reconduite pour constituer une lasagne dans un bac polystyrène  afin de montrer que même sur une terrasse ou un petit balcon on peut cultiver ses fraises et ses salades.

Joël et son groupe ont planté des brocolis de Nice et déplacé des touffes d'artichauts restés au même endroit depuis trop longtemps. Trois rangs de fèves ont été semés bien que nous ne sommes qu'en octobre.

• Autour de Robert et d'Antonio un groupe s'est occupé de planter des salades, des blettes, des fenouils, des oignons blancs et rouges en bulbilles avec couverture de tunnels et de voile d'hivernage,.

Dans chaque groupe de nombreuses explications ont été données sur l'arrosage, le buttage etc…

• Autre activité  de la matinée : l'élagage par Robert et Daniel d'un pêcher, et de deux pommiers, cicatrisation des plaies de taille avec une préparation de bouillie bordelaise et huile de colza.

 Nous avons terminé par la taille d'une verveine et le repiquage de stolons de fraisiers. De nombreux adhérents ont participé dans chaque groupe à tous ces travaux.

 12 H. Fin des activités, l'heure de l'apéro : chacun avait porté sa spécialité, que nous avons dégustée tranquillement au soleil dans une très bonne ambiance. Nos nouveaux adhérents ont été agréablement  surpris de l'accueil chaleureux qui existe dans notre association.

13 H. Tout le monde semblait satisfait de cette matinée, et nous remercions Laurence et Jean Pierre de nous recevoir depuis des années dans leur belle propriété.

Robert pour le groupe jardinage.

 

Samedi 5 octobre, à Carros

Pour notre première séance sur le terrain, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, dans un très beau jardin  composé d'arbres fruitiers, de divers carrés de potager, d' oliviers et de beaucoup de plantes d'ornement entretenues par Esther. Sur une terre rouge typique de Carros, Joël a fait de nombreux apports de BRF et de fumier, mais toujours pas de pierres !!!
La matinée était ensoleillée et agréable, le café bien chaud et divers biscuits étaient prêts. 30 personnes étaient présentes dont de nouveaux adhérents et des invités.

9H15 :Début des activités :

- Présentation des outils indispensables au jardin par Robert, Joël et Edo qui a expliqué leur affutage et leur entretien. Edo a procédé  une pulvérisation efficace au savon noir sur les punaises avec divers dosages.
- Puis nous avons fait deux groupes :
- un groupe conduit par Henri qui a présenté les différentes plantes ornementales : sauges, mauve du Cap, anémones du Japon, duranthus, euphorbes etc… et leur mode de culture; il a expliqué en détail la taille des lauriers-rose et d'un solanum.

- Robert, Joël et Edo, avec Antonio, se sont consacrés au potager : ont été plantés des fraisiers sur butte et paillis de plastic noir (contre les dventices) et associés à des plants d'oignons blancs pour lutter contre les insectes,  ainsi que plusieurs raies d'oignons rouges en bulbilles recouvertes de BRF. Robert a donné de nombreuses explications sur l'arrosage, l'entretien, le buttage etc... et nous a montré comment dédoubler les artichauts par prélèvement d'œilletons, ainsi que la taille de gourmands sur un petit oranger.

La séance s'est terminée par la visite de l'ensemble du potager avec diverses explications de Joël.

12 H. fin des activités, l'heure de l'apéro : chacun avait porté sa spécialité que nous avons dégustée accompagnée de vin de Bellet de Robert et, préparé par Joël, de jus de raisin de Jacquet d'une vigne très ancienne et typique de la région.


Merci à Esther et Joël qui nous reçoivent depuis de  nombreuses années dans cette belle propriété.
Robert, Laurence et Joël pour le groupe jardinage.