Février 2018

 

Samedi 17 février 2018, nous étions aux pépinières Prosperi. Le mauvais temps, les rendez-vous au jardin botanique puis en dernière minute aux pépinières ont fait que nous étions une dizaine à suivre les explications et conseils éclairés de Jean-Claude Berg.

Entre les plantes pouvant résister au calcaire et celles demandant un amendement pour trouver un peu d'acidité, celles acceptant des températures basses et celles ne supportant pas les gelées, les plantes décoratives par leurs feuilles ou par leur floraison, pour faire des haies ou des couvre sols, celles qui parfument l'air de leurs fleurs ou celles qui donnent de beaux fruits, sans oublier celles qui sont couvertes de piquants ou douces au toucher, ainsi que des spécimens magnifiques ou d'autres modestes, cette visite a été très intéressante et instructive, plusieurs collègues sont repartis après avoir acheté plantes ou pots (10% de réduction pour la SCAH)

Jean-Claude Berg, Joël Besnard

 

Samedi 10 février 2018, nous étions chez Laurence et Jean-Pierre Bergeret à St Roman de Bellet sur les collines niçoises, une propriété exposée sud-ouest avec vue sur le Baou de St Jeannet, une terre en restanques de type "poudingue" complantées de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, des agrumes, de la vigne, beaucoup de plantes ornementales et divers carrés de potager. Afin d'améliorer la qualité du sol, Laurence et Jean-Pierre font des apports de fumiers de mouton, de cheval, du BRF et récemment du bokashi (méthode Edo).
47 personnes étaient présentes, un succès.Comme d'habitude le café et divers biscuits étaient prêts sur les tables au soleil.
 

14 h : Début des activités. Vu le nombre important d'adhérents, nous avons fait 5 groupes :
Premier groupe avec Hélène pour l'ornement : tailles de santolines, d’althéas, de sauges, d’hortensias, de plumbago, de lantanas, de lavandes et de glycines.
Second groupe avec Alexandre pour la taille de la vigne avec explications sur les différents types de taille, longue ou courte, et marcottage de trois pieds de vigne. Les participants à son groupe ont fait des propositions et réalisé des tailles.
Troisième groupe avec Paul pour la taille de deux figuiers et d'un poirier ainsi que la taille de formation de trois petits arbres : un prunier, un pommier et un poirier.
• Quatrième groupe avec Joël pour les semis en caissettes de laitue sanguine, une variété ancienne très goûteuse développée dans le cadre du réseau Edulis. Des semis de fèves et petits pois ont été réalisés en pleine terre avec du bokashi entre les rangs.
• Dernier groupe avec Robert pour la taille de régénération de deux pommiers avec une scie sabre dont la coupe est plus nette, puis la taille de fructification avec explications de la mise à fruits sur trois ans qu’on peut ramener à deux ans si on pratique la taille en vert. Explications ensuite sur la taille d'un pêcher, d'un prunier et marcottage d'un pied de vigne avec là aussi explications sur les tailles courtes et longues.
 

16 h 45 : fin des séances pratiques, un après-midi bien rempli !
Nous avons installé des tables au soleil couchant sous un bel olivier avec vue sur le château de Bellet et son nouveau vignoble.
Comme d'habitude chacun a porté sa spécialité : baklavas, pissaladière, gâteaux aux chocolats, aux amandes, rillettes fait maison etc...etc..le tout accompagné de vin chaud, de vin de Bellet rouge et rosé et blanc, dans une ambiance très conviviale avec discussion par petits groupes. Pour finir, une distribution de citrons et de clémentines portés par Cathy, d’oranges amères portées par Michel et de graines de salades sanguines par Joël.
A 18 h, nous étions encore tous présents, personne n’était pressé de partir, incroyable ! Nous remercions Laurence et Jean-Pierre pour leur chaleureux accueil. Les nouveaux adhérents nous ont confié être agréablement surpris par l’ambiance qui règne dans notre association et vont en parler autour d’eux pour favoriser de nouvelles inscriptions à la SCAH.
Amitiés à toutes et à tous.
Robert, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.

 

Samedi 3 février 2018, nous étions chez Esther Aimé et Joël Besnard à Carros, une belle propriété complantée de nombreuses plantes ornementales entretenues par Esther, des arbres fruitiers, de la vigne, quelques oliviers, citronniers et divers carrés de potager, un terrain plat et une terre rouge typique de Carros, sans pierres !!!

50 personnes étaient présentes, du jamais vu, un record. Vu le nombre important de participants, nous avons formé 5 groupes : Robert et Alexandre pour la vigne, Hélène à l'ornement, Joël pour les plantations, Paul pour la taille et Edo pour la démonstration d'affutage des sécateurs.

Comme d'habitude le café et divers biscuits nous attendaient sous la tonnelle de vigne Jacquet, une variété ancienne locale.

14 h. début des activités.

Pour la partie ornementale Hélène a poursuivi de façon pratique son cours sur les semis de fleurs annuelles à chaud en utilisant une mini-serre équipée d’une plaque chauffante : ont été semés des sauges splendens, des coleus et des pavots doubles à fleur de pivoine. Le groupe a aussi revu les explications sur le repiquage.

Alexandre et Robert ont pris chacun un groupe pour la taille de la vigne avec explications sur les différentes formes de taille, : la taille dite Guyot, une taille longue qui convient très bien pour les raisins de table avec un courson à deux yeux qui servira de remplacement l'an prochain et la taille courte dite de Royat pour les raisins de cuve. Nous avons aussi fait deux marcottages qui réussissent généralement très bien pour la vigne ( à revoir samedi 10 chez Laurence).

Pendant ce temps Paul a montré comment tailler un poirier qui a tendance à se bloquer. Joël s’est occupé de la plantation de griffes d'asperges vertes et de poires de terre!!!

15h30 : nous nous sommes tous réunis pour semer sur trois raies des carottes précoces avec des radis et sur deux raies des oignons rouges en bulbilles avec participation des adhérents, Nous avons terminé par la réalisation d’une petite serre (tunnel en plastique).

Mini serre

16h30 : fin de la séance, c'était l'heure du vin chaud accompagné des différentes pâtisseries portées par chacun ( tarte aux pommes, gâteau à l'orange, au chocolat, panettoni, bugnes de carnaval, de délicieuses baklavas de notre chef (pas encore étoilé) Alain etc...etc... toujours dans une ambiance de grand convivialité.

Nous remercions Esther et Joël pour leur accueil très chaleureux, ainsi que tous les adhérents nombreux venus assister à nos séances sur le terrain, cela nous encourage beaucoup pour l'avenir. Bravo à toutes et à tous.

Robert, Hélène, Laurence, Joël, pour le groupe jardinage.