Pommes de terre-à-terre

Nous sommes trop évolués pour (observer) et mettre en application les enseignements de la nature.

Par exemple, pendant près de 15 ans ma chienne labrador m’accompagnait au jardin et s’assoyait ou se couchait systématiquement sur mes pieds au risque de me faire trébucher. Je l’en chassais régulièrement jusqu’au jour où elle m’expliqua qu’elle préférait être assise que debout et mieux couchée qu’assise !

Elle devait connaître Masanobu Fukuoka, un japonais qui applique la méthode du non agir depuis le milieu du siècle dernier. Il cultive aussi simplement que possible dans l’environnement naturel, et en coopérant avec lui plutôt que l’approche moderne appliquant de manière croissante des techniques toujours plus complexes.

Ces préceptes me plaisent bien. Au lieu de dire et si on faisait ceci, et si on faisait cela devient et si on ne faisait pas ceci, et si on ne faisait pas cela ? La méthode du non agir.

J’ai appliqué ces préceptes : depuis 7 ans je ne bêche ni ne laboure mon jardin et mes légumes sont abondants et beaux. La vidéo ci-dessous montre ma plantation 2016 de pommes de terre sans labour, sans buttage. Vous jugerez du résultat.

Edo MALLOGGI