Stage botanique dans la Haute Vésubie des 18-19-20 juin 2012
Dans le Boréon, il suffit de passer le pont et c'est tout de suite le royaume des chamois encore revêtus de leur lainage d'hiver
Où trouver des magnifiques Sapins - Abies alba - (aux aiguilles en 2 peignes) et des Epicéas - Picea abies - superbes (petites aiguilles disposées autour du rameau) ? Au-dessus du Boréon, vers le col de Cerise.
Et des Dactylorhiza de mai (D. majalis) et des Orchis brûlés (Neotinea ustulata), toutes deux Orchidées communes, l'une vivement colorée de rose-pourpre et l'autre confondue de vert ? Parmi les pelouses de la Gordolasque.
Neostina ustulata
Que dire des Veronica allionii, des V. beccabunga, des Antennaria dioica, des superbes Pigamon à feuilles d'Ancolie (Thalictrum aquilegifolium) ou encore de la magnifique Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina) en début de floraison, pour ne pas parler des Lys orangés (Lilium bulbiferum) superbes ? Qu'elles étaient toutes, avec bien d'autres, à la Madone de Fenestre.
Depuis la Madone de FENESTRE, dans une clairière, vue sur la crête frontière
Bref, un stage riche en découvertes botaniques, en paysages grandioses, et en convivialité qui font de ce stage 2012 un moment cher au cœur des 30 participants.
Ajuga reptens
Calthas palustris
Campanula glomerata
Carlina ancanthyfolia
Guêpe dans son linceul
Nid de guêpe
Lychnis flos jovis
Traunsteinera globosa
Veratrum album ss lobelianum
Merci encore à Jean Condé pour l'organisation.
Merci beaucoup à Marc Bottin pour sa disponibilité, même sous la pluie, et ses informations ethnobotaniques sur la flore du Mercantour.
Texte et Photos Joël BESNARD et Paul JAQUIILARD
Réseaux sociaux