L’olivier en fête au palais de l’Agriculture
samedi 22 mars 2025, compte-rendu
Les giboulées, annoncées nombreuses en ce samedi 22 mars 2025, n’ont finalement pas gâché la fête que la Société d’Horticulture avait préparée en l’honneur de l’olivier, fruitier si familier et emblématique de nos paysages méditerranéens. Le programme, concocté par Laurence Cressi, Nathalie Caron et toute leur équipe* était copieux et a intéressé un public éclectique et international : touristes de passage, nouveaux résidents du quartier ou Niçois de longue date, plus de 600 visiteurs ont en effet franchi les portes du palais de l’Agriculture, visité les stands et découvert notre association, laquelle a ainsi eu le plaisir de recueillir 12 nouvelles adhésions.
En ce matin de printemps, il suffisait de poser le regard sur les abords du palais pour remarquer l’effervescence des lieux : devant les grilles du jardin, la variété des plants proposés à la vente par les pépiniéristes a immanquablement attiré les passants, les incitant à s’informer, puis à pénétrer à l’intérieur où les attendaient dégustation de produits à base d’olives – huiles issues de petits producteurs, tapenades aux saveurs inédites –, artisanat local et traditionnel – objets en bois réalisés en direct sur un tour manuel et céramiques à la corde entre autres – restauration rapide et exposition d’outillage et d’équipement nécessaires à l’oléiculture. De quoi glaner d’utiles renseignements et repartir avec de bons produits.
Parmi les activités organisées cette année, on notera l’originalité d’un atelier d’écriture autour de l’olivier animé par Monique Brault**, un atelier du goût et plusieurs mini conférences d’intérêt technique ou historique : présentation d’Edo Malloggi sur l’usage de l’argile blanche dans la lutte biologique contre la mouche, intervention d’Olivier Baudoin sur la réhabilitation, à Villars-sur-Var, d’un moulin traditionnel équipé de meules en pierre actionnées par énergie hydraulique, présentation du projet de sauvegarde de l’olive pugétoise ou bien encore exposé d’ Alex Benvenuto sur les destins méconnus de plusieurs femmes remarquables qui, à l’ombre des oliviers de propriétés niçoises, ont influencé l’œuvre et les carrières d’hommes devenus célèbres, ainsi Consuelo, épouse de Saint-Exupéry et inspiratrice de la rose du Petit Prince ou Monique Bourgeois, infirmière de Matisse devenue religieuse, à qui l’on doit l’implication du peintre dans la réalisation de la chapelle du Rosaire à Vence.
Enfin, pas de fête de l’olivier sans quelques conseils d’experts de visu : Robert Zorian et Arnaud Martin, sécateurs en main, ont procédé à 4 démonstrations de taille sur de jeunes sujets en pot et répondu aux questions de l’assistance.
Grâce à la mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles venus prêter main forte en amont et le jour J afin d’en assurer le bon déroulement, cette manifestation a connu un franc succès. Que tous en soient ici chaleureusement remerciés.
Mireille BOURRAIN
Photos Nathalie CARON, Claude GIAUFFRET
*L’équipe organisatrice était composée de Joël Besnard, Natalie Caron, Laurence Cressi, Josiane Durand, Arnaud Martin, Pierre Vasseur, John Veneau, Robert Zorian
**Monique Brault est l’auteure de Dialogue avec mon olivier, L’Harmattan, 2024.
Réseaux sociaux