Sorties botaniques d’Avril dans le Var
Le Promontoire Colle du Rouet près de Bagnols en forêt avec ses mares cupulaires
La Piste de Palayson dans la plaine du Muy pour son complexe marécageux
Sortie commentée par Marc Bottin notre botaniste
Matinée
Escalade de la colline qui mène au promontoire qui surplombe les Gorges du Clavet pour voir les mares cupulaires temporaires sur les dalles dans la roche volcanique - Rhyolite du Permien.
Les mares temporaires représentent un des milieux les plus remarquables liés aux caractéristiques majeures du climat méditerranéen. Alternance au cours de l’année de plusieurs phases de mise en eau et phase d’assèchement estival.
Ces mares abritent des crevettes éphémères Tanymastix stagnalis ou crevettes fées. Ces crevettes mesurent environ 2 cm, elles produisent heureusement de nombreux oeufs qui résistent longtemps à la dessiccation et sont munis d’épines facilitant leur dispersion par la faune aviaire, ils sont capables de survivre plusieurs dizaines d’années en climat aride et à éclore lors de la remise en eau.
Ces mares abritent également une végétation pionnière, les Crassules de Vaillant - Crassula vaillantii, les Isoètes voilés - Isoetes velata et les Callitriches des marais - Étoiles d’eau - Callitriche palustris
Nous découvrons les floraisons impressionnantes des grands Cistes ladanifères à grosses fleurs blanches quelquefois marquées par de belles macules rouge sombre - Cistus ladanifer
La colline est recouverte par la Lavande des Maures en pleine floraison - Lavandula stoechas.
Au pied de quelques Cistes cotonneux - Cistus albidus, nous remarquons le Cytinet de l’Ecluse - Cytinus hypocistis parasite du ciste à fleurs roses, avec ses écailles foliaires rouge vif.
Après-midi
Direction le bois de Palayson caractérisé par l’exubérance du Pin parasol et on note la présence de poiriers épineux - Pyrus spinosa.
La dépression de Palayson est parsemée de ruisselets temporaires qui se déversent dans des cuvettes argilo-limoneuses où prospèrent des espèces hydrophiles qui figurent au rang des plus hautes raretés de la flore méditerranéenne.
Nous observons une importante floraison d’orchidées dont certaines rarissimes et protégées sans compter les autres espèces particulières de ces écosystèmes bordant l’étang de Catcheou.
Les orchidées sauvages observées :
- Serapias neglecta - Serapias lingua - Serapias olbia - Serapias cordigera
- Anacamptis morio
- Anacamptis laxiflora
- Ophrys arachnitiformis
- Limodorum abortivum
- Cephalanthera longifolia
et quelques plantes au bord de l’étang
- Tulipa sylvestris - Tulipe jaune sauvage
- Muscari comosum - Muscari à toupet
- Silene gallica - Silène de France
Le complexe marécageux de Catcheou a une population importante de Tortues d’Hermann et de Cistudes d’Europe.
Dans la mare surmontée d’une grande passerelle en bois, nous avons vu les gros têtards du Pélobate cultripède - Pelobates cultripes - Crapaud trapu. Les têtards atteignent des tailles importantes, plus de 11 cm.
En fin de balade, direction l’étang de Chaoumes avec ses nombreuses tortues aquatiques - les Cistudes - Emys orbicularis
Une journée de découvertes grâce à Marc Bottin notre Botaniste mais aussi naturaliste.
Danielle Houzé
Photos : BERARD Marianne, BLANCHET Christian, BOTTIN Marc, HOUZÉ Danielle, VASSEUR Martine
Réseaux sociaux