Octobre 2017

  • Samedi 21 octobre 2017, nous étions chez Eliane et Edo Malloggi à Cagnes-sur-mer, une journée magnifique, un terrain plat, quelques fruitiers et un potager type biodiversité en permaculture, un mélange de fleurs, légumes, aromates. Ici, pas de motoculteur, pas de bêchage, beaucoup de BRF, de broyat de végétaux, de fumier.
    35 personnes étaient présentes, le café et les biscuits étaient prêts sous la tonnelle.

    14 h 15 début des activités autour du lactobacillus et du bokashi :

    Edo, le chercheur de la SCAH, nous a enfin dévoilé le fruit de ses recherches sur «le lactobacillus» et «le bokashi» qu'il pratique à titre expérimental dans son jardin depuis un an et les résultats sont là.
    Plus de bouillie bordelaise, plus de soufre et surtout pas d'insecticides ni de fongicides, rien que du bio.
    D'abord des explications sur le lactobacillus, et les deux manières de le préparer :
    1ère : riz complet, sel, eau non chlorée (détails ici),
    2ème : riz complet, eau non chlorée, lait bio entier (détails ici) .
    Puis explication sur le bokashi avec démonstration (détails ici), enfin macération de feuilles de consoude avec du sucre complet pour en extraire le jus qui servira de potion à mélanger avec le lactobacillus.

    15 h 30 en ornemental :

    Hélène et Joël ont commencé par planter des bulbes en étages.
    Edo avait préparé un vase avec un drainage de billes d'argile. Dans un bon terreau, nous avons planté en premier les jonquilles, second étage les tulipes, troisième les jacinthes et en dernier les crocus . Afin que les bulbes ne se chevauchent pas, nous avons utilisé des bâtonnets comme repères - le tout bien tassé et arrosé.  Puis nous sommes passés aux iris qu’Edo avait déplantés. Les feuilles ont été rabattues sur 10/15 cm ainsi que les racines. Le rhizome ne doit pas être enterré mais doit simplement affleurer le sol, et être ensuite arrosé pour que les racines adhèrent bien à la terre. Il a été recommandé lors cette démonstration d'utiliser toujours des outils bien désinfectés et de mettre sur la partie coupée du rhizome un peu de poudre de charbon de bois pour éviter la pourriture et les maladies.
    Enfin nous nous sommes occupés des  «strelitzia» (oiseau du paradis). Nous avons planté deux éclats de touffe dans un mélange constitué de 2/3 de terreau et 1/3 de sable.
    Au potager :

    Edo et Robert ont enfoui dans une tranchée du bokashi déjà fermenté qui servira pour les futurs semis de fèves.
    Edo a fait une démonstration de ses deux broyeurs à végétaux. Robert a fait un semis de petit pois «douce de Provence» avec explications : ouverture d'un sillon d'une largeur d'environ 15 cm, arrosage du sillon puis semis des petits pois (environ 30 graines au mètre linéaire), recouvert avec la terre du jardin et plombage (tassement de la terre), pas d'arrosage sur le dessus avant que les petits pois n’aient germé, pose d'un filet contre les oiseaux.

    17 h :
    l'heure de la collation: diverses pâtisseries (certains portées par les adhérents), boissons, jus de raisin de la tonnelle. Edo a continué à donner des explications sur le lactobacillus et le bokashi qui nous intéressent tous beaucoup.

    On remercie Eliane et Edo pour leur chaleureux accueil. Nous avons passé un très bon après-midi et nous avons pu enfin découvrir le fruit des travaux de notre chercheur. Amitiés à toutes et à tous.

    Robert, Hélène et Joël pour le groupe jardinage.
    Edo Malloggi pour les documents Lactobacillus et Bokashi

 

  • Clin d'oeil jardinier : photo d'un monstre muri au soleil de Bellet par notre ami Gilbert Keller, une citrouille de 13kg et 45cm! Comme quoi, il y a certains légumes qui ont bien poussé cet été !
    Citrouille 171014
  • Samedi 14 octobre 2017, nous étions chez Pierre et Anne Magnani, maraichers en bio à Carros dans les jardins de l'Evêché.
    30 personnes étaient présentes. Joël a d'abord expliqué l'historique de ce terrain qui appartenait à l'Evéché. Racheté ensuite par la commune de Carros. La municipalité actuelle a eu comme objectif de relancer l'agriculture sur la commune; Esther Aimé, adjointe à l'agriculture et issue d'une famille d'anciens maraichers carrossois a contribué à l'installation de Pierre et Anne, une trés bonne initiative.

    15 H. Arrivée de Pierre qui exploite le terrain et début de la visite. Il nous explique que ce terrain était entièrement à l'abandon depuis de nombreuses années. Il y a donc eu un gros travail de débroussaillement, mené par la commune et Pierre et Anne. Ensuite,  décompaction du sol avec le passage d'une sous soleuse et un rotovateur juste en surface afin d'ameublir le sol pour les futures plantations. Incorporation de nombreux fumiers : humoribo, fumier de mouton, fumier de vache, BRF. Enfin installation d'arrosage goutte à goutte type T-tape avec les tomates par exemple ou d'aspersion avec d'autres légumes.

    Commencé seulement en aout 2016, ce travail à abouti ce samedi à différents légumes d'été arrivant à leur terme. Nous sommes allés sur une planche de tomates de différentes variétés entre lesquelles on voit différents basilics : verts, violets, poivrés etc.. qui servent de répulsifs pour protéger les tomates des insectes. Aucun traitement, pas de bouillie bordelaise, nous sommes en bio explique Pierre.
    DSCN0178 2
    Plus bas une planche de magnifiques aubergines, rondes, longues, blanches, violettes, et là on voit entre chaque plants des oignons, là aussi cela sert de répulsifs pour protéger les aubergines. Puis une planche de superbes poireaux arrosés par aspersion tous les jours donc pas d'attaques de mouches :  car l'eau qui reste dans le coeur du poireau empêche la mouche de pondre. A proximité, un carré de carottes : Pierre nous explique que la plantation de poireaux, oignons et carottes perturbe la mouche. Voilà nous sommes en culture de biodiversité sans produits chimiques, juste une association de différents légumes qui se protègent contre les insectes.
    DSCN0179 2
    DSCN0181 2
    DSCN0185 2

    17 H : fin de la visite ; certains ont fait leurs achats directement en se récoltant les légumes présents : carottes, poireaux, tomates, potimarons etc...
    Nous avons passés une très bonne après-midi, très instructive pour nous jardiniers amateurs et merci à Pierre de nous avoir reçu, merci pour toutes ces explications.

    Robert et Joel pour le groupe jardinage, crédit photos André Therry.

 

  • Samedi 7 octobre 2017, nous étions chez Laurence et Jean-Pierre Bergeret à Saint-Roman-de-Bellet sur les collines niçoises. Une propriété magnifique exposé sud-ouest avec une vue sur le Château de Bellet et son vignoble, le calme absolu, une journée magnifique ensoleillée et douce. Un jardin comportant de nombreuses plantes ornementales, des oliviers, des arbres fruitiers, de la vigne et plusieurs restanques pour le potager.
    Nous étions 42, beaucoup d'anciens, de nouveaux adhérents et quelques invités, le café et les biscuits étaient prêts.

    9 h15 :
    Début de la séance jardinière répartie deux groupes.
    Hélène et Joël à la tête du groupe ornement. Autour du thème, le bouturage.
    Au début les principes : prélèvement des rameaux, utilisation ou non d'hormones de bouturage ou de macération de saule (préparée par Edo), support du bouturage, bouturage plein sol ou à l'étouffée, replantation.
    La seconde partie nous a permis, dans le riche jardin de Laurence et Jean-Pierre, de préciser ce qu'il était possible de faire sur plusieurs plantes ornementales. 17 adhérents ont profité de cet enseignement.
    Robert et Edo à la tête du deuxième groupe pour les plantations au potager.
    Ils nous ont montré les divers outils nécessaires aux plantations : silloneur, plantoir, grelinette, butoir, bêche etc..
    Les plantations ont débuté : salades, choux fleurs blancs et verts, fenouils, oignons blancs, céleris, choux rouges et verts, chacun a participé, des explications ont été données par Alexandre et Paul.
    Plantations 171007
    Plantations 2 171007
    Plantations 3 171007
    Robert a ensuite installé un petit tunnel avec des arceaux et un voile anti-insectes pour les salades.
    Nous avons répondu aux diverses questions posées par les adhérents : BRF, permaculture, arrosage, engrais, fumiers, lactobacillus, les influences de la lune, etc...

    11 h :
    Rassemblement des deux groupes. Edo a fait la démonstration de l'utilisation du bokashi, une préparation fermentée avec du son activée par des micro-organismes efficaces. Plusieurs sillons ont été réalisés afin d'enterrer cette préparation et le mois prochain, Laurence fera un semis de fèves entre les raies de bokashi. A suivre.
    Le samedi 21 octobre nous irons chez notre ami Edo, LE spécialiste qui nous dévoilera la recette exacte du lactobacillus et du bokashi. Préparez vos cahiers.

    12 h :
    l’heure de l'apéro, bien mérité. Pissaladières, pizzas, tourte de"bléa" salée, olives niçoises, etc... bien sûr accompagnées du vin rouge et blanc de Bellet, un délice.
    On remercie, Laurence et Jean-Pierre pour leur accueil très chaleureux, une ambiance formidable et conviviale.
    Nous reviendrons à Bellet en janvier pour les tailles.

    Joël, Robert et Laurence pour le groupe jardinage.

    Plusieurs d'entre vous sont partis avec des bulbilles d'Ail Rocambole (appelé parfois aussi Oignon Rocambole).
    Voici un petit complément pour bien les utiliser.
    Allium scorodoprasum ou Ail rocambole a des fleurs mais ce sont ses bulbilles apparaissant en haut de la tige florifère qui permettent avec facilité de multiplier cette Liliacée vivace.
    L'a
    utomne est une bonne saison pour les planter, le printemps également.
    Un sol argilo-calcaire (mais pas un pH trop haut), sableux accepté, frais mais pas humide en permanence. Pas de fumier surtout frais.
    C'est un légume vivace donc vous allez le laisser en place des années si vous voulez. Choisissez donc bien l'emplacement.
    Ce sont essentiellement les feuilles que l'on utilise en cébettes. Les bulbilles s'utilisent mais c'est un peu fort.
    Bonne culture.
    Joël