Décembre 2017

 

Samedi 9 décembre 2017, à Saint Roman de Bellet

Nous étions chez Martine et Pierre VASSEUR, à Saint Roman de Bellet sur les collines niçoises, une belle propriété avec une vue sur le château de Bellet et tout l'arrière-pays, un terrain en pente composé de nombreuses plantes ornementales entretenues par Martine, quelques arbres fruitiers, de la vigne et plusieurs carrés potagers, une terre type "poudingue" typique des collines de Bellet.

30 personnes étaient présentes. Comme d'habitude le café, les biscuits nous attendaient au soleil à l'abri du vent.

14 h15 début des activités, nous avons fait deux groupes.

Concernant la partie ornementale, avec Hélène Maccario nous avons vu :

  • La taille des rosiers : taille de nettoyage ( suppression des fleurs fanées, des vieilles branches, des branches sèches... La vraie taille des rosiers se pratiquera lorsque les risques de gelées auront disparu.
  • Egalement la taille du Seringat (nettoyage, c’est sur les rameaux nés de l’année que seront les fleurs l’année prochaine). Démonstration de taille de l'Abelia, elle se fait au printemps lorsque l’arbuste est en pleine pousse (préparation de boutures, plus efficace en été).
  • Le nettoyage des iris (enlever les feuilles sèches).
  • Enfin, l’entretien du camélia en pot, apporter compost et un bon paillage et protection des boutons floraux contre les gelées.

Joël a taillé, raz, deux bignones dont une, faible, est ... sur un noeud de Hartmann, comme un rosier lui aussi bien faible!

Robert s’est consacré au verger :

  • Plantation de trois arbres fruitiers, avec pour commencer, la recherche par Joël du réseau Hartman afin de déterminer le bon emplacement des arbres, puis Robert a expliqué comment choisir ses arbres lors de l'achat : importance du porte-greffe, scions d’un an à racines nues ou en pots de 2-3 ans ; puis a eu lieu la plantation dans les trous préparés par Pierre, avec apport d’humoribo et du bokashi porté par Edo, pose d’un tuteur, remplissage du trou avec la terre enlevée précédemment et pour finir un arrosage copieux. Certains ont participé aux plantations.
  • taille sévère à trois yeux des kiwis.
  • Marcottage d’une vigne. Pour ce faire, nous avons enlevé une souche attaquée par un champignon" le pourridié «dont nous avons observé les tâches blanches. Edo a mis au fond du trou du bokachi afin d'enrayer le développement de ce champignon.

17h, fin de la séance et l'heure du vin chaud dans le salon au coin de la cheminée accompagné de diverses pâtisseries réalisées par Martine et des participants, toujours dans une ambiance très conviviale.

Nous remercions Martine et Pierre pour leur chaleureux accueil. On reviendra....
Robert, Hélène, Joël et Laurence pour le groupe jardinage.

 

Samedi 2 décembre 2017, visite de la coopérative agricole de Saint Laurent du Var

Malgré le froid et la neige environnante, 25 personnes étaient présentes !

Nous avons été reçus par la directrice et le responsable produit de la coop.

9h45 : début de la visite.

Explications sur les différents amendements pour améliorer la structure du sol : 

- un amendement 100% organique composé de différents fumiers, de paille de lavande broyée et décomposés que l'on peut utiliser directement sur la culture.

- les fumiers frais : moutons, cheval, etc.… donc à composter et que l'on peut incorporer maintenant pour les cultures de printemps et autour des arbres fruitiers.

Explications sur les différents terreaux :

- terreau universel à mélanger avec de la terre de jardin pour une bonne tenue,

- terreau horticole pour cultures en pots et jardinières, mais pas pour les semis car il contient de l'engrais

- terreau spécial semis, donc idéal car plus fin et bon également pour le repiquage.

Explications sur les différents engrais :

- Formule à savoir : N=Azote P=Acide phosphorique K=Potasse.

- engrais organo-minéral cad qui contient dans l'azote un pourcentage léger de chimie donc assimilation plus rapide, de différentes compositions : 6-6-6, 5-8-10 etc...

- engrais 100% organique composé de divers végétaux, de tourteaux etc...donc assimilation plus lente et de différentes compositions également.

- engrais 100% chimiques, liquides ou en granulés bleu, réservés aux professionnels qui ne travaillent pas en bio, et donc à éviter pour nous.

 

Enfin la visite du magasin très bien achalandé où chacun a pu faire des achats divers. Nous sommes partis satisfaits de toutes ces explications pour améliorer nos sols . Elles constituent un complément au cours de Joël mercredi.

 

On remercie Paul pour ses explications complémentaires ainsi que le responsable de la coop.

Robert ZORIAN pour le groupe jardinage.