Séances de jardinage sur terrain
Saison 2024-2025
Compte rendu de la séance jardinière du 16 11 2024 à Aspremont chez Catherine et Michel Guillot
Samedi nous étions réunis chez Michel et Catherine Guillot à Aspremont, beau petit village perché au nord du département, altitude 500 m. L’équipe des jardiniers et de nombreux adhérents se sont retrouvés dans une belle propriété avec une vue mer et montagne, aménagée en restanques avec de nombreux arbres fruitiers, des oliviers, des ornements variés et divers carrés de potagers ainsi qu'une grande serre.
Par une après-midi ensoleillée et douce pour la saison, les propriétaires ont accueilli 55 personnes, avec de nombreuses boissons chaudes et des biscuits. Tout était prêt sur une grande table à l'ombre d'un bel amandier.
14h, début des activités : Trois groupes se sont formés autour de:
Michel et Christian ont présenté la technique de l’élagage et Michel en a fait la démonstration sur deux grosses branches de l’amandier qui étaient passées au-dessus de la propriété voisine. Il a insisté sur la bonne coupe à faire au niveau des rides de l’empâtement de la branche sur la charpentière. Au niveau des rides, des cellules spéciales facilitent la cicatrisation et il est nécessaire de mettre un pansement de bouillie bordelaise (fongicide) mélangée à l’huile de colza sur les grosses plaies pour éviter les attaques de champignons ou autre.
Les participants ont reçu une explication sur le chaulage des arbres fruitiers avec de la chaux éteinte mélangée à l’eau jusqu’à obtenir la consistance de la pâte à crêpe et son application directement sur le tronc de la base jusqu’au début des charpentières avec un gros pinceau. La mise en pratique est réalisée sur 3 arbres.
En descendant sur le terrain, diverses explications sont données sur les arbres plantés en espalier le long de la clôture, avec entre autres l’usage de récipients blancs utilisés pour piéger les cétoines funestes au moment de la floraison.
De nombreux participants ont planté 9 vignes issues de boutures faites l’an dernier, puis déplacé des framboisiers de la planche du haut pour les intégrer à la haie de framboisiers en limite basse du terrain.
La dernière intervention a mobilisé plusieurs personnes pour la préparation de l’hivernage des arbres fruitiers, de la planche du bas, sous la forme d’un apport d’amendements différents, coupe d’herbe, broyat, et paillis de feuilles de feuillus en bonne quantité.
Laurence et Nathalie se sont consacrées à la partie ornementale du jardin en commençant par l'inventaire des nombreuses plantes présentes, leur emplacement et leurs besoins. Pour la partie pratique, il a fallu constituer deux groupes.
Un groupe autour de Laurence s'est occupé de la taille de grands laurier-rose et de l'organisation sur des fils des branches d'un Trachelospermum jasminoïdes afin qu'il recouvre le mur de l'entrée de la propriété.
Après quelques explications sur la plantation, un petit groupe a suivi Nathalie. Armé de plantoirs et de petites pelles il a soigneusement essaimé le long de la maison des bulbes de printemps : Narcisse, tulipes et deux très belles pivoines arbustives.
Robert, Edo, Antonio se sont occupés des plantations potagères, le terrain avait été préparés avec l'apport de fumiers, de compost, de broyat de végétaux et le passage de la grelinette.
Ils ont semé différentes variétés de fèves en poquets, en quinconce et en ligne pour évaluer les différences de croissance. Puis ils ont semé des petits pois et pois chiches en sillon large, planté des bulbilles d'oignons jaune, blanc et rouge, des échalotes et ont terminé par un semis d'engrais vert.
Toutes les explications ont été données sur le tuteurage, l'entretien et l'arrosage.
De nombreux adhérents ont participés à toutes ses activités.
16h30 : Fin des activités, c'était l'heure de la 3e mi-temps : de nombreuses spécialités apportées par chacun : génoise aux pommes, aux poires, banana cake, pizza etc.., accompagnées de jus de pomme frais, de rosé et de de boissons chaudes.
Catherine et Michel ont été remerciés de nous recevoir depuis de très nombreuses années dans cette belle propriété.
Tout le monde a apprécié l'accueil chaleureux
Chacun est parti très satisfait de cette après-midi les bras chargés d'œilletons d'artichauts offert par Michel.
Amitiés à tous.
Robert, Michel, Laurence, Nathalie, Edo, Antonio, Christian pour le groupe jardinage et Cathy pour les photos.
Compte rendu de la matinée jardinage au jardin de la SCAH du 15 11 2024
Avec les nombreuses pluies de septembre et d’octobre, les plantes du jardin se sont très bien développées depuis l’intervention de l’équipe jardinier en juin 2024.
Cathy comme à son habitude a entrepris de rabattre la Myrsine afin de lui donner une forme plus homogène.
Gloria s’est occupée des Euryops et des Callistemons en supprimant les fleurs fanées, puis de la Mauve du Cap et des Cotulas qui ne cessaient de se répandre.
Marc et Christian se sont affairés au désherbage des graviers, à la taille des Teucriums et des différentes plantations qui se sont développées au-delà des grilles, telles que le Lantana, le Phormium, le Pittosporum tenuifolium et les Laurier fleur.
John a travaillé sur le carré de succulentes en procédant au désherbage et griffage du sol de graviers autour des plantes grasses, à la taille pour raccourcir les couvre-sol envahissants et redonner de l'air aux Euphorbes, Haworthia, Sempervivum, ...
A cette occasion quelques rejets des agaves ont été prélevés, en vue de remise en pots pour la bourse aux plantes.
Alerte ! John nous signale ques les deux agaves principaux atteignent 1 mètre de haut et d'envergure et empiètent sur les cactées dont l'un est desséché. Il faudra envisager les hypothèses d’interventions possibles ou de les retirer du massif pour l'alléger.
Un traitement a été pulvérisé par John sur les Cycas et Orangers contre les cochenille et pucerons avec une solution, à base de Savon noir/huile de colza/ vinaigre ménager, diluée dans l’eau.
L'élagage des grands Chamaerops palmier et Yuccas ont bien dégagé et rajeuni l'espace.
Il a fallu faire deux voyages à la déchetterie dont un de 6m3 pour évacuer toutes les coupes.
La matinée s’est achevée autour d’une table comme à notre habitude sur le perron de la villa.
Compte rendu de la séance jardinière du 02 Novembre 2024 à Colomars chez Nathalie et Didier Caron
Samedi nous étions à Colomars, chez Nathalie et Didier CARON, sur une grande propriété exposée à l’ouest avec une vue sur le Mercantour et la vallée de l'Estéron.
Le terrain potager est composé de restanques entièrement aménagées par Nathalie et Didier, puis enrichies avec l'apport de beaucoup de fumier de cheval, de broyat de végétaux, du BRF ce qui a donné au bout de 3 ou 4 ans une terre devenue fertile grâce à tous ces amendements.
Par une belle matinée ensoleillée et douce pour la saison, 50 personnes se sont retrouvées autour de boissons chaudes et divers biscuits disposés sur une grande table avec vue sur la piscine.
Michel et Robert ont apporté des œilletons d'artichauts. Des explications ont été données sur le mode de prélèvement et de préparation avant la plantation.
Robert a montré le dédoublement des fraisiers et conseillé l’utilisation des stolons avant de les distribuer.
Ensuite nous avons fait trois groupes :
Laurence et Nathalie, au fil de la séance ont présenté à un groupe assidu constitué d'anciens et de nouveaux collègues, un jardin ornemental planté de multiples spécimens résistants à la chaleur : cistes, euphorbes, lavandes, sauges, armoises, abélia... Le groupe a poursuivi la séance autour du bassin avec des explications sur les plantes aquatiques (nénuphars, pontederia cordata, papyrus, grenouillette, laitue d'eau...) et sur les plantes de mi-ombre du jardin japonais. La séance s'est clôturée avec la plantation de sauges microphylla et de bulbes de printemps (jacinthes, tulipes...)
Edo et Christian assistés d'un groupe de sociétaires anciens mais aussi de nouveaux adhérents, ont greliné le terrain, puis préparé la surface avant de semer diverses variétés de petits pois, fèves, oignons grelots jaunes sur une parcelle, puis planté de la mâche, salades et poireaux perpétuels sur une autre.
En principe, on plante les oignons tous les 10 centimètres. Ils ont ainsi la place de se développer et donner à terme de beaux oignons de dimensions respectables. L'expérience montre que tous les oignons n'atteignent pas une taille respectable et d'autre part, le printemps venu, on a envie de manger quelques cébettes avec les févettes par exemple. Nous avons donc planté les oignons tous les 5 à 7 cm. Au fur et à mesure de l'avancement de la saison, on prélève pour notre plaisir les cébettes les plus faibles ou trop serrées. L’avantage est que la plantation prend moitié moins de place. L’inconvénient est qu’il y aura moins d'oignons l'été prochain. Palliatif : planter deux fois plus de grelots!
Après un léger travail de surface, une parcelle a reçu un semis de différents engrais vert.
Cathy a donné des explications sur le réseau d’Hartmann et l’usage des baguettes pour sélectionner les emplacements des futures plantations d’agrumes. Quelques adhérents ont essayé le maniement des baguettes.
Robert et Michel se sont chargés de la plantation des agrumes avec un amendement au fond du trou type "Fumfer" pour régénérer le sol, vu le terrain très calcaire.
Puis ils ont planté les œilletons d'artichauts, fait un semis de fèves bleues, de petit pois, de pois chiches. Toutes les explications ont été données sur l'entretien, le tuteurage et l'arrosage.
12h. c'était l'heure de l'apéro bien mérité, de nombreuses spécialités apportées par chacun : terrine, pissaladière, tarte aux poireaux, socca maison, quiche, tarte aux pommes, divers gâteaux, tiramisu, etc… le tout accompagné de vin rouge et rosé, de vin de nèfles, de jus de pommes. Un festin !!!
Nous avons remercié Nathalie et Didier de nous recevoir depuis de nombreuses années, cela nous a permis de voir l'évolution magnifique de ce terrain qui au départ était une garrigue.
Chacun est parti très satisfait de cette matinée, les bras chargés de plants et surtout de chayottes apportées par notre spécialiste EDO.
Amitiés à toutes et à tous.
Robert, Nathalie, Laurence, Michel, Edo, Christian pour le groupe jardinage et pour les photos Cathy.
Compte rendu de la séance jardinière du 12 octobre 2024 dans les Jardins partagés de Saint André de la Roche avec Arnaud Martin
Samedi nous étions à St André de la Roche à l'est de la ville dans les jardins partagés créés par Arnaud MARTIN avec son association "Les jours qui suivent" il y a quelques années maintenant.
En cette belle matinée ensoleillée et douce 32 personnes étaient présentes, dont de nombreux nouveaux. A l'abri d'un vent de nord un peu frais, le café, le vin chaud, les croissants, les pains au chocolat étaient prêts sur une grande table.
Arnaud a d'abord expliqué la genèse de son association et surtout de l’endroit où nous nous trouvions « les jardins partagés et collaboratifs » de Saint André de la Roche. Ensuite il a rappelé pourquoi le mois d’octobre était idéal pour faire l’amendement des sols, encore chauds et très actifs biologiquement.
Puis Robert et Arnaud ont présentés les outils nécessaires au jardinage : grelinette, fourche bêche, croc, binette, sillonneurs, voile d'hivernage et anti-insectes, arceaux etc....
Ensuite nous avons préparé et amendé une parcelle qui était en friche : passage de la grelinette, apport de fumiers (2.5 Kg/ m²) recouvert de broyats de végétaux avec la création d'un passage pour éviter le piétinement des futures cultures. Arnaud a terminé par la plantation de salades d'hivers.
De nombreux adhérents ont participé à cette création.
Joël a expliqué et montré comment déterminer le réseau de forces électromagnétiques du réseau Hartmann. Munis de baguettes afin d'amplifier des micros-mouvements, une dizaine de participants ont déterminé une maille de ce réseau, si important quand on veut planter des arbres en espérant qu'ils poussent bien.
11H30 : c'était l'heure de la 3e mi-temps : tourtes au saumon, aux courgettes, diverses pâtisseries, boissons apportées par chacun.
Les discussions ont continué dans une très bonne ambiance. Les nouveaux ont été surpris de l'accueil chaleureux des anciens.
Nous avons remercié Arnaud de nous recevoir dans ce lieu inhabituel et certains sont repartis les coffres pleins de broyats de végétaux mis à notre disposition.
Amitiés à toutes et à tous.
Robert, Arnaud, Joël, Laurence, Christian pour le groupe jardinage et Cathy pour les photos.
Réseaux sociaux