Palais de l'Agriculture
Jardinage : apprendre, se perfectionner, partager des savoirs
Grainothèque : récolter ses graines et partager
Bourse aux plantes : échanger graines et plants en avril
Cactées : des passions partagées
Bibliothèque : consulter, emprunter livres et revues
Botanique : observer, nommer, apprendre
Art floral : pratiquer le bouquet occidental
Art floral : pratiquer l'Ikebana
Visites : découvrir des jardins remarquables
Visites : découvrir des jardins exceptionnels
Manifestations : se rencontrer, partager, fêter

La toute nouvelle section sportive de la SCAH
était au défi de rame traditionnelle à Cagnes sur Mer

Quatre équipages, 24 sociétaires de la SCAH, se sont inscrits au défi de rame traditionnelle qui s'est tenu le dimanche 25 juin, au port du Cros de Cagnes de 8 heures à 13 heures.

Qu’est-ce que le défi inter-entreprises et associations ? C’est une compétition amicale, ouverte à toutes entreprises, associations, collectivités... pour y participer il suffit d’être 6 hommes et/ou femmes pas nécessairement sportifs qui veulent s’amuser et se mesurer à d’autres néophytes comme eux.

Qui organise ce défi et pourquoi ? Il est organisé par l’Amicale San Peïre dei Pescadou dou Cros, association loi 1901, crée en 1994 par les pêcheurs du Cros afin de maintenir ou de faire revivre les traditions. L’amicale participe au championnat et coupe de France, c’est le petit poucet de la fédération qui fait jeu égal avec de grands clubs comme Sète et Martigues.

L’objectif premier du défi est de faire connaître ce sport méconnu. Après un démarrage quasi confidentiel il y a quatre ans, l’engouement est tel que pas moins de 49 équipages sont inscrits cette année !

Qu’est-ce que la rame traditionnelle ? Elle se pratique sur une barque pesante type « pointu » homologuée par sa fédération. six rameurs ou rameuses y prennent place. le barreur est un titulaire chevronné de l’association organisatrice.

Pourquoi cette façon de ramer est dite traditionnelle ? Parce que le rameur est assis sur un banc (comme l’étaient les pêcheurs revenant de la pêche). Seule concession au modernisme : les pieds des rameurs posent sur un cale pieds avec sangle.

Entrainements et déroulement du défi : quatre entrainements d’une heure ont été effectués pour s’initier à la rame et acquérir un niveau acceptable. Le jour du défi chaque équipage a fait un parcours de 150 mètres, virage bâbord et retour.

Edo MALLOGGI

This is a bridge
This bridge is very long
On the road again
This slideshow uses a JQuery script adapted from Pixedelic
Excellent pour le moral et les biceps, merci à Edo pour cette belle initiative et bravo à nos rameurs et rameuses, nous avons une section sportive !!!! et compétitive...
Photos Henri LAMBERT