Visite des Jardins de la Villa Arson à Nice, le 20/09/2017
Conduit par Aude, le groupe de 16 sociétaires de la SCAH est accueilli par Patrice LORHO, jardinier de la villa Arson.
Pendant plus de deux heures, il va nous faire partager, avec talent et passion, l'histoire de ce lieu juché sur la colline Saint Barthélémy, à Nice Nord, à la fois centre d'Art contemporain, École Nationale Supérieure d'Art, lieu d'accueil d'artistes en Résidence et aussi Médiathèque.
L'emprise au sol du bâti occupe tout de même 1,7 ha sur les 2,3 ha de la propriété actuelle : la végétation est présente partout, autour et sur la construction aux murs recouverts de galets parfaitement alignés ; cette œuvre architecturale a été commandé par Malraux à l'architecte Michel Marot en 1965 et inaugurée en 1972 ; la villa du 18ème siècle, acquise en 1812 par Pierre Joseph Arson et "modernisée" par ses soins, a été parfaitement intégrée au bâti moderne ; elle domine un labyrinthe de terrasses ouvrant au Sud sur la ville de Nice et la Baie des Anges, au Nord sur les collines niçoises.
Nous découvrons avec émerveillement plus de 370 espèces végétales, les plus imposantes ombrent l'entrée nord du bâtiment ou bordent la propriété : cyprès, oliviers, chênes verts, pins parasols, caroubier, faux-poivriers, liquidambars,... Ces grands arbres délimitent agréablement les multiples espaces extérieurs occupés par les étudiants et artistes... D'autres essences, très méditerranénnes, occultent un labyrinthe de toits en terrasse qui couvent l'espace moderne abritant amphithéatres et ateliers, dont la présence est suggérée par l'émergence de puits de lumière et des chemins d'entrée.
La villa et ses jardins classés à l'inventaire des monuments historiques sont protégés depuis 1943.
Nous vous laissons découvrir ci-dessous des images de ce jardin magique...
Claude GIAUFFRET
Réseaux sociaux