Visite de la Fondation Cab à Saint Paul de Vence le 27 avril 2023
Minimalisme…. Le sujet aurait pu être aride voire indigeste sans l’enthousiasme de notre guide habité par son sujet. Il a (presque) réussi à nous faire comprendre l’intense travail de méditation derrière les 864 empreintes de pinceau n° 50 de l’artiste italien Niele Toroni ! La poursuite de la visite nous emmenés à travers l’univers décoratif de la grande Andrée Putman.
Côté jardin, il y avait également à voir. Si le jardin de sculptures nous a laissés dubitatifs, le jardin traditionnel s’est révélé intéressant et varié. Trois styles se côtoient : un jardin à la française bien ordonné, un jardin japonais et ses deux bassins et un jardin à l’anglaise à flanc de colline et son tapis d’iris japonais en fleurs. Une maison démontable de Jean Prouvé sert de chambre d’hôte. Sur le chemin du restaurant, un jardin d’aromatiques.
Pour un petit nombre d’entre nous, la visite s’est d’ailleurs agréablement conclue par un déjeuner au restaurant installé dans les locaux de la Fondation, un moment convivial au calme et au soleil.
Annie MILLER
Crédit photos Christian VANHULLE
Réseaux sociaux