Visite du Domaine de Valrose, le 28 mars 2024
Une fois dépassé le portail d’entrée qui n’invite guère à la rêverie, le beau jardin du domaine se dévoile sur la gauche, surplombé par le Grand Château Blanc. Fortune faite dans les chemins de fer, le Baron von Derwies fait construire le château afin de profiter de la douceur du climat local. Rien n’est laissé au hasard, nous dit notre guide, que ce soit dans les aménagements du château (salle des Actes, salle de musique ou théâtre) ou la conception du jardin (statues et fontaines, fausses ruines romaines, pièces d’eau…) planté de 47 essences principales : cèdres, palmiers, eucalyptus, ginkgo biloba, agrumes et oliviers...
Au fil des explications de notre guide, historienne érudite qui nous raconte les grands moments du Domaine, nous découvrons la personnalité du Baron, généreux mécène mélomane et musicien, aimant l’astronomie, un brin provocateur parfois… Il reçoit dans son domaine les grands de l’époque, l’aristocratie étrangère et organise des concerts renommés dans son théâtre privé…
Au bout d’un parcours riche en découvertes sur l’histoire du lieu et son patrimoine, nous terminons notre voyage dans le temps à l’Isba, transportée pièce par pièce de Russie…
Annie MILLER
Crédit photos, Mireille Bourrain et Christian Vanhulle.
Réseaux sociaux