Palais de l'Agriculture
Jardinage : apprendre, se perfectionner, partager des savoirs
Grainothèque : récolter ses graines et partager
Bourse aux plantes : échanger graines et plants en avril
Cactées : des passions partagées
Bibliothèque : consulter, emprunter livres et revues
Botanique : observer, nommer, apprendre
Art floral : pratiquer le bouquet occidental
Art floral : pratiquer l'Ikebana
Visites : découvrir des jardins remarquables
Visites : découvrir des jardins exceptionnels
Manifestations : se rencontrer, partager, fêter

Fondation Maeght, expo Bonnard-Matisse, 11/09/2024

Des membres de la Sté d’Agriculture, guidés par Marie Thérèse Pulvenis de Seligny, commissaire de l’expo, ancien conservateur du Musée Matisse de Nice, ont visité l’exposition « Bonnard-Matisse une Amitié », organisée pour les 60 ans de la Fondation Maeght à St Paul de Vence, le 11 septembre.

L’architecte italien Sylvio Dacia a créé de nouvelles salles. Réalisées dans les sous-sol, elles représentent un geste architectural qualifié de « non geste » en respect à l’architecture du catalan José Luis Sert (1902-1983).

Pour ma part, je voudrais évoquer les coulisses de l’organisation de l’exposition « Bonnard-Matisse une Amitié », présentant d’une certaine manière la genèse de la création de la Fondation pour laquelle Pierre Bonnard (1867 - 1947) et Henri Matisse (1869 - 1954) prirent un grand rôle.

Cette organisation, en deux ans, relève d’un véritable défi. Réunir des œuvres d’Henri Matisse et Pierre Bonnard sollicitées pour de nombreuses expositions à travers le monde est une gageure qui demande en réalité plusieurs années.

La particularité de cette exposition est d’établir les liens qui unirent Pierre Bonnard, Henri Matisse, Aimé et Marguerite Maeght en une sorte de synergie créatrice issue de leurs liens amicaux. La vocation d’Aimé Maeght en tant que marchand d’art et collectionneur, trouva sa voie sous l’influence de Bonnard. Elle prit une orientation particulière apportant un soutien aux artistes, et l’exercice de son métier de lithographe expérimenté lui fit partager la réalisation graphique de nombreuses de leurs créations. Lors de l’ouverture de la galerie Maeght à Paris en 1945, Matisse présenta un choix de peintures dans un souhait « pédagogique ».
Il fit entourer ses œuvres de photographies illustrant les étapes de sa création voulant démontrer que son art n’était que le fait d’une apparente facilité.
Cette exposition fut présentée à Nice en 1946.

Envisager une exposition demande différentes étapes menées par un conservateur ou un expert, en charge du commissariat . Un fil conducteur est établi permettant un choix d’œuvres selon les thèmes retenus.
Des demandes de prêts sont adressées au musée, collectionneurs, galeries. Avec le choix d’un transporteur d’art agréé, les déplacements d’œuvres par avion, par camions sont organisés. Pour chaque œuvre, une assurance « clou à clou » est contractée. La plupart des œuvres sont accompagnées par un convoyeur attitré. A l’ouverture des caisses, le convoyeur, une restauratrice désignée ou le régisseur des collections du lieu d’exposition font un constat d’état des œuvres qui sera refait pour leur retour.

Un catalogue rassemblant les textes de plusieurs auteurs et  la reproduction des œuvres accompagne la présentation de l’exposition ainsi que les textes des salles.

Quelques photos en souvenir de notre visite.

Aude de CHIVRE
Crédit Photos Aude de chivre, Christian VANHULLE,