Voyage en Italie du Sud - Mai 2025
Organisé par Danielle HOUZé
Comme disait Goethe : « Kennst du das Land wo die Zitronen blühn? »
(Traduction : Connais-tu le pays des citronniers en fleur ?)
Non ? Alors embarquons pour Naples et la côte amalfitaine.
Découvrons d'abord Naples, ses atouts, ses splendeurs et ses excès : densité urbaine, omniprésence des voitures, luxuriance passée, riche jardin botanique, splendide musée archéologique, pizza originelle, étroitesse de nombreuses rues, libre interprétation du code de la route, passion du foot, multitude de mégots, origine du jaune napolitain...
Puis découvrons ses îles proches. Capri tout d’abord, aperçue depuis notre hôtel, avant de partir pour Ischia et ses jardins : son magnifique jardin de La Mortella situé dans un vallon et offrant une formidable richesse botanique, puis les jardins Ravino, abritant une splendide collection de cactées et de magnifiques paons.
Le lendemain, direction l'île de Procida et ses maisons colorées. Relief certain (800 m de dénivelé). Découverte de chars du Vendredi saint : impressionnants. Intense vie de pêcheurs, très nombreux petits bateaux.
Partons ensuite découvrir Caserte et son château, au nord de Naples. Là aussi, luxuriance et démesure à la façon Bourbon.
Enfin, découvrons Herculanum (4,5 ha) et Pompei (44 ha), et leurs histoires respectives suite aux dernières découvertes.
Partons à présent pour la côte amalfitaine et sa multitude de plantations de citronniers et cédratiers à la conquête du relief très escarpé. Des à-pics vertigineux plongeant dans la mer, quasi-absence de plages et des citronniers à perte de vue, chargés, chargés, chargés de fruits. Route étroite et touristes très nombreux. Le risotto au citron et crevettes : un délice à Amalfi.
Enfin, avant de prendre l'avion, visite à Oplontis de la villa de Poppée (2ème épouse de Néron, qu'il a tuée alors qu'elle était enceinte). La villa n'a pas été détruite par l'éruption du Vésuve, mais ensevelie, oubliée, et est aujourd’hui dans un assez bel état de conservation.
Le Vésuve fut calme tout le temps de notre séjour.
Michèle GARNIER
Réseaux sociaux