Palais de l'Agriculture
Jardinage : apprendre, se perfectionner, partager des savoirs
Grainothèque : récolter ses graines et partager
Bourse aux plantes : échanger graines et plants en avril
Cactées : des passions partagées
Bibliothèque : consulter, emprunter livres et revues
Botanique : observer, nommer, apprendre
Art floral : pratiquer le bouquet occidental
Art floral : pratiquer l'Ikebana
Visites : découvrir des jardins remarquables
Visites : découvrir des jardins exceptionnels
Manifestations : se rencontrer, partager, fêter

Visite des serres du jardin exotique de Monaco

Le 9 décembre 2021

Un groupe de 15 sociétaires, amoureux des succulentes qui a été accueilli par Mme Ortolani, directrice du jardin exotique. C'est avec Massimo, savant jardinier, scientifique passionné des succulentes que nous avons parcouru les 2 étages des serres modernes (un troisième sera ouvert plus tard).

Nous sommes allés dans les serres mexicaine, américaine, afro-malgache, protégées entièrement par d'immenses verrières  . D'autres sont ouvertes sur la mer, uniquement protégées par un toit permettant à des sujets immenses de trouver leur place. De très vieux sujets impressionnants, aussi bien en pleine terre qu'en pot, Cactées ou Euphorbes, Agaves ou Aloés, Aeniums ou Lithops, et bien d'autres.

Les commentaires de Massimo ont porté sur l'utilisation très ancienne de certains cactus mexicains (alimentation, constructions, …). Mais aussi sur la disparition de certaines espèces, menacées tant par des industriels alimentaires que par des éleveurs ne voulant plus que leurs bovins ne se piquent le mufle  !

Un autre thème a été largement débattu, celui des maladies et ravageurs, toujours dangereux pour les succulentes qui ne sont pas dans leur milieu naturel. Si le problème des cochenilles a été résolu, celui des thrips préoccupe grandement Massimo  : ces très petits insectes piqueurs suceurs (1 à 2mm) donnent une couleur grise aux organes touchés, se répandent rapidement à l'ensemble de la plante et la font mourir. A notre niveau, une pulvérisation à base d'huile, savon noir peut les éradiquer...si on les prend assez tôt.

Après que Massimo nous ait laissé, nous avons pu revenir sur nos pas et (re)voir ces collections superbes. Elles sont en accès libre et en continu du mardi au samedi de 8h30 à 15h30.

Les uns et les autres sont ensuite repartis ravis par différents moyens de transport.

Cette visite a été très intéressante et a largement tenu ses promesses  : l'obstination pendant plus d'un an de Philippe a porté ses fruits.

IMG 3532IMG 3533IMG 3535IMG 3538IMG 3542IMG 3543IMG 3547IMG 3549IMG 3549IMG 3552IMG 3554IMG 3555IMG 3556IMG 3557