lauriers malades

  • tissot
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #493 par tissot
lauriers malades a été créé par tissot
Bonjour,
En cherchant des informations sur internet, je suis tombé sur votre site, ou je pense avoir de bonnes infos.
J'ai une haie de lauriers amandes dont 4 pieds sont en train de dépérir. C'est une haie qui a une trentaine d'années (Dans les Bouches-du-Rhône) entretenue assez régulièrement (taille régulière, arrosage, et de temps en temps apport d'engrais). J'ai vu divers pépiniéristes, jardineries, et autres marchands de semences sans grands résultats. Depuis l'automne dernier j'ai passé divers produits, bouillies bordelaises, mis du Séquestrène (je pense pas assez sufisament), passé du produit appelé maladies des rosiers (contient du Triphorine) ( de chez Fertiligène) également un fongicide "anti-maladie polyvalent" (contient du Myclobutanil) (toujours de chez Fertiligène) également sans grand résultat.
Ces 4 pieds ont les feuilles qui jaunissent, se recroquevillent, noircissent et finissent par tombées. En plus je pense qu’il y a un autre probleme car certaines feuilles ont également le bord tout dentelé comme si elles etaint rongées. J'ai aussi renforcé l'engrais à cet endroit (engrais universel en grain).
Je joins à mon message un dossier photos qui sera plus explicite que mon texte.
Merci de l'intérêt que vous porterez à mon message et par avance je vous remercie des conseils que vous me procurerez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BRELAZ
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #508 par BRELAZ
Réponse de BRELAZ sur le sujet Re:lauriers malades
Il est difficile de porter un diagnostic sur le dépérissement de vos lauriers cerises, sans les voir.
Plusieurs raisons peuvent en être la cause :
-1 : la nature du sol : les lauriers cerises craignent les sols calcaires (PH à 7,5- 8). En prenant de l'âge, les racines se développent de plus en plus et pénètre en profondeur. Elles ont pu atteindre un couche de terrain contenant plus de calcaire. Cela provoque la chlorose (jaunissement) avec la mort du feuillage.
Vous pouvez y remédier en apportant du terreau acide - véritable terre de bruyère - et beaucoup de matière organiques - fumier, compost vert -.
Le Séquestrène malgré son prix n'apporte qu'une solution très éphémère et sans beaucoup d'efficacité. Par contre la bouillie bordelaise peut être très efficace.

- 2 : deux sortes d'insectes peuvent être mis en cause : les piqueurs suceurs - cochenilles et araignées rouges (acariens). Ils se traitent soit avec des produits soufrés, soit avec des produits à base de Bactospéine. Le bord des feuilles rongées peut être du à des attaques soit de chenilles, soit d'otiorhynque. Cet insecte est une petite larve ou vers de couleur blanche, également appelée charançon Il installe son nid dans les racines des fleurs et les plantes ornementales. Bien que n'étant pas considérée comme une attaque menaçante pour la vie de la plante, une agression par une forte population et durant une longue période peut devenir dangereuse.
Vous pouvez essayer de biner assez profondément - 10 à 15 cm - à la base et autour des plants atteints

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.668 secondes