Sortie de la Pentecôte 2023
Le domaine d’Arnajon
et le Conservatoire des plantes tinctoriales de Lauris
Nous étions 30 au départ pour cette sortie traditionnelle de la Pentecôte. Durant le trajet vers le domaine d’Arnajon, notre première étape, et pour nous mettre en bouche, Marc Bottin nous a instruits sur les plantes qui poussent en bordure d’autoroute puis, suite à un détour de la conversation, c’est de rosiers que Loic Cardin nous a parlé.
Nous sommes entrés dans le domaine d’Arnajon par une belle allée plantée et avons été accueillis par son propriétaire qui nous a conté l’histoire de son château familial, une grande bastide provençale flanquée de deux pigeonniers. Le château donne sur une grande terrasse que l’on rejoint par un escalier monumental en fer à cheval et qui est ornée d’une pièce d’eau. Puis nous avons visité le grand potager en carrés animé çà et là de sujets en terre cuite (un lapin, une citrouille et bien d’autres encore) et enfin le beau jardin de cactées.
Nous sommes arrivés au Jardin Conservatoire des plantes tinctoriales de Lauris à temps pour le déjeuner. Après un agréable pique-nique avec vue sur la vallée, nous avons parlé indigo, garance, pastel, observé un magnifique arbre à perruques et déambulé dans les parterres en écoutant les propos érudits de Marc Bottin sur les 250 variétés de plantes du jardin. L’orage approchant, nous sommes retournés vers notre car, non sans avoir fait un arrêt boisson en chemin. La pluie a gentiment attendu que tout le monde soit installé dans le car pour commencer à tomber.
Annie MILLER
Photos : JJ Brun, M. Garnier et H. Picouet
Réseaux sociaux